Hyperloop en France : le moyen de transport du futur s'est-il hyper loupé ?

29 juin 2023 à 11h20
73
 © Urban Attitude
© Urban Attitude

Le concept rêvé par Elon Musk tourne au cauchemar. Pensé comme le moyen de transport du futur, il aura stagné sans jamais avoir frôlé la vitesse du son que l'on nous promettait. Que s'est-il passé pour que le projet s'effondre ?

Retour en 2013, Elon Musk porte un nouveau projet, l'Hyperloop. Concrètement, il s'agirait d'un train circulant sur coussin d'air dans des tubes mis en basse pression. Son gros avantage ? Il pouvait techniquement prétendre circuler à vitesse subsonique, aux alentours des 1 200 km/h. Décliné dans de nombreux endroits partout dans le monde, le projet était présent aussi en France, à Toulouse. Mais, autrefois considéré comme révolutionnaire, l'Hyperloop s'est égaré en chemin en accumulant une longue liste de problèmes.

Le désenchantement français

L'entreprise chargée de développer l'Hyperloop sur le sol français, Hyperloop TT, s'installe en 2017 dans une ancienne base militaire. La collectivité lui avait laissé le terrain pour un loyer très bas (70 000 euros annuels) et le champ entièrement libre pour ses expérimentations. Tout semblait rouler pour Hyperloop TT.

Finalement, la société américaine abandonne le projet, et la résiliation du bail est votée en décembre 2021 par la Métropole Toulousaine. Initialement, le projet de l'Hyperloop ne devait rien coûter à la collectivité, mais ce sont finalement 5,5 millions d'euros qui seront dépensés par celle-ci pour dépolluer le site. Vous avez dit indécent ? Il semblerait qu'Elon Musk ne soit plus à un scandale près. Des questions restent encore en suspens sur le sujet des aides publiques accordées à l'entreprise.

© GitHub
© GitHub

Une impasse mondiale

Contrairement aux modes de transport traditionnels, le modèle économique de l'Hyperloop repose sur un développement porté par un ensemble de start-up indépendantes. Ces dernières composent un écosystème dynamique, à même d'attirer des investisseurs et des partenaires plus facilement. L'objectif ? Plus de rapidité dans l'innovation et une mise en œuvre accélérée. Le revers de la médaille ? Des défis financiers souvent inatteignables et des incertitudes quant à la viabilité à moyen et long terme du projet. L'Hyperloop est en plein dedans. Trop cher, trop grandiloquent, trop tout court.

L'Hyperloop n'a pas échoué qu'en France, loin de là. Présent dans plusieurs endroits du monde (États-Unis, Italie, Dubai), les divers projets rencontrent aussi des problèmes. Retards ou échéances repoussées, les difficultés sont majeures, et tout semble remettre en question la viabilité de cette technologie.

L'Hyperloop, si ce n'est pas déjà le cas, fonce droit dans le mur. Le projet se heurte à une quantité d'obstacles insurmontables, et rien ne laisse à penser que ce supertrain transportera un jour des voyageurs. Encore un énième projet du milliardaire sud-africain qui tombe à l'eau ? Seul l'avenir le dira.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (73)

a-snowboard
On arrive avec un beau projet, on ramasse les subventions, et on se casse.<br /> C’est beau le libéralisme.<br /> Faut pas aider les pauvres à survivre, mais faut aider les entreprises qui ont déjà du pognon.<br /> Indécent.
Proutie66
Alors j’avoue qu’il foire des trucs je suis pas fan du personnage.<br /> Mais au moins, il essaie des idées parfois impensable, et pas mal réussissent.<br /> Je pense qu’on devrait retourner dans cet état d’esprit. Ne pas foncer tête baissée dans tout projet, mais aussi s’imaginer que rien n’est impossible.<br /> L’argent, même s’il n’est pas illimité, n’est qu’une variable dans une équation.
aladin_78
Dans la meme veine que lui on avait essaye le train rapide a sustentation (fr?) magnétique. Gros flop aussi. Il reste la motrice de l’ingénieur Bertin sur un rond point a Gometz le Chatel.<br /> C’est comme tout en Sciences, on expérimente mais tout une réussit pas.
