Les anneaux de Saturne n’ont plus que 300 millions d’années devant eux

Matthieu Legouge Contributeur
21 décembre 2018 à 14h03
0

Vue d'artiste sur l'apparence future des anneaux de Saturne © NASA/Cassini/James O'Donoghue

L'iconique système d'anneaux de Saturne, la géante gazeuse, devrait disparaître au plus tard d'ici 300 millions d'années, selon un groupe de chercheurs de la NASA. Une période qui peut paraître extrêmement longue, mais qui n'est qu'un battement de cil à l'échelle de l'Univers...

Nous ne serons certainement plus là pour voir la transformation de Saturne, mais la planète est bel et bien en train de perdre ses anneaux à un rythme qui correspond au pire des scénarios estimés il a déjà plusieurs décennies grâce à données des sondes Voyager 1 et 2.

Saturne perd ses anneaux rapidement

Selon une nouvelle étude publiée sur la revue Icarus le 17 décembre - et dont la NASA dévoile de nombreux détails sur son site - les anneaux de Saturne se précipitent vers la surface de la géante gazeuse sous l'effet combiné de la gravité et du champ magnétique. Il en résulterait une véritable pluie de poussière de glace qui, selon les estimations de James O'Donoghue du Goddard Space Flight Center de la NASA, serait capable de drainer « une quantité d'eau suffisante pour remplir une piscine olympique en une demi-heure ».

Les chercheurs expliquent ensuite que cette simple précipitation de poussières de glace vers la surface de Saturne justifie la disparition rapide de son système d'anneaux « d'ici 300 millions d'années », une période bien lointaine d'un point de vue anthropocentré, mais qui ne représente que 5 petites minutes à l'échelle de l'Univers. Toutefois, les données collectées par la sonde spatiale Cassini - qui a terminé sa mission en 2017 en plongeant dans l'atmosphère de la géante gazeuse - indiquent que cette disparition du système d'anneaux pourrait être trois fois plus rapide, d'ici 100 millions d'années.

Des anneaux éphémères au milieu de leur cycle de vie

D'après les mêmes résultats de cette étude, le système d'anneaux de Saturne ne serait pas apparu à des temps immémoriaux. Il serait même relativement jeune, puisque les chercheurs estiment qu'il est apparu il y a environ 100 millions d'années alors que la formation de Saturne remonte à bien 4 milliards d'années.

Comme le rappelle James O'Donoghue : « Nous avons de la chance d'être en vie pour témoigner de l'existence des anneaux de Saturne. Si toutefois ceux-ci sont temporaires, cela signifie aussi que nous avons peut-être manqué l'opportunité de contempler les systèmes d'anneaux géants de Jupiter, d'Uranus et de Neptune, qui n'ont que de fins anneaux aujourd'hui ! ».
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top