Alibaba : des chiffres impressionnants sur 2018, mais la croissance ralentit

le 01 février 2019 à 11:18
 0
Jack Ma
feelphoto / Shutterstock.com

Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba a dévoilé ses chiffres concernant le quatrième trimestre de l'année 2018. Ceux-ci permettent à l'entreprise de battre des records, notamment grâce à la diversification de ses activités, mais sa croissance accuse un sérieux ralentissement.

Alibaba demeure un acteur incontournable du web chinois. Leader de l'e-commerce dans le pays, il voit néanmoins son écrasante domination de plus en plus contestée. Mais l'entreprise s'est déjà lancée dans une diversification de ses activités.

Alibaba et les 41 % de croissance


Sa situation financière reste toutefois largement confortable. Au dernier trimestre 2018, le géant chinois a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 17,5 milliards de dollars (un peu plus de 15 milliards d'euros), en progression de 41 % sur un an. Quant au bénéfice, il s'est élevé à 4,9 milliards de dollars (environ 4,3 milliards d'euros) sur cette période, soit une hausse de 37 %.

Ces résultats sont principalement portés par l'activité e-commerce du groupe, qui représente 88 % de ses revenus. Mais l'entreprise a également tenu à souligner l'apport de son service de cloud, qui a généré 962 millions de dollars de recettes (+84 %) et de sa technologie de données.

Une concurrence croissante sur l'e-commerce


Si la société ne s'est pas davantage étendue sur sa croissance globale, c'est parce que celle-ci s'avère inhabituellement faible. Bien sûr, une hausse des revenus de 41 % sur un an ferait rêver bon nombre d'entreprises, mais pas Alibaba, plus habituée à afficher un nombre autour des 60 %.

Comment expliquer ce ralentissement ? Il est d'abord question de conjoncture : l'économie chinoise a connu une croissance de 6,6 % en 2018, soit son taux le plus faible depuis 28 ans. La guerre économique que se livrent la Chine et les Etats-Unis - particulièrement marquante sur le marché tech - pourrait avoir une influence sur ces résultats.

Mais il faut également mentionner qu'Alibaba n'est plus aussi souverain sur l'e-commerce de son pays. Si le groupe demeure largement leader, avec 53,3 % de parts de marché, ce chiffre a connu une baisse de 16,4 points en seulement trois ans. En cause, l'arrivée de nouveaux acteurs, tels que JD.com, qui pèse 16 % de part de marché, ou le nouveau Pinduoduo, qui a déjà atteint les 7 %. L'entreprise va donc faire face à de nouveaux défis, et ce, sans son fondateur Jack Ma, qui quittera son poste dans quelques mois.

Source : Inquirier
Modifié le 04/02/2019 à 10h12
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
20:38 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
20:14 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
17:40 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
scroll top