TheWitcher
C’est le socialisme qui donne des subventions aux entreprises, pas le libéralisme.
nicgrover
Vous avez dit Hyperflop…
samael0
Une bien belle escroquerie ma foi, rondement menée.<br /> Dire qu’avec un calcul tout simple, on s’aperçoit des le départ que l’hyperentourloupe n’est absolument pas viable à l’exploitation, même en parvenant par miracle à surmonter le défi technique quasi impossible qu’il représente.<br /> Des bac +8 qui se laissent embringuer là dedans, ça donne le tournis tellement c’est vertigineux.
Pierre_Remi
"Vous avez dit indécent ? Il semblerait qu’Elon Musk ne soit plus à un scandale près. "<br /> C’est marrant cette obsession pour Musk, en ce moment, à Clubic. On dirait qu’il faut caser une critique acerbe dans chaque article, même quand le sujet n’a aucun rapport avec lui, comme ici. Hyperloop TT n’a en effet aucun rapport avec Musk.
pecore
La constante de tous ces projets morts-nés c’est de vouloir bruler les étapes, comme de vouloir passer directement de trains roulant à 300 km/h à des trains allant à la vitesse du son.<br /> Ce alors que même les avions de ligne ne le font pas pour de simples raisons d’écologie, de sécurité et surtout, de rentabilité. Se sont-ils seulement demandés si les gens seraient près à monter dans une boite de conserve lancée à 1000 km/h dans un tunnel sous vide.<br /> Les projets un peu fou et très ambitieux, ça fait rêver et ça fait quelques bons articles dans les revues et les sites spécialisés. Mais la réalité reprend bien vite ses droits. Que certains aient pu croire en un projet aussi farfelu et pharaonique est finalement le seul véritable exploit ici.
V-Luminis
Bonjour Pierre, merci de votre retour sur mon article. Hyperloop TT est en rapport avec Elon Musk, puisqu’il est à l’origine du projet et a souhaité l’orientation du modèle économique. Un gars aussi intelligent que lui est tout à fait au courant du large éventail de problèmes que peut poser ce modèle économique sur des réalités territoriales qu’il ne connaît pas. C’est de mon point de vue critiquable.<br /> Elon Musk est critiquable lui aussi, comme n’importe quel homme. Je n’ai personnellement aucun grief contre lui, mais ses agissements des derniers mois ne vont pas spécialement en sa faveur. De mon point de vue en tout cas. Il n’existe pas de ligne éditoriale anti Musk sur Clubic.<br /> Merci et bonne journée !
info01
Dsl mais il ne faut pas avoir 200 QI pour comprendre que construire des milliers de km de tunnels dépressurisés doit coûter des milliards de milliards…<br /> C’etait simplement un projet attrape nigauds…
Palou
TheWitcher:<br /> C’est le socialisme qui donne des subventions aux entreprises, pas le libéralisme.<br /> Ah ? notre président est donc un socialiste ?<br /> Affaire suivante —&gt; [.]
V-Luminis
Socialisme ou libéralisme sont des doctrines, donc elles ne « donnent » rien au sens où vous l’entendez.
Keepah
« Vous avez dit indécent ? Il semblerait qu’Elon Musk ne soit plus à un scandale près »<br /> euh… l’hyperloop français a il seulement quelque chose à voir avec Musk? Musk me semble a proposé une idée et pas mal de compagnies se sont engouffrées dedans.
MHC
Dire qu’on aide pas les pauvres à survivre dans le pays le plus taxé et le plus assisté au monde ayant officiellement la plus grosse part du PIB dédiée au social, n’est-ce pas « un peu » inexact ?
MHC
Tout à fait, le libéralisme laisse la libre concurrence opérer avec une véritable notion de responsabilité dans l’échec tout comme une véritable perception des fruits de son travail en cas de réussite contrairement au socialisme qui tend à faire peser l’échec sur le dos de ceux qui réussissent en taxant la réussite, le travail et le mérite.
