Des écoles chinoises équipent leurs élèves d'uniformes de tracking

01 janvier 2019 à 16h08
3
école plein air pixabay.jpg

Histoire de ne plus distribuer de mauvais points, plusieurs écoles chinoises viennent de décider d'équiper leurs jeunes élèves d'uniformes intelligents.

En Chine, on ne blague pas avec l'assiduité. Déjà largement surveillés au quotidien, les Chinois voient petit à petit leur espace de liberté se réduire, sous couvert de la sécurité et en prévention de toutes les dérives qu'une société peut apporter. Dans l'Empire du milieu, plus d'une dizaine d'écoles ont décidé de surveiller leurs élèves et de lutter contre l'absentéisme en les obligeant à porter des uniformes dits « intelligents ».

Les parents et enseignants au courant du moindre écart

Les élèves des écoles sélectionnées de la province de Guizhou et de la région autonome du Guangxi n'ont qu'à bien se tenir. Ils sont désormais plusieurs centaines à devoir porter un uniforme intelligent équipé de traceurs. Dans les faits, les responsables scolaires reçoivent un enregistrement précis du moment où l'élève entre et sort de l'établissement. Les données qu'ils récoltent sont envoyées aux parents mais aussi aux enseignants, qui pourront sévir à la moindre incartade.

L'uniforme en lui-même est équipé de deux puces insérées au niveau des épaules, qui peuvent résister à des températures extrêmes, de lavage par exemple.

Si l'uniforme fait défaut, la reconnaissance faciale prend le relais

La société Guizhou Guanyu, qui fournit la technologie, précise qu'un signal vocal est activé si les élèves quittent l'école sans autorisation. Et si un jeune étudiant pense pouvoir tromper le système en échangeant son uniforme avec un autre, il sera rattrapé par le matériel de reconnaissance facial installé à l'entrée de l'école.

Ce système pose fort logiquement la question du respect de la vie privée. Lin Zongwu, directrice de l'une des écoles qui participent à l'opération, affirme avoir choisi « de ne pas vérifier l'emplacement exact des élèves après les cours » tout en confirmant que « lorsque l'élève manque et qu'il saute des cours, les uniformes aident à les localiser. » Évidemment, le taux de présence des élèves a augmenté depuis l'instauration de l'uniforme intelligent.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Rapidkiller
EN même temps, ils sont un milliard à se ressembler, faut bien qu’ils trouvent des ruses pour s’en sortir …<br /> Oh ça va, on plaisante hein !
Carmageddon
“les Chinois voient petit à petit leur espace de liberté se réduire, sous couvert de la sécurité et en prévention de toutes les dérives qu’une société peut apporter.”<br /> Ah ben, comme en France.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Black Mirror Bandersnatch : jouez à un des jeux de l'épisode
Facebook : les utilisateurs prêts à mettre de côté leur compte pour 1000 dollars en moyenne
Des corps célestes recouverts de saphirs et rubis : une nouvelle classe exotique d’exoplanètes ?
LG : de nouvelles barres de son compatibles Dolby Atmos, DTS:X et Google Assistant
L'Autriche s'invente, elle aussi, une taxe GAFA sans attendre l'Europe
Durant ses élections parlementaires, le Bangladesh coupe tous les réseaux mobiles
Zotac lancera au moins deux RTX 2060
Samsung prépare une enceinte intelligente à plus petit prix
Facebook : Mark Zuckerberg,
Overwatch : Blizzard va renforcer le contrôle des tchats sur Twitch
Haut de page