Des écoles chinoises équipent leurs élèves d'uniformes de tracking

Alexandre Boero Contributeur
01 janvier 2019 à 16h08
école plein air pixabay.jpg

Histoire de ne plus distribuer de mauvais points, plusieurs écoles chinoises viennent de décider d'équiper leurs jeunes élèves d'uniformes intelligents.

En Chine, on ne blague pas avec l'assiduité. Déjà largement surveillés au quotidien, les Chinois voient petit à petit leur espace de liberté se réduire, sous couvert de la sécurité et en prévention de toutes les dérives qu'une société peut apporter. Dans l'Empire du milieu, plus d'une dizaine d'écoles ont décidé de surveiller leurs élèves et de lutter contre l'absentéisme en les obligeant à porter des uniformes dits « intelligents ».

Les parents et enseignants au courant du moindre écart


Les élèves des écoles sélectionnées de la province de Guizhou et de la région autonome du Guangxi n'ont qu'à bien se tenir. Ils sont désormais plusieurs centaines à devoir porter un uniforme intelligent équipé de traceurs. Dans les faits, les responsables scolaires reçoivent un enregistrement précis du moment où l'élève entre et sort de l'établissement. Les données qu'ils récoltent sont envoyées aux parents mais aussi aux enseignants, qui pourront sévir à la moindre incartade.

L'uniforme en lui-même est équipé de deux puces insérées au niveau des épaules, qui peuvent résister à des températures extrêmes, de lavage par exemple.

Si l'uniforme fait défaut, la reconnaissance faciale prend le relais


La société Guizhou Guanyu, qui fournit la technologie, précise qu'un signal vocal est activé si les élèves quittent l'école sans autorisation. Et si un jeune étudiant pense pouvoir tromper le système en échangeant son uniforme avec un autre, il sera rattrapé par le matériel de reconnaissance facial installé à l'entrée de l'école.

Ce système pose fort logiquement la question du respect de la vie privée. Lin Zongwu, directrice de l'une des écoles qui participent à l'opération, affirme avoir choisi « de ne pas vérifier l'emplacement exact des élèves après les cours » tout en confirmant que « lorsque l'élève manque et qu'il saute des cours, les uniformes aident à les localiser. » Évidemment, le taux de présence des élèves a augmenté depuis l'instauration de l'uniforme intelligent.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top