MHC
Oui, Emmanuel Macron n’est autre que le fils politique (et ancien ministre de l’Economie) de François Hollande, c’est d’ailleurs ce dernier qui l’a poussé en coulisses à la présidence en sabotant le PS et en écartant ses adversaires. C’est bien un homme de gauche mais plutôt sur la tendance sociale démocrate (gauche aux USA, en Allemagne et dans la majorité des pays industrialisés).
Martin_Penwald
Déplacer des passagers dans des tubes mis sous vide, c’est une idée qui n’a strictement RIEN d’original. Des tas de gens ont déjà eu l’idée avant lui. Michel Verne (fils de Jules) l’a imaginé dès 1888. C’est une idée qui a plus de 100 ans. Il y a même eu des brevets à ce sujet déposés dans les années 50.
Martin_Penwald
Définissez ”socialisme” et revenez expliquer ça, qu’on rigole.
Proutie66
Voyager dans l’espace aussi, mais pourtant, on n’y est pas.<br /> D’autres remarques pertinente ?
Martin_Penwald
Oui, Macron est de gauche, et Poutine un démocrate éclairé …
zoup01
Macron de gauche ? <br /> Il n’y a que pour les sympathisants fn que macron est de gauche
pocketalex
Et attention avec l’emploi du mot « libéralisme » à tout va. Moi je suis libéral et fervent défenseur du libéralisme<br /> Pour autant, je suis anti « ultra-libéralisme », et bien souvent c’est cette notion qui est sous-entendue dans l’emploi du mot « libéralisme ». Or c’est pas vraiment le même délire
Martin_Penwald
Et ?<br /> Musk n’a pas inventé le concept, ça a déjà été étudié et on s’est rendu compte que c’est complètement coin comme concept. Rien que le besoin en énergie pour maintenir le vide poussé sur des milliers de kilomètres est énorme.<br /> Sans compter que la géométrie des lignes est extrêmement limitée â 1200km/h.<br /> Pourquoi crois-tu que tous ces projets se vautrent comme des otaries bourrées à la bière ?
MHC
Pourtant, il est bien de gauche. Il n’y a aucune différence entre un Obama et un Macron. La gauche française a simplement évoluée vers la sociale-démocratie pour devenir comme les autres gauches des pays développés. On avait une gauche stalinienne en France qui faisait d’ailleurs office d’exception dans le monde…
a-snowboard
C’est de l’humour ?
a-snowboard
les bac +8 sont payés. Donc à la limite…<br /> Je pense que les ingé et compagnie, ils sont plutôt content d’être sur des projets comme ça à essayer de trouver des solutions à l’impensable.
a-snowboard
La doctrine actuelle tends à réduire les aides pour les plus pauvres. (réforme chômage, réduction des aides aux associations les plus démunies, augmentation des seuils permettant d’avoir les APL, la liste est très longue).<br /> Faut arrêter avec le mythe du pays le plus taxé. C’est vu et revu. C’est usé et inexact.<br /> Les plus grosse entreprises payent moins d’impôts en France qu’aux USA.<br /> Pareil avec les assistés. C’est qui les assistés ? Ceux qui ont une aide pour pas crever au bord de la route ? Ou les entreprises bénéficiaires qui amassent des sommes colossales de subventions pour leurs entreprises ?<br /> Oui il y a de l’inexact. Mais pas là ou tu crois.
Martin_Penwald
Obama ? De gauche ?<br /> Mouwahahaha !!! N’importe quoi.
Pierre_Remi
Bonjour,<br /> Merci pour votre réponse. Ce que je trouve bizarre dans l’article c’est ce paragraphe :<br /> " Finalement, la société américaine abandonne le projet, et la résiliation du bail est votée en décembre 2021 par la Métropole Toulousaine. Initialement, le projet de l’Hyperloop ne devait rien coûter à la collectivité, mais ce sont finalement 5,5 millions d’euros qui seront dépensés par celle-ci pour dépolluer le site. Vous avez dit indécent ? Il semblerait qu’Elon Musk ne soit plus à un scandale près."<br /> Qui sous entend que Musk a un responsabilité dans ces coûts. Or il n’est ni créateur, ni gérant ni actionnaire de la société Hyperloop TT, c’est pour ça que je trouve le lien pour le moins ténu.<br /> Pour le reste je suis évidemment d’accord, je n’ai pas d’affection particulière pour Musk, qui malgré de grandes réussites est bien sûr critiquable sur des points fondamentaux (comme le Full Self Driving par ex.).<br /> Bonne journée !
Than
Je pense qu’à peu près « tout le monde » s’est dit la même chose avant chaque invention.<br /> Que des tas de gens se sont moqués des gugus qui ont essayé de faire voler quelque chose (parfois au détriment de leur propre vie).<br /> Que des tas de gens se sont moqués des gugus qui ont voulu aller sur la Lune, Mars, etc.<br /> Que des tas de gens se sont moqués des gugus qui ont voulu soigner des maladies, etc.<br /> Et ainsi de suite. Longue liste de « c’était évident que ça marcherait pas ».<br /> En oubliant aussi sec ce qu’on disait (parfois pendant des millénaires) dès que… bah, ça marche en fait.<br /> Faut se planter pour apprendre et comprendre.<br /> Bac +8 ou pas.<br /> Le Bac+, il sert un peu plus à rebondir derrière d’après les résultats, catastrophiques ou non, et en faire quelque chose d’utile ou qui accroit la connaissance humaine.
EdwinF
Bertin a d’abord été plombé par la SNCF et les autorités politiques qui y voyaient un concurrent au futur TGV. Les coûts d’infrastructure n’étaient pas du même niveau que celui de l’hyperloop.
planetemuscle
Bien vu.
planetemuscle
Après tous ces échecs je suis quasi certain qu’Elon poussera le sien une fois que ces autres sociétés seront plus sécure.
SlashDot2k19
A force d’avoir la tête dans le guidon et les chevilles qui ne touchent plus le sol, Musk se retrouve avec 2 boulets qui sont Hyperloop et TheBoringCompagny qui sont complètement irréalistes…
a-snowboard
Ça fait beaucoup de mythe tout ça.<br /> Sachant qu’il y a 1 emploi pour 5 ou 6 chômeurs (chiffres officiels, sinon c’est plutôt 1 pour 10) sans parler des emplois précaires qui ne permettent pas de vivre ni de cumuler un second emploi, c’est clair que ce gens sont des salauds d’assistés.<br /> Merci pour la rigolade
ayaredone
Dites-moi si je fais une erreur mais même le TGV est subsonique, moi aussi d’ailleurs (même à fond en descente !).<br /> Pourquoi préciser « à vitesse subsonique » ? C’est « à vitesse hypersonique » qui mériterait d’être précisé non ?
ZZorrgg
Je me demande ce qui est le plus debile: les routes solaires ou l’hyperloop…
philouze
Le projet de Bertin, sur ses dernières années, avait vraiment du potentiel (la version full électrique) je pense qu’on est passé à coté d’une révolution possible dans les transports, du fait de son intermédiaire « léger » comparé aux TGV, et de son cout incomparablement inférieurs aux sustentations magnétiques
Oncle_Picsou
Sauf qu’Elon Musk n’a jamais eut de société qui a travaillé sur l’Hyperloop
gamez
L’article pose la question en introduction<br /> Que s’est-il passé pour que le projet s’effondre ?<br /> puis n’arrête pas de répéter que tout va mal<br /> une longue liste de problèmes.<br /> Le projet se heurte à une quantité d’obstacles insurmontables,<br /> les difficultés sont majeures<br /> tout semble remettre en question la viabilité de cette technologie.<br /> On nous met en appétit pendant tout l’aricle mais au final ce sont des simples « des retards » et c’est « trop cher » qui sont donnés. Tous ces superlatifs pour ça?<br /> Y a de quoi en rester sur sa faim.
