Les Pays-Bas envisagent l'Hyperloop pour un Paris-Amsterdam en 90 minutes

15 avril 2020 à 17h28
33
En savoir plus sur les projets HyperLoop

L'Hyperloop, fantasme ou réalité ? Si certains pays ne croient pas vraiment en cette technologie, ce n'est pas le cas des Pays-Bas. Une start-up néerlandaise a ainsi livré une étude indiquant que le train ultrarapide pourrait relier Amsterdam à Paris en seulement 1h30. Et l'idée séduit une partie des pouvoirs publics du pays.

En 2013, Elon Musk dévoilait un projet de recherche baptisé « Hyperloop ». Son but : mettre au point un nouveau moyen de transport, reposant sur des moteurs à induction créant un champ magnétique au sein de tubes à vide, propulsant ainsi des capsules à près de 1 000 km/h. L'idée serait donc d'être notamment beaucoup plus rapide que le train et beaucoup moins nocif pour l'environnement que l'avion.


Temps de trajet divisés par deux

Depuis, plusieurs sociétés travaillent au développement de la technologie. Parmi elles, la start-up néerlandaise Hardt Hyperloop. Celle-ci a dernièrement présenté une étude, pour mettre en lumière les possibilités offertes par ce futur mode de transport.

D'après elle, il permettrait de réduire considérablement les temps de trajet entre plusieurs grandes villes européennes. Ainsi, les voyageurs pourraient parcourir la distance séparant Bruxelles et Amsterdam en seulement 30 minutes, contre au moins 1h45 aujourd'hui. De même, la capitale néerlandaise pourrait être reliée à Paris en 1h30, au lieu d'environ 3h15 à l'heure actuelle.


L'Hyperloop pour se rendre au bureau ?

Et cet argument n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. En effet, la province de Hollande-Septentrionale, à laquelle appartient Amsterdam, s'est montrée enthousiaste à l'idée d'une telle possibilité et a d'ailleurs contribué à l'étude publiée par Hardt Hyperloop. Jeroen Olthof, membre de la députation provinciale en charge de la mobilité, déclare y voir un avenir prometteur pour les déplacements professionnels : « Nous savons que les gens sont prêts à aller jusqu'à une heure de trajet pour se rendre à leur travail, porte à porte. Avec la rapidité de l'Hyperloop, il devient soudain possible de parcourir des distances beaucoup plus longues ».

Cet avis n'est cependant pas partagé par tout le monde. Plusieurs pays, dont l'Australie, ont ainsi récemment remis en cause le modèle, en particulier quant à son rapport qualité-prix.

Mais les Pays-Bas continuent d'espérer le meilleur avec cette technologie. C'est d'ailleurs dans la ville de Groningue que se situe le centre européen consacré à l'Hyperloop, géré par la société Hardt. Quant à la Hollande-Septentrionale, elle estime que le train ultrarapide lui permettrait de générer 275 milliards d'euros supplémentaires.

