🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

SpaceX : Elon Musk dévoile un premier prototype de Starship

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
11 janvier 2019 à 21h20
15
Starship - BFR

Les choses vont vite du côté de chez SpaceX. Après avoir annoncé fin décembre que son vaisseau spatial sera fait d'un alliage d'acier semblable à celui de l'Atlas V, Elon Musk vient de dévoiler - sur Twitter comme à son habitude - une photo du premier prototype test de Starship dont l'assemblage vient tout juste d'être achevé.

Surnommé Starship Hopper, cet engin spatial au design étonnant est un prototype de la version finale de Starship. Comme vous pouvez le remarquer, il ne possède pas de fenêtre, puisqu'aucun passager ne prendra place à son bord.

Starship Hopper, un modèle de test pour des vols suborbitaux

En outre, son diamètre est de neuf mètres, ce qui devrait également être le cas pour la version finale de Starship. Cependant, cette dernière devrait atteindre une hauteur de 55 mètres, pour un total de 118 mètres en incluant son lanceur spatial nommé Super Heavy.



Un premier test imminent

Starship Hopper devrait permettre à SpaceX de réaliser une série de tests qui portera sur les capacités de décollage et d'atterrissage de l'engin. Les lancements pourraient débuter dès février, selon les dires d'Elon Musk en réponse à un tweeteur qui l'interrogeait sur le planning de SpaceX, un peu plus tôt cette semaine : « Je vise 4 semaines, ce qui signifie certainement 8, compte tenu des imprévus ».

Les vols orbitaux de la future fusée, censée aller aborder la planète Mars (et la Lune dans un premier temps), ne sont pas prévus avant 2020. Elon Musk précise d'ailleurs que ce prototype a été conçu « pour les tests VTOL suborbitaux. La version orbitale est plus haute, a une coque plus épaisse (ne se froisse pas) et un nez bien courbé ».

Le premier prototype conçu pour une mission orbitale devrait, quant à lui, être achevé pour le mois de juin 2019.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
illuminati
Ça ne se traine pas les pieds chez SpaceX.
JSNico
Oui ça ne traîne pas chez SpaceX, d’ailleurs n’hésitez pas à regarder l’excellente série Mars qui est un mélange de science fiction et de documentaires. On y retrouve entre autre Elon Musk.
Kahn-San
ça vend du rêve en tout cas<br /> on se croirait dans un film de SF … sauf que ça se passe aujourd’hui ^^
Fulmlmetal
oui enfin poussez pas non plus l’exagération, pour le moment ça reste un cylindre avec un cône au sommet et des moteurs au cul, 3 pieds, rien de révolutionnaire non plus. quand on voit l’évolution de la construction (assemblage dehors, soudure grossière, feuilles métallisées mal soudées, points de rouille entre les feuilles) ça fait très artisanale comme proto.<br /> La révolution sera lorsque la version finale Starship+Booster heavy voleront et qu’on pourra tenté un vol vers Mars, mais pourle oment il n’y a rien de SF dans ce qui est fait. Ce proto est destiné ) faire des petit bond, le premier ne devrait pas allez plus haut que 500m, ce sera donc une sorte de GrassHooper.
fawaz
Fulmlmetal le rabat-joie … On peut reconnaître que le design de la navette est novateur et assez osé même si le proto ne fait pas fini. Il va en falloir de la puissance et du carburant pour envoyer ce monstre en orbite.
Fulmlmetal
Certes mais il n’y a rien de révolutionnaire, rien de SF.<br /> son diametre est plus faible que celui des Saturn V ou Energya, et sa hauteur à peine plus grande.<br /> La différence se fait surtout sur le nombre de moteur à la base, 31 petits moteurs au lieu des 5 gros de la Saturn V.<br /> Si le design est original, très SF des 60’s, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a rien de révolutionnaire dans le concept et la technologie. La seule chose qui marque c’est la rapidité du programme mais ça on sait tous qu’un programme privé va plus vite qu’un programme gouvernemental où il faut des budgets, des accords de sénateurs, députés, ministres, présidents, etc.
Fulmlmetal
SpaceX vient d’annoncer un plan social, réduction de 10% (6000 employés) des effectifs.<br /> Les premiers signes de problèmes financiers ?<br /> L’avantage de SpaceX pour rapport à Tesla, c’est que n’étant pas en bourse elle n’est pas obligé de donner ses résultats financiers, donc le doute de beaucoup d’experts qui affirmaient que SpaceX ne gagne pas ou très peu d’argent semble se confirmer.<br /> N’oublions pas que l’abandon de la récupération du second étage F9 est abandonné, trop complexe et couteux. La récupération des coiffes est toujours un casse tete qui n’a pas trouvé de solution fiable. La Falcon Heavy volera beaucoup moins que prévu et probablement plus une fois la BFR opérationnelle. Quand aux capsules Dragon, après 2024 (fin d’ISS) elles ne seront plus utiles. Sans oublier que SpaceX doit construire 12000 sat en moins de 8 ans et les envoyer sans bénéfice vu qu’ils seront client et fournisseur du lanceur (c’est sur la abonnement internet à venir à long terme qu’ils récupéreront l’argent … si ça marche).
mephistophelles
@Fulmlmetal/le casseur de rêves<br /> Ils ne doivent pas se marrer ni avoir de l’espoir les gens qui t’entourent …
Fulmlmetal
ah les fanboys, toujours en train de dénigrer ou dans l’insulte personnelle. Jamais d’argument sur le fond.
eykxas
Bah écoute, commence à faire de même dans ton jardin et on en reparle ^^<br /> Plus sérieusement, ils développent une fusée. (Ils ont beau l’appeler starship ça reste une fusée) Tu t’attendais à quoi comme design ?
Fulmlmetal
Bah moi j’ai pas insulté les autres contrairement aux fanatiques de Musk qui ne cessent de dénigrer et agresser verbalement ceux qui ne sont pas du meme avis qu’eux meme si c’est argumenté.<br /> Je dis juste qu’il ne faut pas s’emballer en disant que cette fusée c’est de la SF, alors que franchement elle n’a rien de révolutionnaire. C’est un gros lanceur, comme le furent la navette, la Saturn V ou Energya mais pas une révolution.
fawaz
Saturne V est un lanceur, là on parle d’une navette presque 2 fois plus grosse que les navettes Challenger ou Columbia. Je trouve ça révolutionnaire mais ça n’engage que moi.
Fulmlmetal
Il n’y a rien de révolutionnaire si la technologie est la meme.<br /> Là on a juste un engin plus gros avec bien plus de moteur à la base, et donc plus de carburant. il n’y a rien de révolutionnaire dans la conception puisque c’est un lanceur réutilisable, comme la navette. C’est certes c’est très ambition de lancer plus gros mais pas révolutionnaire.<br /> Par la passé il y a eu d’autres tentatives de mega lanceur, tous ont été abandonné pour cause d’absence de marché comme la Energya et des couts trop élevés.
carinae
clair … vu le design sur la photo ca me fait penser a la fusée dans Tintin sur la lune
manu0086
Perso, ça m’a fait pensé à un suppositoire. Avec le drapeau américain, ça donne un tout autre sens… ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des dernières promos folles !
AirPods 3 : les derniers écouteurs Apple sont bradés pour les French Days
Optez pour l'un des VPN les plus innovants à prix cassé avec cette offre spéciale French Days
Cdiscount brade ce PC portable gamer MSI (RTX 3050) pour les French Days
NordVPN rajoute une IP dédiée en option à son VPN
Windows 11 : sur les PC portables pliables, Microsoft reste à la traine
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse sont à prix cassé pour les French Days
French Days : Le MEGA TOP 10 des offres à ne pas louper
Une barre de son pour moins de 200€ ? Ce sont les French Days Boulanger !
French Days Xiaomi : l'excellent Redmi Note 10 Pro est moins cher sur le store officiel !
Haut de page