Bientôt des trains à plus de 500 km/h en France ? Oui mais comment ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 mars 2023 à 17h45
© Nevomo
© Nevomo

La SNCF vient de signer un protocole d'accord avec Nevomo, une entreprise polonaise qui pourrait l'aider à faire circuler sur les rails des trains à plus de 500 km/h.

Le vendredi 10 mars, la SNCF et Nevomo ont signé un accord de coopération portant notamment sur l'étude de faisabilité de MagRail, un concept de train au look futuriste qui pourrait dépasser les 500 km/h s'il venait à voir le jour. L'idée : faire appel à la technologie de sustentation magnétique pour réinventer le monde ferroviaire.

Edgar, y a un train qui flotte !

Imaginez relier Marseille à Paris en moins de 2 heures, arrêts compris, contre environ 3h30 aujourd'hui en TGV ? C'est toute l'ambition de Nevomo, une entreprise d'origine polonaise qui veut développer la prochaine génération de trains à grande vitesse. Et la start-up a su séduire la SNCF, qui veut rêver à ses côtés.

Mais sur quoi repose le concept MagRail ? Ici, nous avons affaire à une technologie dite de « sustentation électromagnétique », d'ailleurs inspirée d'un autre concept, celui de l'hyperloop, de l'aveu même de Nevomo. Le train ne serait pas collé directement au rail. Il flotterait quelques centimètres au-dessus de ce dernier.

Comment ? Grâce à un puissant champ magnétique, qui supprimerait tout contact physique avec les rails. Les roues disparaîtraient, et le champ magnétique serait créé par des aimants placés sur les rails et sous le train. Avec une vitesse qui pourrait atteindre les 550 km/h.

Une utopie ? Oh non, car la Chine et le Japon l'envisagent dès 2027

Le concept n'a rien d'utopique. La Chine et le Japon travaillent déjà sur le concept de sustentation électromagnétique, ou Maglev. Au Japon, il devrait être possible, d'ici 2027, de relier Tokyo à Nagoya en 40 minutes, grâce à cette technologie. Les deux cités sont, précision utile, distantes de 246 km. La Chine avait aussi dévoilé un nouveau concept de Maglev en 2020, avec un prototype capable de « rouler » à 620 km/h. Là aussi, une exploitation commerciale à horizon 2027 est envisagée.

En se basant sur l'infrastructure ferroviaire existante, le développement du train utilisant la technologie de la sustentation électromagnétique serait rapidement rentable, selon Nevomo, outre des capacités écologiques considérables.

Au-delà de ce chantier qui relève encore du fantasme à ce stade, la SNCF et Nevomo vont très rapidement discuter des possibilités de court et moyen termes. Le partenariat devra dans un premier temps aider à améliorer les performances des trains de marchandises actuels (avec davantage de capacités de fret et de chargement), et travailler à augmenter la capacité sur les lignes de passagers.

Sources : France TV, Nevomo

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
keyplus

perso je prefere les trains de nuits lents et confortable

Oncle_Picsou

Il y a déjà plusieurs Maglevs en exploitation commerciale, dont un rapide à Shanghai, qui fait la liaison avec l’aéroport depuis 2003 ou 2004

xryl

S’ils pouvaient développer la technologie des trains à l’heure, ça serait bien mieux.

Martin_Penwald

selon Nevomo, outre des capacités écologiques considérables.

C’est-à-dire ? Je veux savoir comment ce système consommerait moins qu’une ligne TGV classique.

Marcox66

Je pense que la SNCF devrait plus se préoccuper de faire rouler des trains à l’heure, avec plus de dessertes, moins de grève, finir les bouts de lignes TGV (en 1985 on faisait Paris Toulouse en 5 heures avec le Capitole, aujourd’hui on met 6 heures et on passe par Bordeaux, le TGV s’arrête à Montpellier en ensuite recommence à Perpignan pour aller à Mardrid etc…) et les allemands ont arrêter leur investissement dabs cette technologie.
De plus c’est très énergivore. Enfin aller vite pour quoi faire ? On est mal parti pour la sobriété!

alsaco67

Le Maglev japonais roule déjà à plus de 600 km/h, c’est quoi cette news non vérifiée ???

Oncle_Picsou

Juste en test, il n’est pas encore en service il me semble, mais effectivement la news laisse penser que c’est une technologie nouvelle, alors que pas vraiment.

lobo41

Bien avant tout ça, dans les années 60 l’entreprise Bertin avait développé un aérotrain sur le même principe avec un parcours expérimental de quelques dizaines de km visible depuis la voie ferrée voisine… J’ai fait un petit voyage dans cet aérotrain (300 km/h à l’époque). La SNCF ayant son projet de TGV et un refus quasi ontologique le l’absence de voie ferrée a tout fait pour faire capoter le projet.

JohnLemon

Si je comprends bien l’article, le gros point fort ce cette technologie serait qu’elle peut utiliser les LGV déjà existantes. Contrairement au maglev japonais ou chinois qui nécessitent des infrastructures dédiées et ne peuvent pas emprunter les lignes TGV.

Ça me semble déjà plus logique, car construire de zéro de nouvelles infrastructures doublon serait en totale contradiction avec le bon sens.

Cela dit, j’attends quand même de voir… Et surtout quel usage on va en faire. Car si le but est uniquement de réduire le temps de trajet vers Paris, ce n’est certainement pas cette technologie qui va améliorer les dessertes secondaires ou inter-régionales. Qui continueront donc de se dégrader.

Je préférerais personnellement que l’on mette cette idée de côté et que l’on mette plutôt le paquet sur les liaisons transversales qui sont actuellement nettement insuffisantes et mériteraient une modernisation, ainsi que des tronçons de ligne nouvelle à certains endroits clés.
On pourrait par exemple imaginer un Rouen-Toulouse via Caen, Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux et Agen par exemple. En gros, que le réseau soit moins centralisé autour de Paris.

AlexLex14

« Le concept n’a rien d’utopique »

C’est écrit noir sur blanc dans l’article. À bon entendeur.

Secondo, AUCUN TRAIN ne circule à cette vitesse-là aujourd’hui. Il y a seulement eu un test, il y a plusieurs années au japon, pour CE MÊME TRAIN dont on parle, oh, dans l’article, qui est prévu pour circuler – si tout va bien – en 2027.

Tout est très clair je crois.

Et pour répondre un peu plus haut à @Martin_Penwald, malheureusement, les infos manquent à ce stade… hélas :frowning: On aurait aimé en savoir plus nous aussi.