Virgin teste son Hyperloop avec des passagers humains

09 novembre 2020 à 11h00
14
Virgin Hyperloop

Virgin Hyperloop vient de franchir une étape cruciale dans le développement de son système de transport futuriste. En effet, la nacelle Pegasus vient de réaliser son premier trajet avec des passagers humains, sur la piste DevLoop de l'entreprise, près de Las Vegas, dans le désert du Nevada.

Fondée en 2014, la société Virgin Hyperloop tente de créer le système de transport futuriste imaginé par Elon Musk : des nacelles voyageant dans des tubes, à des vitesses pouvant atteindre les 1 300 km/h !

Virgin Hyperloop : premier test avec deux passagers

Virgin Hyperloop a effectué un test inédit de son système de transport ultra-rapide. La société affirme avoir déjà réalisé plus de 400 tests, mais c'était la première fois qu'une nacelle partait avec des passagers humains.

En effet, dimanche après-midi, la nacelle XP-2, surnommée Pegasus, a réalisé son premier trajet avec deux personnes à bord : Josh Giegel, le directeur de la technologie et co-fondateur de l'entreprise, et Sara Luchian, responsable de l'expérience des passagers.

L'opération s'est déroulée sur la piste d'essai DevLoop de l'entreprise, située dans le désert à l'extérieur de Las Vegas, dans le Nevada. La nacelle a accéléré rapidement pour atteindre la vitesse de 160 km/h, avant de ralentir jusqu'à l'arrêt.

Pour les deux passagers, l'accélération est semblable à celle d'un avion qui décolle. À noter que la piste d'essai DevLoop mesure 500 mètres de long et 3,3 mètres de diamètre. Ainsi, la nacelle n'a pas atteint la vitesse maximale théorique de l'Hyperloop, qui est de 1 300 km/h.

Toutefois, la société Virgin Hyperloop prévoit que sa navette pourra atteindre une vitesse de pointe de 1 000 km/h lorsque des voies commerciales entreront en service. Pour l'instant, le record de la compagnie est de 457 km/h.

L'enjeu de maintenir la sécurité à très grande vitesse

La navette Pegasus, qui pèse 2,5 tonnes pour environ 5 mètres de long, est une version réduite de ce que la société Virgin Hyperloop envisage : une navette capable de transporter jusqu'à 23 passagers.

D'après Constantine Samaras, professeur associé d'ingénierie civile et environnementale à l'université Carnegie Mellon, il reste de nombreuses questions de sécurité à résoudre avant d'envisager des voies commerciales.

Selon le professeur, il faut intégrer toutes les catastrophes possibles dans le système, comme les tremblements de terre, une anomalie dans le tube, etc., car maintenir la sécurité des passagers à de telles vitesses est un véritable challenge.

D'ailleurs, les deux testeurs à bord avaient chacun des points particuliers à surveiller. Ainsi, Sara Luchian, qui était impatiente de vivre l'accélération de l'Hyperloop, voulait notamment surveiller la température à l'intérieur de la nacelle et le bon fonctionnement du système de ventilation.

Quant à Josh Giegel, il voulait voir les procédures de sécurité du système en action, et vérifier le maintien de la communication avec les opérateurs pendant le test. Un petit voyage pour l'aboutissement de nombreuses années de travail.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
WillS
Cool que ça progresse, et pressé de pouvoir tester un trajet en hyperloop!
blueamrtini
"Selon le professeur, il faut intégrer toutes les catastrophes possibles dans le système, comme les tremblements de terre, une anomalie dans le tube, etc., car maintenir la sécurité des passagers à de telles vitesses est un véritable challenge. "<br /> Les testeurs sont au courant qu’il vont finir sans doute en bouillie?
LeToi
Et des nouvelles de celui qui se construit en France dans le sud-ouest ??
Element_n90
C’est Virgin, c’est donc pas demain la veille qu’ils vont sortir quelque chose. D’ici là on aura plein de produit s dérivé et d’objets pour la com’…
Nmut
Tout comme les pilotes d’essai des liners finissent tous en bouillie?!? <br /> La sécurité est prise en compte pendant l’ingénierie, puis des tests statiques sont réalisés et enfin des tests dynamiques.<br /> Les problèmes surviennent en général sur des points très particuliers plutôt en phase d’exploitation ou des enchainements d’évènements imprévus apparaissent.<br /> C’est maintenant très rare d’avoir autre chose que des incidents mineurs en test et encore moins en test avec passagers…
remitchou
Ouai … bon , tant qu’ils ne dépassent pas les 500Km/h je considère ça comme un non évènement technologique.
Martin_Penwald
Cela dit, 160km/h, aux États-Unis, pour un transport en commun terrestre, c’est un record. Les trains de passagers montent au plus à 130-140km/h.<br /> Mais c’est vrai que vu du reste du monde, c’est risible.
keyplus
thym 500 m ouahhh lol
Sans_Plot
Martin_Penwald:<br /> Les trains de passagers montent au plus à 130-140km/h<br /> Je pensais pas (vu la taille des Etat-Unis) qu’ils avaient des trains aussi lent o_O
Pernel
Tu confonds vitesse et accélération ^^
TyDuncan
le premier tube de 300 m a été finalisé cet été<br /> ladepeche.fr<br /> À Toulouse, Hyperloop veut "construire le moyen de transport le plus sûr...<br /> HTT, la société américaine qui promeut un système de transport par sustentation magnétique en tube sous vide, à mi-chemin entre train et avion, et dont le centre d'essais européen se trouve à Toulouse-Francazal, et...<br />
Nmut
Je ne comprends pas ce que tu veux dire…<br /> Il parle de dangers probables des tests, je réponds que ce n’est heureusement pas le cas! <br /> Quel rapport avec le vitesse et l’accélération? Ou alors je ne comprends ni ce qu’il a dit ni ce que tu dis. Alzheimer me guète…
Miky-III
Wow, sympa les commentaires <br /> Ils ont tous cassé le rêve du premier commentaire Moi qui me croyait dur et parfois sans cœur
HunterAlex
Pas plus qu’en TGV… De toutes façons, au delà de 50km/h, tu finis en bouillie
Martin_Penwald
Alors justement, c’est trop grand. Dans les années 50 et 60, le développement du transport aérien a rendu inutile le développement de trains rapides. En Europe, les distances plus faibles font que le train rapide est un choix plus logique.
Martin_Penwald
Je comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas à l’hydrogène.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Game Awards 2022 : et le titre de jeu de l'année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Street Fighter 6 et Tekken 8 font parler les poings et frappent très fort !
De nouvelles exclusivités PlayStation arrivent sur PC
Hideo Kojima passe une tête aux Game Awards pour présenter son nouveau projet
Star Wars Jedi Survivor : la suite de Fallen Order se dévoile enfin
CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Haut de page