Source : The Guardian

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

tangofever
De quoi permettre encore plus rapidement la transmission des virus.
Blues_Blanche
C’est étonnant qu’il n’y ait pas un consortium européen de type Airbus sur ce sujet. Ca ferait sens vu les distances.
rtfm42
La raison d’un Paris-Amsterdam en 3h15 actuellement est essentiellement dû au fait qu’il n’existe pas de ligne grande vitesse au Pays-Bas.<br /> Paris-Amsterdam c’est 500 km / 3h15 , Paris-Lyon 460km / 2h<br /> Si les néerlandais avaient vraiment envie d’aller plus vite, il y avait moyen de le faire depuis fort longtemps.<br /> Leur intérêt réside plutôt dans le terme « start-up néerlandaise ».<br /> Ils veulent favoriser et financer leur solution même si elle est infiniment plus coûteuse et sera à peine plus rapide que les solutions existantes.
Fulmlmetal
Encore une énième Startup sans expérience qui cherche juste à faire parler d’elle et se faire de la pub gratos. On n’en entendra plus jamais parler d’ici quelques jours
Fulmlmetal
Un consortium européen pour un truc ingérable technologiquement et économiquement alors qu’on a déjà un énorme réseau de trains à grande vitesse en Europe !!! Personne ne mettra de l’argent là dedans. Meme pas Musk qui est ne général le premier à investir là où il y a de l’argent à se faire.
TotO
Ca va fumer !
dududuche
Il me semble que le train hyperloop existe déjà depuis longtemps aux Etats-Unis (Disney World, etc…). Il y a aussi le « Maglev » je crois un train à sustentation magnétique en Inde (qui à mon avis est plus rapide que l’hyperloop ?). Cette nouvelle me fait penser à l’arrivée du TGV en France alors que le Shinkansen existait depuis longtemps déjà au Japon il me semble. Pour ma part, je ne crois pas trop à cette avancée technologique digne d’un « canular préhistorique », mais évidemment c’est un + si cela nous met Amsterdam à 1h30mn. Pourquoi annonce-t-on d’ailleurs le « projet Hyperloop » ? C’est plutôt l’« ouverture » qu’on annonce, non ? En tout cas ces découvertes liées à l’exploitation de l’uranium nous enrichissent grandement !!!
lapin-tfc
Don il faudrait interdire aux start-up sans expérience d’exister ?<br /> Amazon / google et tous les autres sont nés de feuille Excel ou croquis ou les 2, au départ il y avait quelques bonnes idées et surtout après du travail, certaines réussissent d’autres non, comme la plupart des personnes qui tentent l’entreprenariat, tu as des exemples de start up qui ont démarré avec de l’expérience certaine de réussir ?
manu0086
Il y a une différence entre « sans expérience » et « sans aucune connaissance technique » du sujet dont elles traitent.<br /> Elles reprennent les mêmes ficelles utilisées à droite à gauche dans le seul but d’obtenir du pognon, sans aucune assurance de la viabilité du projet. Des marketeux vendant de l’ingénierie qui n’existe pas.
lapin-tfc
Tu peux affirmer qu’elle n’a aucune connaissance technique ? j’ai été voir le site et question partenariat cela ne ressemble pas à une boite constituée de marketeux… https://hardt.global/partners/<br /> Peut être qu’il me manque certaines informations, ca fait quand même beaucoup d’incompétents marketeux ici : https://hardt.global/about-us/ <br /> Sont multi compétences ces fumeux de marketeux, mazette ! https://www.youtube.com/watch?v=8OrnS5llCgI
vodnok
230km/h vs 1000km/h ? A peine plus rapide ?
manu0086
Je te répondais de façon générale.<br /> Et c’est assez drôle de voir les startups marquer comme partenaires leurs fournisseurs et prestataires… de faire de belles photos de groupe où la moitié des personnes sont probablement des stagiaires.<br /> Quand l’apparence est soignée chez une jeune entreprise, c’est qu’il n’y a généralement pas grand chose derrière, on sait où passe le pognon ^^<br /> Leur seul fait d’arme? avoir gagné une récompense à un concours hyperloop de Musk… tu sais celui où le vainqueur a réussi à atteindre la vitesse prodigieuse de 91km/h en 2017. En 2018, Hardt (ou plutôt l’équipe universitaire car cela n’était pas encore une startup), ils ont atteint 141km/h.<br /> Quand leur première accroche, c’est de faire croire qu’ils construisent un réseau hyperloop européen de 10 000 kms…<br /> Si la poudre aux yeux te suffit pour croire au sérieux d’une startup…
lapin-tfc
Beaucoup de généralités dans tes propos… ok c’est une start up à la con…
keyplus
eventuellement pour transporter des marchandises pas trop lourdes nécessitant délais livraison rapides ( nan nan je parle pas de la drogue lol)<br /> parceque pour les personnes c est pas pour tout de suite
promeneur001
Il faudrait quand même s’interroger. Pourquoi l’Allemagne a jeté l’éponge ? Peut-être parce que le véhicule et la voie sont hyper chers car embarquant un système de sustentation hyper cher et un moteur électrique linéaire hyper cher. A cette difficulté on en ajoute une autre : un tube vide d’air.<br /> Bref tout est hyper dans ce projet. Ce projet m’émerveille et me laisse rêveur mais aussi songeur.
share_the_pain
Les commentaires sont parfois assez navrant, vous voulez continuer à voyager a 80klm/h ou quoi ?
manu0086
Ce qui est navrant, c’est de croire en un projet mort-né que tous les ingénieurs sérieux ont déjà condamné…
