Un projet de Hyperloop au Canada vise les déplacements à 1000 km/h

04 septembre 2020 à 09h55
21
Transpod hyperloop © Transpod

L'entreprise TransPod, qui travaille sur le développement d'un Hyperloop, a signé un protocole d'accord pour la construction d'un système du genre dans la province de l'Alberta.

La ligne permettrait de relier Edmonton à Calgary à une vitesse de 1 000 km/h, avec une phase de tests et de mise en route prévue dans la décennie.

Un déplacement inter-cités à 1 000 km/h

L'entreprise franco-canadienne TransPod a signé un premier accord visant à obtenir le soutien de la province de l'Alberta pour le développement et la construction d'une ligne Hyperloop dans les années à venir. L'objectif de ce soutien de la région est d'encourager d'autres investisseurs privés à grossir les finances du projet qui coûtera plusieurs milliards de dollars, dans le but d'en accélérer le développement.

Si la province le soutient, c'est parce que l'Hyperloop de TransPod promet de relier les villes pour les rendre accessibles en un rien de temps, l'appareil pouvant atteindre 1 000 km/h. Selon le site Construction Index, le projet pourrait alors aider à la création de 38 000 emplois sur dix ans, permettre de diversifier l'économie de la province et améliorer les transports en réduisant les émissions polluantes de 300 000 tonnes d'équivalent CO2 par an.

Hyperloop prend son envol dans le monde

Le projet nommé « Alberta TransPod » est en phase d'étude de faisabilité, et ce jusqu'en 2022. Dans le même temps, la phase de recherche et de développement bat son plein et continuera jusqu'en 2024. Les différentes étapes du projet vont s'enchaîner avec le début de la construction de la piste de tests, et les premiers essais à haute vitesse. Le lancement du chantier de la première ligne, qui reliera Edmonton à Calgary, débutera, lui, en 2025.

À noter que contrairement à beaucoup d'autres projets Hyperloop, qui ont été initiés et sont soutenus par Elon Musk, celui de TransPod ne dépendra pas du milliardaire.

Pour rappel, les Hyperloop sont des tubes circulant à très haute vitesse grâce à une pression d'air basse, évitant la résistance et la friction aérodynamique. Outre les records de vitesse que les capsules peuvent battre, les Hyperloop ont également l'avantage de n'être aucunement polluants, et pourraient donc révolutionner le monde du transport terrestre dans les dix ans à venir.

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

SlashDot2k19
Dommage qu’on soit dans le noir pendant le voyage. Ça aurait été chouette de voir le paysage défilé à toute vitesse
jmbcg
le retour de l’hyperentourloop…
Fodger
Ca va être sympa le jour où tu auras une panne en plein milieu du tube …
Martin_Penwald
Je fais le trajet régulièrement, et je peux dire qu’il n’y a rien à voir.
Furax
Faut mieux arrêter le transport aérien si on part à dedans…
Martin_Penwald
Autant un maglev qui monte à 600 km/h, on sait faire, la technologie existe et fonctionne (après, il y a le coût de construction et d’exploitation à prendre en compte, mais c’est un autre problème), autant les tubes sous vide ça me laisse dubitatif.<br /> Un peu comme les moteurs rotatifs : sur le papier, c’est super, mais en pratique, c’est assez moyen, parce que l’étanchéité des chambres qui conditionne l’efficacité du bidule est difficile à garantir.<br /> De centre à centre, ça fait environ 300 km, sauf que les transports en commun de chaque côté, c’est vraiment pas terrible. Il y aurait pas mal d’améliorations à faire. Après, vu l’absurde étalement urbain (Calgary, c’est en gros 100 fois moins densément peuplé que Paris), le plus simple serait probablement de raser la ville et de tout reconstruire.<br /> Hop, hop, hop, j’ai oublié ça :<br /> les Hyperloop ont également l’avantage de n’être aucunement polluants<br /> Comment ça ? Les pompes à vide, elles marchent à quoi ? Au_prout de licorne ? En Alberta, l’électricité est majoritairement produite par centrales au carburant fossile, dont une bonne part de charbon.
orionb1
j’étais très enthousiaste sur l’hyperloop mais j’ai lu une fois ici un article que quelqu’un avait posté et qui en faisait une critique rationnelle basée sur le fait que le frottement n’était pas le grand facteur limitant pour les TGV et qui m’avait laissé un peu plus dubitatif sur l’hyperloop<br /> les vitesses qu’on atteint là sont surtout intéressantes pour de très longs trajets, autrement les TGV sont déjà suffisants. Or, en général, on imagine des hyperloops pour des trajets que les TGV savent gérer<br /> bref, je ne sais plus trop quoi penser<br /> EDIT : voici l’article qui en parlait<br /> Lettre du cheminot – 12 Nov 18<br /> Hyperloop. « Une formidable escroquerie technico-intellectuelle » - Lettre du...<br /> Ce n’est pas d’hier qu’on cherche le mode de transport révolutionnaire qui va supplanter le chemin de fer ! Comme s’il semblait acquis que les limites physicoéconomiques du contact roue-rail étaient atteintes, et que le TGV avait son avenir derrière...<br /> Bref, wait &amp; see, en tout cas, ce serait génial de pouvoir avoir des systèmes de transports en commun qui puissent diminuer la part de l’avion, que ce soit les trains de nuit, les TGV, les TGV de nuit, ou l’hyperloop
Cyril_Ferey
ou de développer des micro transport dont le but serait d’avoir un temps d’attente quasi null et de désencombrer les axes rapides.<br /> L’accélération et la décélération prennent beaucoup de temps, il est préférable de travailler sur le réseau et les possibilités comme le télétravail.<br /> Mettre des bureaux équipés techniquement pour faciliter la communication serait un meilleur investissement.<br /> des bureaux simple multi webcam et micro<br /> des bureaux plus complexes avec des murs entier pour l’image et l’environnement<br />
Paul_Hewson
L’hyperloop est un vaporware. Cela fait plus de 100 ans que le vacuum train a été conceptualisé, que des projets ont été financés puis abandonnés car infaisables.<br /> La donne n’a pas changé, et encore une fois des milliards sont engloutis dans des projets techniquements infaisables. Des rendus d’artistes, on en voit plein, c’est sûr, mais l’avancement du projet, c’est zéro (regardez les timelines initiales et où on en est aujourd’hui)…<br /> Bref, on en est à la phase «&nbsp;récupérons autant de pognon public que possible avant de se faire gauler&nbsp;», et malheureusement, il y a plein de politiciens qui se font avoir…
jaceneliot
Pour avoir lu un article scientifique reprenant toutes les caractéristiques de l’hyperloop, je crois me souvenir que c’est une vaste fumisterie. C’est un peu l’équivalent des centrales solaires ou des parcs éoliens par rapport à la production électrique d’un pays. On essaie d’en faire, d’en mettre par ci par là, mais on sait que ça sera jamais une part significative des déplacements / de la production.
Fodger
Ah non, tu peux toujours sortir de l’avion !
malak
Les problèmes énoncés ne sont pas résolvables par des marketeux… et le problème de l’Hyperloop, c’est qu’il est entièrement conçu par eux… de nombreux ingénieurs ont déjà démontré que c’était techniquement absurde et surtout que cela aurait un coût monstrueux.<br /> Aujourd’hui, ils sont toujours incapables de créer ne serait-ce qu’une version miniature fonctionnelle…<br /> TransPod est sans doute l’entreprise «&nbsp;Hyperloop&nbsp;» la plus sérieuse, et ils ont déjà revu la vitesse max à la baisse. A la base, c’était 1 200km/h, ils sont passés à 1 000 et depuis quelques mois, ils ciblent 800km/h (malgré les news qui restent sur les fameux 1 000…)<br /> Dans deux ans, cela sera 600? dans 4 ans et un premier proto, ils devront se contenter officiellement de 450 ?<br /> Aucune entreprise privée sérieuse n’investi dedans… ils font les poches des états/régions, ça devrait suffire à ouvrir les yeux.
Gregory_Diamant
Tubitatif? On arrive au stade où fiction et réalité se confondent tant l’évolution est rapide et notre imagination congestionnée par un trop plein d’informations en tout genres peine à suivre. Les projets futurs sont des gouffres financiers aux promesses extraordinaires. La robotisation sera au menu en entrée plat principal et dessert. La société devra radicalement changer vers plus d’équité et une dignité garantie à tous Pour faire tenir tout ça au risque de voir l’humanité entrer dans une guerre mondiale sans merci tant les enjeux sont vitaux.
Gregory_Diamant
Ça ne vous laisserai pas tubitatif plutôt ?
Martin_Penwald
Disons qu’en Alberta, le parti au pouvoir quasiment sans discontinuer depuis 50 ans, les régressifs-conservateurs ( parti qui a changé de nom plusieurs fois), est rempli de gens corrompus qui savent certainement que c’est du pipeau, mais qui vont bien en profiter. C’est ces abrutis_de contribuables qui paient ! Mieux, ces abrutis_de contribuables vont même continuer à voter pour le même parti, parce les autres, c’est rien que des communistes-nazis écolos mangeurs d’enfants.
tangofever
Tu te feras pousser par l’air du prochain train vu que c’est sous vide.<br /> Une sorte d’estomac, manger pour faire caca, mdr.
Blackalf
tangofever:<br /> Tu te feras pousser par l’air du prochain train vu que c’est sous vide.<br />
FabriceV
En réponse à l’article de la lettre du cheminot : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-hyperloop-formidable-escroquerie-technico-intellectuelle-reponse-transpod-73552/<br /> Les facteurs économiques et les capacités techniques sont en évolution permanentes.<br /> Pour ma part j’attends de voir et je ne râle pas avant d’avoir mal …
orionb1
La réponse ne m’a pas convaincu<br /> D’autant que l’infrastructure ferroviaire existe déjà et qu’investir pour la compléter sera plus rapide et coûtera moins cher que de développer une toute nouvelle infrastructure sous vide. On ne part pas de zéro. Et le coût d’infrastructures est justement le plus important.<br /> Pour moi, la donnée qui a vraiment fait changer mon avis, c’est celle sur le coût énergétique qui est justement le principal argument avec la vitesse de l hyperloop.<br /> Or la vitesse, plus tu vas haut et moins tu gagnes du temps supplémentaire car il faut du temps pour arriver à la vitesse maximale et du temps pour freiner doucement.<br /> Les très hautes vitesses de l hyperloop be se justifient que sur de très longs trajets. Je sais pas Paris Naples par exemple. Mais on ne voit aucun projet pour ces projets là car ça coûterait les yeux de la tête, j’imagine.<br /> Donc je reste assez dubitatif car je ne vois pas de réponse sur l’essentiel. Je pense que le biais de confirmation fait qu’il est difficile de s’arrêter en cours de chemin pour ces sociétés avant d’avoir épuisé tout le cash.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet