69 : juste le nombre de stations qu'Elon Musk imagine pour ses tunnels Tesla de Las Vegas

Maxence Glineur
Publié le 09 mai 2023 à 09h30
© The Boring Company
© The Boring Company

Le système proposé par le milliardaire sud-africain semble avoir le vent en poupe à Sin City, malgré les nombreuses critiques qu'il a reçues, tant depuis son annonce que depuis sa mise en service.

De plus en plus de villes américaines tentent de désengorger leurs rues. Mais, dans ce pays où la voiture est systématiquement souveraine, les solutions retenues pour transporter des milliers de personnes ne sont pas toujours les plus pertinentes, comme le prouve le Vegas Loop.

Un concept à l'image d'Elon Musk

En 2021, The Boring Company a ouvert les stations de son projet considéré, par certains, comme révolutionnaire : un système de transport en commun qui allie originalité et déjà-vu. En effet, celui-ci permet aux habitants et aux touristes de se déplacer tout au long du Las Vegas Convention Center en sous-sol dans… des voitures de chez Tesla que l'on retrouve déjà sur les routes.

Pour l'entreprise, sa vision des transports en commun est des plus simples : s'il y a trop d'embouteillages en surface, autant faire des voies souterraines. Couplez cela à de la conduite autonome, et vous obtenez le Vegas Loop. Ce mélange doit permettre de développer de nouvelles lignes rapidement et à moindre coût, par rapport à d'autres solutions similaires. Du moins sur le papier.

La ligne, actuellement en place, se compose de 5 stations et de deux tunnels parallèles de 3,5 km de long, dans lesquels les voitures roulent jusqu'à 45 km/h. Le système aurait attiré un bon nombre d'usagers et suscité suffisamment d'intérêt pour que le comté de Clark approuve une extension du projet à Las Vegas et ses alentours. Et, pas des moindres, puisque The Boring Company pourra, dans les années à venir, construire une centaine de kilomètres de ligne pour desservir un total de 69 stations. Ce chiffre n'est pas surprenant quand on connaît l'excentricité d'Elon Musk et qu'on prend en compte ce qu'est réellement le Vegas Loop.

Réinventer la roue pour faire pire ?

En effet, ce système de transport n'est pas si extraordinaire que cela. Selon Mark Harris pour TechCrunch, il ne pourrait transporter que 1 200 passagers par heure au lieu des 4 400 initialement prévus. Sans parler des coûts d'entretien d'une flotte automobile en perpétuel mouvement, ou des salaires des chauffeurs, puisque la conduite autonome n'est (pour l'instant) pas employée.

Nombreux sont ceux qui font une comparaison avec d'autres systèmes de transport public. Le métro, par exemple, s'il nécessite des travaux d'ampleur avec des coûts initiaux très importants, propose une solution durable capable de déplacer beaucoup plus d'usagers, beaucoup plus rapidement et de manière plus facilement autonome.

Les tramways et le bus, lorsque ceux-ci disposent de leurs propres voies, présentent également de bons rendements, que le Vegas Loop peine à égaler. D'autant plus que la ligne existante a connu de petits problèmes de circulation lors du CES 2023, digne de ce que l'entreprise entendait combattre.

© The Boring Company
© The Boring Company

Une attraction à part entière

Mais la comparaison vaut-elle vraiment la peine d'être faite ? Se situant dans la même catégorie que les montagnes russes aux États-Unis, le Vegas Loop pourrait plutôt être rangé du côté du monorail mis en place à Disneyland en Californie : une attraction avec un soupçon d'utilité.

Le parallèle peut aller encore plus loin. Si la première ligne du Loop a été financée par l'argent du contribuable, la grande extension à venir sera financée par The Boring Company et les casinos, commerces et hôtels qu'elle desservira. Finalement, Las Vegas est une attraction touristique à part entière, aussi excentrique que fascinante, alors pourquoi ne pas la doter d'un système de transport en commun à la hauteur de cette réputation ?

Source : The Verge

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

« suscité suffisamment d’intérêt pour que le comté de Clark approuve une extension du projet à Las Vegas et ses alentours »
C’est surtout que The Boring leur a promis qu’ils prendraient tout en charge qui les intéresse.
Ils ont simplement dit « ok, si c’est gratuit pour nous ».

Ces stations ne verront jamais le jour… c’est juste du marketing pour faire croire que le projet tient la route et trouver des pigeons à qui le vendre.

ABC

Seulement 1200 passagers par heure ! Tout est dit.

wackyseb

Et finalement le projet hyper-loop est abandonné.
Je comprends dans la finalité de ce projet de ne pas se « mélanger » aux autres usagers.
Dans transports en commun, il y a commun et c’est là que le bas blesse. A part l’avion, j’évite les grandes villes pour surtout ne pas avoir à utiliser les BUS, métro ou tramway. Le train pareil, si je peux faire en voiture, c’est mieux

MattS32

Musk a toujours dit concernant l’hyperloop qu’il présentait l’idée mais ne s’occuperait pas trop de la réalisation, préférant que d’autres entreprises s’y mettent.

Et non, ce n’est pas abandonné, il y a plusieurs start up qui se sont montées sur cette idée.

Blackalf

En omettant bien entendu de préciser que ce n’était pas la sienne. ^^

MattS32

Désolé, mais si. À partir du moment où il l’a dit, c’est son idée.

Je te rappelle quand même que le mec est allé en justice pour se faire faire reconnaître comme fondateur de Tesla après l’avoir racheté hein ^^

Blackalf

Je ne savais pas pour Tesla, mais venant du personnage, ça ne m’étonne pas. ^^

MattS32

Pour être précis, quand même (et avant que les fans de Melon me tombent dessus pour blasphème :rofl:), ce n’est pas Musk qui a initié le procès, mais un des trois « vrais » fondateurs, qui est allé au procès contre Tesla. C’est à cette occasion que la justice a conféré le droit de se revendiquer cofondateur aux trois vrais cofondateurs ainsi qu’à Musk et Straubel, qui sont tous deux arrivés pendant la première année d’existence de la boîte, mais après sa fondation.

Juju74

Juste une question qui me tarabuste…comment un mec,dont on ne parlais pas,il y a environ une dizaine d’années ( sauf erreur de ma part)peut il devenir subitement milliardaire dans le sud africain,sans avoir fait mourir des milliers d’esclaves,chargés de lui trouver des diamants à la pelle ?

MattS32

Il n’est pas devenu miliardaire en Afrique du Sud, mais aux USA.

Il a créé une première société à la fin des années 90, qui l’a rendu millionnaire quand il l’a vendue un peu avant l’éclatement de la première bulle Internet.

Il a réinvesti ça dans une autre entreprise, qui est devenue PayPal et qui a été vendue plus d’un milliard de dollars à eBay 3 ans plus tard.

Et surtout, ce qui a fait de lui un milliardaire, c’est qu’il a utilisé l’argent d’eBay pour fonder SpaceX, dans laquelle la NASA a injecté des milliards, mais aussi et surtout pour investir dans Tesla, qui ne valait que quelques millions en 2004 et a atteint 1000 milliards il y a quelques mois (retombée depuis à environ 500 milliards)… Il en possède un peu plus de 20%, ça ne lui a coûté que quelques millions pour les acheter, en plusieurs fois, et ça vaut aujourd’hui plus de 100 milliards.