Bombing_Basta
Mais MDR…<br /> Qwant<br /> Qwant<br /> The 1st European search engine that respects your privacy.<br /> Qwant<br /> Qwant<br /> The 1st European search engine that respects your privacy.<br />
spacegonzo
Musk a publié une idée et un design d’Hyperloop en opensource.<br /> Il n’a pas de rapport ou de responsabilité dans les entreprises qui ont décidé d’utiliser ce qu’il a mis en libre accès (et décidé de ne pas développer lui-même).<br /> C’est malvenu de lui reprocher le gaspillage d’argent public par des collectivités publiques auprès de sociétés privées sans rapport avec Musk qui ont décidé de faire croire qu’elles pouvaient réaliser ces capsules.
maxxi
Elon ne réussira pas tous ses projets, mais pour ceux qui connaissent ses succès il reste un incroyable industriel qui innove innove innove … Ceux qui expliquaient que Tesla était un fantasme doivent aujourd’hui constater que Tesla est le premier vendeur de véhicules en EU !
rexxie
Le tube de Hyperloop n’est PAS sous-vide. Et, ça fait une grosse différence, car les pods flottent théoriquement sur un ténu coussin d’air.<br /> Elon Musk a lancé l’idée en 2013, et a encouragé sur les étudiants qui travaillaient sur le concept. Mais il ne s’est jamais engagé lui-même ni ses millards dans AUCUN projet d’hyperloop.<br /> Après, ça devient normal que Clubic trouve à spinner n’importe quoi pour médire contre lui à chaque jour.
Martin_Penwald
Si le tube n’est pas sous vide, à quoi sert-il ? Parce qu’à 1200 km/h, l’onde de choc qui suit le train va le détruire à chaque passage.<br /> Après, ça devient normal que Clubic trouve à spinner n’importe quoi pour médire contre lui à chaque jour<br /> Ben ça te permet de justifier ton salaire auprès d’Elon. C’est plutôt sympa de la part de Clubic, je trouve.
rexxie
La faible quantité d’air résiduelle est aisément aspirée par le devant du train, et les coûts et la logistique des tubes tombent parce que la pression du vide complet est absente.
xryl
Se sont-ils seulement demandés si les gens seraient près à monter dans une boite de conserve lancée à 1000 km/h dans un tunnel sous vide.<br /> Moi, j’enverrais volontiers certaines personnes dans une boite de conserve à 1000km/h dans un tunnel sous vide, ou même sans tunnel d’ailleurs.
Martin_Penwald
Sauf que dans le cas de l’hyperloose, on sait déjà que le concept ne marche pas pour un coût raisonnable avec la technologie à laquelle on a accès.<br /> Il y a toujours des luddites pour dire tel ou tel truc (aller sur la lune, viser un astéroïde de quelques centaines de mètres de diamètre à des millions de kilomètres de la Terre, prendre des photos, etc) n’est pas possible, mais les scientifiques et ingénieurs qui font de la veille technique ont en général une bonne idée de ce qui est possible (plonger à 4000m avec un bathyscaphe) ou pas (plonger à 4000m avec un tube en carton) dans un futur proche.<br /> Et l’hyperloose, c’est juste pas possible avec les paramètres donnés par Musk.<br /> Le train maglev qui monte à 600km/h sans tube, oui.<br /> Le bidule maglev à coussin d’air dans un tube qui monte à 1200km/h, non.
Martin_Penwald
’faudrait savoir. Il est sous vide ou pas ? Est-ce que l’on peut y respirer sans masque un fois la sous-pression d’utilisation atteinte ?
