Des écoles chinoises équipent leurs élèves d'uniformes de tracking

Alexandre Boero Contributeur
01 janvier 2019 à 16h08
0
école plein air pixabay.jpg

Histoire de ne plus distribuer de mauvais points, plusieurs écoles chinoises viennent de décider d'équiper leurs jeunes élèves d'uniformes intelligents.

En Chine, on ne blague pas avec l'assiduité. Déjà largement surveillés au quotidien, les Chinois voient petit à petit leur espace de liberté se réduire, sous couvert de la sécurité et en prévention de toutes les dérives qu'une société peut apporter. Dans l'Empire du milieu, plus d'une dizaine d'écoles ont décidé de surveiller leurs élèves et de lutter contre l'absentéisme en les obligeant à porter des uniformes dits « intelligents ».

Les parents et enseignants au courant du moindre écart

Les élèves des écoles sélectionnées de la province de Guizhou et de la région autonome du Guangxi n'ont qu'à bien se tenir. Ils sont désormais plusieurs centaines à devoir porter un uniforme intelligent équipé de traceurs. Dans les faits, les responsables scolaires reçoivent un enregistrement précis du moment où l'élève entre et sort de l'établissement. Les données qu'ils récoltent sont envoyées aux parents mais aussi aux enseignants, qui pourront sévir à la moindre incartade.

L'uniforme en lui-même est équipé de deux puces insérées au niveau des épaules, qui peuvent résister à des températures extrêmes, de lavage par exemple.

Si l'uniforme fait défaut, la reconnaissance faciale prend le relais

La société Guizhou Guanyu, qui fournit la technologie, précise qu'un signal vocal est activé si les élèves quittent l'école sans autorisation. Et si un jeune étudiant pense pouvoir tromper le système en échangeant son uniforme avec un autre, il sera rattrapé par le matériel de reconnaissance facial installé à l'entrée de l'école.

Ce système pose fort logiquement la question du respect de la vie privée. Lin Zongwu, directrice de l'une des écoles qui participent à l'opération, affirme avoir choisi « de ne pas vérifier l'emplacement exact des élèves après les cours » tout en confirmant que « lorsque l'élève manque et qu'il saute des cours, les uniformes aident à les localiser. » Évidemment, le taux de présence des élèves a augmenté depuis l'instauration de l'uniforme intelligent.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top