Durant le CES à Vegas, la Loop et ses Tesla auront transporté 100 000 personnes... dans une parodie de métro

12 janvier 2023 à 14h15
19
Embouteillage The Boring Company © © YouTube / Benjamin Brochstein
© Capture d'écran YouTube / Benjamin Brochstein

Lors du CES 2023 à Las Vegas, The Boring Company a transporté de nombreux participants dans ses tunnels. Petit hic : la vidéo d’un passager montre qu’il y a eu des embouteillages, alors que l’un des arguments phares de l’entreprise est justement de les éviter…

Des villes comme Miami ou Las Vegas, où les embouteillages ont un impact négatif sur le tourisme, s’intéressent particulièrement au dispositif imaginé par Elon Musk. The Boring Company promet en effet des trajets souterrains rapides et sans embouteillages à bord de véhicules Tesla.

The Boring Company vante ses performances

Le tunnel (ou loop en anglais) du Las Vegas Convention Center, l'un des plus grands centres d'expositions des États-Unis qui accueille chaque année le CES, est l’un des trois systèmes construits par The Boring Company pour le moment. Lors de l’édition 2023 de l’événement, il a transporté plus de 100 000 passagers.

Construit en un an, le dispositif a coûté 50 millions de dollars à la ville de Las Vegas. Il est constitué de deux tunnels parallèles à une seule voie, représentant au total 1,7 km de route. Il se compose de trois stations différentes et compte un total de 29 places de stationnement, tandis que les conducteurs des véhicules ne peuvent pas y rouler à plus de 60 km/h.

The Boring Company explique que lors du CES, les trajets ont duré en moyenne moins de deux minutes, et que le temps d’attente moyen pour obtenir un véhicule était inférieur à 10 secondes.

C’est ballot…

La publication d’une vidéo par un passager vient néanmoins entacher la performance de l’entreprise. Dans cette dernière, le véhicule qui le transporte roule tranquillement dans le tunnel et se retrouve finalement bloqué… dans un embouteillage. Selon le conducteur, celui-ci est dû au fait que l'une des stations du tunnel est fermée, ce qui crée un goulet d'étranglement à l'entrée dont ils s'approchent.

Cette vidéo démontre bel et bien qu’à l'instar des autres systèmes de transport, le dispositif de The Boring Company peut être touché par la congestion du trafic, bien que ses clients paient expressément pour éviter cela. Espérons pour les passagers de la société que les embouteillages ne seront pas trop récurrents ; le tunnel est particulièrement étroit et n’est pas doté de passerelle d’urgence… Mieux vaut ne pas être claustrophobe.

Sources : Vice, Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
Goodbye
Un ralentissement de 2-3 min c’est pas un embouteillage pour moi.<br /> Même si je trouve que c’est une fausse bonne idée de faire des tunnels
SlashDot2k19
Si pour une raison X il y a le feu dedans, il n’y a rien pour s’échapper…
Loposo
50 million, ou sinon faire un tramway avec suffisamment de voiture pour éviter un temps d attente, et ça évite de faire un tunnel.<br /> Mais oui on est pas dans un siège auto.
Wen84
C’est exactement ce que je me suis dit en voyant la video.<br /> En plus les Teslas, quand ça brule, ça ne fait pas semblant xD
Highmac
Tunnel construit par la ville de Las Vegas : C’est une blague ?<br /> Musk avait déjà plus de sous ?
Diwann
La vidéo sur les embouteillages date de l’année dernière …
xryl
"Oui bonjour, je suis M. Musk. Je voudrais trouer sous votre ville, mais vous en faites pas, je paye tout. "<br /> C’est sûr, n’importe quel maire va accepter…
Nico7as
Effectivement, ça manque de rigueur journalistique tout ça!<br /> après, une station fermée, ça peut arriver n’importe quand. Ce sont des aléas.<br /> ça aurait pu arriver cette année.
Nico7as
Initialement, ces tunnels avaient été présentés comme étant utilisables par les Tesla en conduite autonome FSD, et à haute vitesse.<br /> Celui-ci est bien trop court pour être utilisé à haute vitesse, mais en conduite autonome, pourquoi pas. Surtout si Tesla peut ajouter une communication V2V entre les voitures.<br /> On pourrait avoir des « trains » de 4 ou 5 teslas qui se suivraient :-).
SlowPulseBoy
ah ouai! et même qu’on pourrait appeler ça un métro!..
Nico7as
La différence, c’est que la voiture peut ressortir et te laisser à une adresse précise.<br /> ça ferait comme un système hybride : comportement de voiture en surface, de métro en sous-terrain :-D.<br /> Bon, ça reste du luxe d’américain… ils pourraient marcher un peu quand même…ou rouler
Martin_Penwald
Des villes comme Miami ou Las Vegas, où les embouteillages ont un impact négatif sur le tourisme, s’intéressent particulièrement<br /> C’est une idiotie, et les urbanistes respectables ne s’intéressent pas à cette solution imbécile. Si des gens s’y intéressent, ça prouve leur incompétence et ne devraient pas être autorisés à prendre de telles décisions d’aménagement du territoire.
Martin_Penwald
Donc, en 4 jours, 12 heures par jour, ça nous fait 100.000 personnes transportées en 48 heures. Soit environ 2100 personnes à l’heure.<br /> La ligne M1 du métro de Budapest (en service depuis 1896, un des métros ayant le plus petit gabarit au monde), en transporte 6000.
Bombing_Basta
Aux US, les grands constructeurs automobiles ont tout fait pour tuer le transport en commun le plus possible.<br /> Peu importe que ce soit plus efficace un bus, tram ou métro pour le transport de masse, ils préfèrent vendre des voitures individuelles.
Martin_Penwald
Il y a aussi le fait que les banlieues ont été développées autour du modèle tout-voiture, ce qui rend difficile même aujourd’hui de développer des réseaux de transport en commun efficaces. C’est d’ailleurs probablement lié.
Bombing_Basta
C’est lié en effet.<br /> Je te conseille de regarder l’épisode traitant de ce sujet de l’émission « Un Patriot Américain » de Hasan Minhaj : https://www.netflix.com/fr/title/80239931<br /> Saison 4 épisode 3 « Pourquoi les transports publics sont pourris », et toute la série au passage d’ailleurs si pas déjà fait ^^
Palou
Mathilde, j’ai vu ailleurs que c’était un échec <br /> Business AM - Infos économiques et financières – 11 Jan 23<br /> Nouvelle démonstration pour le tunnel anti-embouteillage d’Elon Musk, nouvel...<br /> Après son raté monumental de l’année dernière, The Boring Company, autre entreprise de l’illustre Elon Musk, a voulu se rattraper et démontrer<br />
Salva
Il y a plus de chances de voir des voitures volantes, que son tunnel fonctionne.
Space_Boy
Comment ce tunnel peut passer les tests de sécurité? T’ arrives à ouvrir ta porte? Quid accident? Feu? Les urgences entrent comment?<br /> C’est un « non » pour moi…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Haut de page