xryl
Le vide complet, c’est comme le 0 absolu, et le père noël, ça n’existe pas.<br /> L’onde de choc n’a pas une énergie infinie non plus, elle ne peut avoir plus d’énergie que celle du train (et si c’était le cas, le train s’arrêterait net). Il est tout à fait possible d’avoir une onde de choc à mach 1 dans un tube avec de l’air à la pression atmosphérique, c’est ce qui se passe dans un pistolet ou un canon de fusil, et pourtant, ça ne le détruit pas (et le pire, c’est que ça ne consomme pas tant d’énergie que ça, quelques joules pour une balle).<br /> Pour le passager d’une balle de fusil, le trajet est hyper silencieux, vu que le son du « mur » est toujours derrière lui. Pour l’observateur extérieur, c’est une autre histoire, et l’idée de le mettre sous terre, c’est pas génial pour les taupes, mais devrait pas gêner les rampants comme nous.<br /> Par contre, la problématique, c’est principalement l’échauffement dû à la résistance de l’air sur la machine, la difficulté du contrôle (tout écart d’un millidegré sur la trajectoire à 1000km/h dans un tube qui fait à peine plus que la machine en largeur est fatal), la gestion de l’accélération et décélération (certainement pas par friction hein <br /> Bref, c’est toujours pareil, jusqu’ici tout va bien… jusqu’au sol…
Martin_Penwald
rexxie:<br /> La faible quantité d’air résiduelle est aisément aspirée par le devant du train<br /> Aisément ? C’est-à-dire ? Quels mécanismes sont utilisés ? Il y a des brevets qui décrivent tout ça ?
xryl
Non. Il y avait des idées, comme celle de créer des sections du tubes dont un seul est sous vide à un moment donné. Le principe étant alors d’ouvrir des sas entre les sections afin que le vide se propage (l’atmosphère de la section étant aspirée par le vide de la nouvelle section à la vitesse du son). Il faut créer une « vague » de vide ainsi en amont du train. Théoriquement, c’est possible.<br /> Pratiquement, ça ne l’est certainement pas, car il faut que le vide à créer soit beaucoup plus important que la zone sous atmosphère (afin que lorsque les 2 zones sont en contact, la pression moyenne soit toujours très faible) et manœuvrer les sas à une vitesse inconcevable.<br /> Il existe aussi les plasma window qui « maintiendrait » l’atmosphère d’une section via un plasma et qui pourrait donc être ouvert très vite.<br /> On parle de TRL 2 ou 3 là, impossible d’avoir ça d’ici une décennie au moins.<br /> De toute façon, le plus gros problème, c’est un problème de base: pourquoi recréer un milieu idéal à un véhicule hypersonique là où c’est le plus dense (à coups de milliards d’euros et d’une énergie colossale) alors qu’un tel milieu sans obstacle est disponible gratuitement au dessus de nos têtes ?
Than
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut d’abord tester en situation réelle pas mal de choses pour avoir d’autres idées.<br /> Même si on sait que le premier test ne peut pas fonctionner.<br /> Parce qu’il y a des subtilités qu’on ne peut parfois voir, et imaginer, que lorsqu’on a l’expérience sous les yeux. <br /> Du coup, faut pas tout jeter par principe. Faut aller se casser la gueule volontairement, si je peux dire. <br /> Le train Maglev à 600 km/h sans tube, il est aussi l’objet d’idées tordues à la base, puis finalement ça marche (et à chaque fois on nous sort que c’est super cher, mais pour moi ça c’est pas un argument. C’est un paramètre lié à notre fonctionnement, et c’est un paramètre que je considère même comme « artificiel ». J’en ai marre d’entendre ça. La vraie question c’est « c’est possible ou pas, et comment, et avec quoi comme ressources ».).
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Déplacer des passagers dans des tubes mis sous vide, c’est une idée qui n’a strictement RIEN d’original. Des tas de gens ont déjà eu l’idée avant lui. Michel Verne (fils de Jules) l’a imaginé dès 1888. C’est une idée qui a plus de 100 ans. Il y a même eu des brevets à ce sujet déposés dans les années 50.<br /> Exactement, mais parce que Musk en a parlé, beaucoup de gens le considèrent comme l’inventeur du concept. <br /> rexxie:<br /> Elon Musk a lancé l’idée en 2013<br /> Dire qu’il l’a déterrée est plus proche de la vérité, elle existait bien avant lui.<br /> Et si Musk est une source de bash, c’est parce qu’il en est lui-même à l’origine, avec ses volte-faces, rétropédalages et changements d’avis très fréquents. <br /> Il y a certes une expression qui dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. Mais il y en a aussi une qui dit changer d’avis comme de chemise. Devine laquelle de ces deux expressions désigne un comportement inconstant et fantasque auquel on ne peut pas se fier ?
V-Luminis
Merci pour votre retour, je n’ai en effet peut-être pas choisi le meilleur des termes. Le terme « hypersonique » non plus ne conviendrait pas puisque le son se déplace à 1 230 k/h précisément!<br /> Bonne soirée à vous
rexxie
Martin_Penwald:<br /> c’est juste pas possible avec les paramètres donnés par Musk.<br /> Non, impossible voyons ! Tu te dis surpris qu’un de ses fabuleux concepts ne marche pas à 100% du premier coup, sans tester ?
Martin_Penwald
Oui, et c’est bien ce que je dis. Le concept de Maglev existe depuis très longtemps, et en faisant des études puis en développant des prototypes, on arrive à le faire fonctionner.<br /> On sait créer du vide depuis bien plus longtemps que le concept même de maglev n’existe, et on sait que garder un vide dans des structures gigantesques au milieu desquelles il va falloir placer des stations à pression atmosphérique est exceptionnellement complexe, on n’a pas eu besoin des divers projets hyperloose pour l’apprendre.<br /> Tiens, dans le même ordre d’idée, Spinlaunch n’a jamais présenté de prototype de chambre sous vide, pourtant essentielle à leur projet de catapulte spatiale. Et cette chambre serait beaucoup plus simple à mettre sous vide que des kilomètres de tube.
Than
Spinlaunch, c’est un projet qui a l’air de bien tourner d’ailleurs pour le moment ! <br /> Bon après, l’Hyperloop « en France », je ne sais pas si on peut parler d’un « vrai » projet… Y’a eu l’idée oui.
Martin_Penwald
Tester quoi ?<br /> Le TGV en utilisation commerciale a une vitesse supérieure à celle atteinte dans ces machins. Et toutes les compagnies qui se sont lancées se plantent comme des autruches pintées à la vodka sans s’être jamais approchées des conditions de vide nécessaires au projet. Conditions qui ne sont pas réalistes en l’état actuel de la science. Et les scientifiques qui s’intéressent au sujet le disent depuis le début, faire des tests ne change pas l’impossibilité physique d’atteindre les objectifs annoncés.<br /> De la même façon qu’il a été dit et répété à Stockton Rush, par des ingénieurs et des scientifiques qui savent de quoi iels parlent, que son bidule en carton n’était pas fait pour descendre à moins de 1300m.
fg03
Je sais pas mais la viabilité d’un tel projet… ça s’étudie et je suis pas un spécialiste mais gérer un volume énorme confiné à haute pression (puisque des rames de train doivent circuler dedans) en s’assurant de l’étanchéité absolu du truc sur des centaines de kilomètres c’est pas possible à moins de dépenser des trilliards, donc absolument pas réalisable. C’est comme imaginer qu’on va créer du dihydrogène comme gaz comme solution pour remplacer l’énergie fossile en prétendant qu’on a de grandes quantités d’eau sur les 3/4 de la planete et qu’en faisant l’electrolyse de l’eau on aura la solution à nos problèmes d’emission de CO2… là pareil faudrait dépenser 3 fois l’énergie que générerait ce gaz une fois créé donc un bilan catastrophique.
rexxie
Est-ce que tu crois ton discours logique et conséquent ? J’espère que non, car ducoup tu as un sérieux problème de compréhension.