Fulmlmetal
lapin-tfc:<br /> Don il faudrait interdire aux start-up sans expérience d’exister ?<br /> Amazon / google et tous les autres sont nés de feuille Excel ou croquis ou les 2, au départ il y avait quelques bonnes idées et surtout après du travail, certaines réussissent d’autres non, comme la plupart des personnes qui tentent l’entreprenariat, tu as des exemples de start up qui ont démarré avec de l’expérience certaine de réussir ?<br /> Je n’ai jamais dit qu’il fallait interdire les startup, merci de ne pas déformer mes propos mais qu’un tel projet était trop énorme pour ce type de société toute jeune et bien souvent sans réelle expérience.<br /> Quand à Amazon et Google ils étaient sur des créneaux bien différents, ils ont surfé sur le décollage du web et du marché en ligne. Ils ont progressivement monté en force au fur et à mesure de leur réussite. Là, pour dévellopper ce train et son tunnel, pour construire le réseau et avoir les autorisations tout le long du trajet il va falloir des relations, beaucoup d’argent, des investisseurs en masse, parce qu’un tel projet coutera des milliards.<br /> Ca me fait un peu penser à ces startup qui il y a dix ans nous parler de mettre des hotels dans l’espace dans la décennie, et ceux uqi nous annonce un ascenseur orbital tous les ans. Y a toujours des startup qui profitent des projets fous parcequ’ils savent qu’ils auront un fort intérets des médias sur ce type d’effet d’annonce. Leur but c’est avant tout de faire parler d’eux, pour attirer les investisseurs. Sauf que lorsqu’il y a des milliards en jeu les investisseurs ne vont pas sur les startup.
Fulmlmetal
vodnok:<br /> 230km/h vs 1000km/h ? A peine plus rapide ?<br /> Le problème d’un train à 1000km/h c’est qu’il va falloir absolument que ce soit en ligne droite, le moindre virage, la moindre montée ou descente te donnera vite la gerbe, comme une montage russe. Or un tracé ne ligne droite sera impossible, il y aura des tunnel à faire sous les collines ou montagne (Les Ardennes), il faudra des viaduc pour les creux, et il sera impossible d’aller tout droit sans se retrouver dans un parc naturel protégé, une zone industrielle, un village, etc.<br /> Bref un tracé fera forcément de nombreux zig zag qui seront un supplice à 1000km/h. Si cela est envisageable dans les grand espace désertique US ça ne l’ait pas pour l’Europe.<br /> Et tout ces tunnels, tout ces détours, tous ces terrains à racheter pour passer sur une zone coutera une fortune, c’est la principale raison qui fait qu’en europe le prix d’un tracé TGV a explosé.
manu0086
Je crois que tu confonds ingénieurs et scientifiques…
Comcom1
Là la solution propose 500km en 1h30 soit 30min de moins pour 40km de plus que Paris Lyon ça reste quand même plus performant et loin d’être négligeable.<br /> Attention je parle bien de performance je ne fais pas de ROI sur le sujet.
srochain
On voit mal un constructeur d’avion aider à démarrer un nouveau concurrent de transport terrestre
srochain
Quelle compétence avez-vous pour décider de qui est un ingénieur sérieux et qui ne l’est pas ?
srochain
Mais rien ne s’oppose à un tracé en ligne droite en souterrain.
Blues_Blanche
@srochain<br /> Mon message parlait de créer un nouveau consortium, pas Airbus.<br /> Franchement je n’ai aucune idée si c’est réaliste ou non. C’est pas nouveau comme concept. Ce qui me fait douter c’est les km de tunnels sous vide. Je ne voit pas comment ce serait possible et surtout le rendement d’un tel système.<br /> Par contre les liaisons en train entre grandes villes c’est promis à un grand avenir à mon avis. Quelle que soit la solution.
Fulmlmetal
500km en souterrain !!! record mondial explosé, sans parler du cout qui explosera avec.<br /> Pour info le plus long tunnel au monde est un aqueduc (pétrole) qui fait 140km pour 4m de diametre. Là il faudra prévoir plus pour la maintenance du system de maglev et de maintien à basse pression tout le long du tube<br /> soyons sérieux, faut voir les choses de façon réalistes et pas théorique ou utopique.
pemmore
L’aérotrain de l’ingénieur Bertin, saboté par la sncf, avec des moteurs magnétiques qui étaient prévus, j’en sais quelque chose car ma boîte de l’époque avait acheté la plus grosse presse d’extrusion d’alu au monde 4200 tonnes (15000 tonnes étudiée en bureau d’études), 600 km’h étaient envisageable, et voies peu coûteuses car pas d’ouvrages d’art rares tunnels, foncier ridicule .<br /> D’ou l’invention idiote du TGV sud est faut regarder la ligne neuve le Mans Rennes, des dégats à la nature, une emprise foncière invraisemblable, le bruit qui rend fous les riverains, l’aérotrain glisserait sur son nuage en silence.<br /> On a fait une perte considérable car des tgv tout le monde en construit et ça s’use, un aérotrain c’est comme un avion et mieux, aucune pièce d’usure mis à part les balais. (caténaires) ~40 ans.
pemmore
C’est pas impossible que ça devienne le futur, mais dans la limite on cette épidémie à coronavirus banale en agronomie (c’est pourquoi maintenant on segmente) remet en cause l’existence des mégapoles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet