14 ans et déjà engagé chez SpaceX : qui est ce jeune prodige qui grille toutes les étapes ?

18 juin 2023 à 15h00
46
© SpaceX
© SpaceX

Ce petit génie au parcours atypique va bientôt mettre les pieds dans l'entreprise fondée par le multimilliardaire Elon Musk : SpaceX.

Et ce n'est pas pour un simple stage de découverte, mais bel et bien pour y travailler.

Une nouvelle recrue cinq étoiles rejoint les rangs de SpaceX

Il s'appelle Kairan Quazi et il est âgé de 14 ans. S'il est en apparences comme tous les adolescents de son âge, il se différencie d'eux par son parcours qui n'a définitivement rien de commun. Originaire de Californie, il a démarré ses études à la fac à l'âge de neuf ans. Dans une poignée de jours, il deviendra le plus jeune diplômé de l'Université de Santa Clara. D'après The Huffington Post, son quotient intellectuel serait supérieur à 99,9 % de la population. Et vous n'êtes pas encore au bout de vos surprises…

© Lisa Robinson
© Lisa Robinson

Le mois dernier, le jeune homme a indiqué depuis son compte Instagram qu'il avait accepté un poste d'ingénieur logiciel dans l'une des boîtes les plus exigeantes de la planète. Eh non, vous ne rêvez pas, Kairan Quazi va faire ses premiers pas dans la vie professionnelle chez… SpaceX.

Kairan Quazi, 14 ans, Software Engineer chez Starlink

Après avoir effectué un premier stage chez Intel, Kairan Quazi va entamer sa carrière professionnelle d'une bien belle manière. Chez SpaceX, il travaillera plus précisément pour la division Starlink et se joindra donc à l'équipe d'ingénierie. D'après Zippia, seulement 0,2 % parmi celles et ceux qui postulent chez SpaceX finissent par être embauchés. Voilà donc une opportunité en or pour Kairan Quazi, qui, malgré ses capacités, a tout de même dû essuyer de nombreux refus en raison de son âge.

Bien trop jeune pour vivre de manière indépendante, The Los Angeles Times nous apprend que l'adolescent déménagera aux côtés de sa mère dans la ville de Redmond, à Washington, pour commencer sa carrière professionnelle. Rappelons enfin que l'âge légal minimum pour pouvoir travailler aux États-Unis est bien de 14 ans.