Blackalf
L’hôpital qui se moque de la charité…
Martin_Penwald
Si Musk avait dit qu’il avait l’idée d’une machine à remonter dans le temps pour aller tuer disons Hitler puisque c’est un classique, personne n’aurait cherché à le faire puisqu’on sait qu’il n’y a aucun modèle même théorique qui le permet.<br /> Ben là, c’est quasiment la même chose, on SAIT que la gestion dynamique du vide, poussé ou pas, est incroyablement complexe, ça fait des années qu’on travaille sur ce type de systèmes et les scientifiques et ingénieurs ont une idée assez précise de ce qu’on peut ou pas faire.<br /> C’est exactement le même problème que le machin en carton d’Oceangate. Les pros du secteur lui ont expliqué des dizaines de fois que son bidule risquait de péter à tout moment, Rush se croyait plus malin que les autres. C’est très muskien comme comportement.<br /> Tiens, au fait, la colonisation de Mars, ça en est où ? Elle est censée débuter en 2024, et le vaisseau prévu pour l’accomplir n’a pas encore survécu à 1 décollage. Ce qui fait qu’aucune des procédures nécessaires au projet n’ont encore pu être testées. La colonisation de Mars, c’est pareil que l’hyperloose, ça n’est pas possible parce qu’il n’y a aucun intérêt.
HRP220
En fait une analyse en 2 min par n’importe quel ingénieur montre que le concept n’a aucune chance d’être rentable … mais pour se faire mousser les autorités incompétences appâter par des promesses pipo ont accepté de subventionner des startup dont le principal fond de commerce était de vendre du rêve et non pas de concevoir le produit…<br /> Dans la même veine les taxis volants sont pas mal aussi<br /> C’est le problème d’être gouverne par des science po ena et que le mot " science " soit banni de lecole
dredd
Solution simple :<br /> Faire pencher la terre pour mettre les rails en direction de la lune.<br /> Faire un trou au bout du tunnel.<br /> Lancer le train à fond.<br /> Hyper Space X !
ld9474
Je trouve cet abandon (au délà du coût financier) vraiment triste. Avoir des trains qui vont à cette vitesse permettrait à l’échelle du continent de se passer des avions. Je ne sais pas quelles sont les barrières mais si c’est une question de coût, à l’heure où on met des milliards sur la table pour contrer le réchauffement climatique on ferait peut être bien d’en mettre un ou deux dans ce projet.
eagle6
Effectivement, c’est cette partie qui m’a fait bondir aussi, on prête/loue un terrain moisi pour 70 K€ l’année à une startup et critiquer le fait qu’il faut rallonger 5.5 M€ pour dépolluer le terrain… Sauf que dans tous les cas: 1) là c’est bien la collectivité qui est responsable de la pollution, 2) la startup n’a rien payé donc si elle est dans le rouge c’est sa faute sur d’autres sujets.<br /> Donc du coups quel est le lien entre la startup et la collectivité sur le non aboutissement du projet?<br /> Comme évoqué dans les posts précédents, Musk n’a que ressorti cette idée du placard et n’a aucun lien avec ces startups… Pourquoi lui mettre ça en plus sur le dos, comme si il n’avait pas d’autres casseroles
Highmac
Et nous, en Limousin, on a Transpod, société canadienne, qui est en train de bouffer les subventions de la région. Et qui repartira au Canada, en laissant une belle ardoise !
Nmut
Effectivement, on utilise le terme subsonique pour les véhicules en dessous de la vitesse du son, jusqu’à 300m/s. Bon, à 100km/h on est donc en vitesse subsonique, mais en général, on sous-entend assez proche de ces 300m/s, et la vitesse est dite transsonique lorsque l’on est entre 300 et 380 m/s.
ayaredone
Je ne connaissais pas ce terme. Merci. JMCMB (oups, c’est sur un autre site )
samael0
Sauf que dans le cas cité ici, il était évident d’entrée de jeu que ça ne pouvait pas être viable économiquement parlant.<br /> Ça ne peut juste pas tourner.<br /> On est loin, pour prendre un exemple issu du même « entrepreneur », d’un space X, qui allie l’exploit technique avec une démarche intéressante ( bon le tout pour, in fine, envoyer une poignée de milliardaires en orbite et des millions de petits satellites jetables, mais passons)
kervern
ouai enfin on arrive a tenir d’autre structure avec un sas presque indéfiniment, nous on le fais dans l’autre sens en perdant que quelque ppm par an ! donc donc QI…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet