Durant le CES à Vegas, la Loop et ses Tesla auront transporté 100 000 personnes... dans une parodie de métro

Mathilde Rochefort
Publié le 12 janvier 2023 à 14h15
© Capture d'écran YouTube / Benjamin Brochstein
© Capture d'écran YouTube / Benjamin Brochstein

Lors du CES 2023 à Las Vegas, The Boring Company a transporté de nombreux participants dans ses tunnels. Petit hic : la vidéo d’un passager montre qu’il y a eu des embouteillages, alors que l’un des arguments phares de l’entreprise est justement de les éviter…

Des villes comme Miami ou Las Vegas, où les embouteillages ont un impact négatif sur le tourisme, s’intéressent particulièrement au dispositif imaginé par Elon Musk. The Boring Company promet en effet des trajets souterrains rapides et sans embouteillages à bord de véhicules Tesla.

The Boring Company vante ses performances

Le tunnel (ou loop en anglais) du Las Vegas Convention Center, l'un des plus grands centres d'expositions des États-Unis qui accueille chaque année le CES, est l’un des trois systèmes construits par The Boring Company pour le moment. Lors de l’édition 2023 de l’événement, il a transporté plus de 100 000 passagers.

Construit en un an, le dispositif a coûté 50 millions de dollars à la ville de Las Vegas. Il est constitué de deux tunnels parallèles à une seule voie, représentant au total 1,7 km de route. Il se compose de trois stations différentes et compte un total de 29 places de stationnement, tandis que les conducteurs des véhicules ne peuvent pas y rouler à plus de 60 km/h.

The Boring Company explique que lors du CES, les trajets ont duré en moyenne moins de deux minutes, et que le temps d’attente moyen pour obtenir un véhicule était inférieur à 10 secondes.

C’est ballot…

La publication d’une vidéo par un passager vient néanmoins entacher la performance de l’entreprise. Dans cette dernière, le véhicule qui le transporte roule tranquillement dans le tunnel et se retrouve finalement bloqué… dans un embouteillage. Selon le conducteur, celui-ci est dû au fait que l'une des stations du tunnel est fermée, ce qui crée un goulet d'étranglement à l'entrée dont ils s'approchent.

Cette vidéo démontre bel et bien qu’à l'instar des autres systèmes de transport, le dispositif de The Boring Company peut être touché par la congestion du trafic, bien que ses clients paient expressément pour éviter cela. Espérons pour les passagers de la société que les embouteillages ne seront pas trop récurrents ; le tunnel est particulièrement étroit et n’est pas doté de passerelle d’urgence… Mieux vaut ne pas être claustrophobe.

Sources : Vice, Electrek

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Si pour une raison X il y a le feu dedans, il n’y a rien pour s’échapper…:grimacing:

Loposo

50 million, ou sinon faire un tramway avec suffisamment de voiture pour éviter un temps d attente, et ça évite de faire un tunnel.
Mais oui on est pas dans un siège auto.

Wen84

C’est exactement ce que je me suis dit en voyant la video.
En plus les Teslas, quand ça brule, ça ne fait pas semblant xD

Highmac

Tunnel construit par la ville de Las Vegas : C’est une blague ?
Musk avait déjà plus de sous ?

Diwann

La vidéo sur les embouteillages date de l’année dernière …

xryl

"Oui bonjour, je suis M. Musk. Je voudrais trouer sous votre ville, mais vous en faites pas, je paye tout. "

C’est sûr, n’importe quel maire va accepter…

SlowPulseBoy

ah ouai! et même qu’on pourrait appeler ça un métro!.. :smiley:

Martin_Penwald

Des villes comme Miami ou Las Vegas, où les embouteillages ont un impact négatif sur le tourisme, s’intéressent particulièrement

C’est une idiotie, et les urbanistes respectables ne s’intéressent pas à cette solution imbécile. Si des gens s’y intéressent, ça prouve leur incompétence et ne devraient pas être autorisés à prendre de telles décisions d’aménagement du territoire.

Martin_Penwald

Donc, en 4 jours, 12 heures par jour, ça nous fait 100.000 personnes transportées en 48 heures. Soit environ 2100 personnes à l’heure.

La ligne M1 du métro de Budapest (en service depuis 1896, un des métros ayant le plus petit gabarit au monde), en transporte 6000.

Bombing_Basta

Aux US, les grands constructeurs automobiles ont tout fait pour tuer le transport en commun le plus possible.

Peu importe que ce soit plus efficace un bus, tram ou métro pour le transport de masse, ils préfèrent vendre des voitures individuelles.