SpaceX : un premier test pour le moteur Raptor destiné à Starship

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
09 février 2019 à 13h33
6
Raptor - BFR Starship

L'ambitieuse entreprise qui entend partir à la conquête de Mars vient tout juste de dévoiler une version « totalement repensée » du moteur Raptor. Dans une courte série de vidéos haute en couleur et en son, la firme américaine a présenté ses premiers tests statiques des moteurs Raptor destinés à équiper son prochain lanceur orbital Super Heavy ainsi que son véhicule spatial Starship.

On le sait, Elon Musk aime enflammer la Toile et les réseaux sociaux avec ses tweets. Littéralement, cette fois-ci, puisqu'il a dévoilé en vidéo les premiers essais de mise à feu statique du moteur Raptor qui sera utilisé sur la Big Falcon Rocket (BFR), récemment renommée Super Heavy pour l'étage principal (le lanceur) et Starship pour le véhicule spatial.

Une première mise à feu tonitruante

C'est le tout premier test grandeur nature pour le moteur Raptor. Développée depuis 2011 par SpaceX, cette nouvelle version du moteur Raptor n'avait jusqu'ici pas encore été mise à feu, seuls certains composants et prototypes avaient subi des batteries de tests au centre spatial Stennis de la NASA.

Réalisée sur un banc d'essai du centre de R&D de SpaceX à McGregor au Texas, la mise à feu du moteur Raptor a été pour le moins tonitruante. Ce moteur, dont Elon Musk affirme qu'il a été « entièrement repensé », est le premier modèle chez SpaceX à utiliser un mélange de méthane et d'oxygène liquide, il est supposé être bien plus efficace que les actuels moteurs Merlin grâce à son cycle de combustion étagée et devrait permettre une poussée dans le vide de l'ordre de 2500 kN (250 tonnes de poussée). En outre, le Raptor est conçu pour être bien plus robuste ; au-delà de sa puissance, il devrait donc avoir une durée de vie supérieure au moteur Merlin.

Sur ces deux courtes vidéos tonitruantes (attention à vos tympans), on peut constater une légère coloration verte qui n'a pas manqué de soulever de nombreuses interrogations de la part des internautes. Elon Musk a répondu en expliquant qu'elle était due à « une saturation de la caméra ou à un peu de cuivre provenant de la chambre à combustion ».


Un premier test en orbite basse avec Starship Hopper

Les premiers tests en conditions réelles devraient avoir lieu d'ici quelques semaines. SpaceX prévoit en effet d'équiper son prototype Starship Hopper de trois de ces moteurs afin d'atteindre l'orbite basse.

Sur la version finale du BFR, SpaceX entrevoit d'équiper son véhicule spatial Starship avec 7 de ces moteurs Raptor, alors que l'étage principal du combo, Super Heavy, en comportera 31 !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
manu0086
Le fameux Hopper, vous n’avez même pas parlé de sa décapitation… par le vent.<br /> Perso, ça commence à me souler les news qui arrivent avec beaucoup de jours de retard… on croit d’abord qu’il s’agit d’un nouvel événement… puis on se rappelle qu’on est sur clubic.
mephistophelles
fais come moi , vas voir ailleurs , l’herbe y est vraiment plus verte<br /> ils sont finit depuis des années chez clubic<br /> RIP , c’etait vraiment mieux avant , sniff
_Troll
Il n’y a plus de news sur les jeux video.
dieuestamour
Et surtout ne revenez pas.
Le_Prophete
Avant clubic c’était un site fanboy d’Apple a tout va, Apple par ci Apple par la, et maintenant Clubic est devenu fanvvboy de SpaceX, Tesla, hyperlook, boring cieie, et tout ce qui touche a Musk.
mephistophelles
…<br /> si je veux …<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page