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

crush56
Découvrir la vie d’ingésclave à faire 55h par semaine dès 14 ans, il y a mieux comme adolescence.
norwy
A 25 ans, il aura une vie intellectuelle et professionnelle bien remplie mais aura certainement raté beaucoup de choses, juste pour faire plaisir à ses parents probablement… A eux de relever le défi en évitant une dépression à leur gosse d’ici 15 ans !
Pronimo
Je pense que le QI ne replace pas l’expérience ou le vécu, voir meme une personnalité… Etre doué pour écrire un algorithme ne fait pas un bon ingénieur. Normalement pour ce genre de postes, c’est aussi travailler selon des standards industriels pour que les ingénieurs parlent tous le meme langage en terme de patterns, architectures voir également DevOps… pleins de petits trucs qu’on apprends progressivement. J’ai envi de dire que j’ai autant de chance que lui pour être un « Software Enginneer » chez SpaceX… alors je rate un truc ou chez eux les standards sont pas assez élever… Quoi jaloux moi?!
phoenix2
Pauvre garçon, oui il aura la maison de luxe et la bagnole qui vas avec, mais il aura gâché les plus belles années de la vie qu’ils ne pourra jamais vivre normalement, j’ai appris une chose de la vie, c’est qu’il ne faut jamais bruler les étapes, en tout cas pas de cette façon.
Biggs
S’il est aussi précoce et intelligent qu’on le décrit, il est aussi très possible qu’il n’ait pas les mêmes intérêts que les jeunes de son âge. Si on le forçait à vivre une adolescence classique, pas sûr qu’il en profite, il pourrait tout aussi bien se sentir à part, être exclu, ou s’exclure lui-même et mal finir comme adulte.
crush56
On ne le forcerait pas à faire quoi que ce soit, mais commencer à faire à 14 ans ce qu’il va probablement tout le reste sa vie ce n’est probablement pas génial comme idée.<br /> A 15 ans tu as encore l’insouciance de la jeunesse, là il va directement rentrer dans un monde tres corporatiste remplis de requins.<br /> La question est : fait-il vraiment ça pour lui ou pour ses parents ? Par passion ou par prestige.<br /> Mais bon, seul le temps nous le dira
bennukem
14 ans, il va avoir un emploi du temps limité coté temps de travail, même aux USA.<br /> « il y a mieux comme adolescence » comme regarder tiktok et jouer à fortnite ? Comme s’il avait les mêmes intérêts que toi ado.<br /> Puis il est évident qu’il y a aussi un aspect promotionnel à l’avoir embauché et mis en avant.
crush56
Tout de suite les attaque ad hominem ridicules pour appuyer ses propos faute d’arguments.<br /> Tous les ados ne sont pas des décérébrés sous perfusion de tiktok.
Francis7
Il y a des employeurs et des équipes qui aiment ce genre de différence : c’est un petit jeune tout frais, tout neuf, très intelligent et on peut beaucoup lui apporter. C’est bien.<br /> Les grosses boites de sécurité informatique recrutent des jeunes hackers talentueux de son âge quand ils ont été repérés et identifiés, dont Microsoft.<br /> Pour le reste, le futur, l’avenir, je n’en sais rien. Dans notre monde, il faut avoir un Master ou un Doctorat.<br /> Mais dans notre monde aussi, ce ne sont pas les diplômes qui font les professionnels compétents forcément. Il est là pour le fun et l’ambiance dans l’équipe, ce qui est bon pour le moral…Mais il a aussi son propre talent !
Aegis
“ D’après Zippia , seulement 0,2 % parmi celles et ceux qui postulent chez SpaceX finissent par être embauchés.”<br /> Il y a une bonne partie qui fait demi tour après les entretiens d’embauche. Quand j’ai vu les questions sectaires à la gloire d’elon musk, je suis parti en courant.
lefranstalige
A ceux qui se désolent de voir une adolescence gâchée, sachez que ceux qui ont l’intelligence de ce gamin ont soif de challenges intellectuels. S’il ne faisait pas ça pour lui, il ne serait pas aussi bon.<br /> De plus, avec une telle intelligence, il a probablement une réflexion trop différente pour s’intégrer dans un groupe social de gens de son age avec un QI bien inférieur.<br /> Bravo à ce gamin, à ses parents pour l’accompagnement et leur soutient et bravo à SpaceX d’être capable de dénicher de tels talents!
crush56
Il y a énormément d’enfants d’Asie qui, culturellement, subissent une pression énorme de la part des parents pour réussir et grimper l’échelle sociale.<br /> Ces enfants exceptionnels réussissent souvent, et ça n’aura pas été par passion mais par acharnement et au détriment d’une enfance/adolescence plus paisible.<br /> Difficile de s’avancer précisément sur ce cas vu qu’on ne le connait pas, ni ses motivations réelles, mais ça serait une erreur de penser qu’il a forcément fait ça par passion vu qu’il a réussi
blizz
« son quotient intellectuel serait supérieur à 99,9 % de la population. Et vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises… »<br /> Et après certains pour se rassurer diront que le QI ne sert à rien…
blizz
Avec l’argent tu rattrapes toutes les années perdues, et sans tu en perds… à supposer qu’il en ait perdues parce que être dans la team de la conquête spatiale qui va amener les premiers hommes sur Mars, c’est quand même une des plus belles expériences à vivre !
lefranstalige
Pour beaucoup, l’alternative est de travailler dans une usine, un champ, une mine ou servir quelqu’un d’autre. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où les gens peuvent bénéficier d’un système de rétributions sociales (chomâge, assurance maladie, etc) qui protègent les plus démunis… et aussi ceux qui n’ont juste pas envie. Dans ses pays-là, les parents savent que la vie est dure et, bien souvent, aspirent à une meilleure vie pour leurs enfants.<br /> Ca ne signifie pas qu’il faut pousser les enfants à tout prix… mais nourrir la soif intellectuelle d’une personne en demande est important pour son propre développement.
gamez
s’il a un qi au dessus de tout le monde, il y a de fortes chances qu’il ait déjà un esprit bien plus mature que beaucoup d’adultes et que la vie classique d’ado ne l’interesse pas.<br /> il y a fort à parier qu’il s’ennuierait avec des ados de la même façon qu’il s’ennuirait dans une classe des gens de son âge.<br /> Il s’interesse probablement à des sujets qui nous paraissent complexes mais pour lui qui nourrissent son esprit avide de connaissances.<br /> la vie d’ado idéale n’est pas vue de la même façon pour un ado lambda que pour un surdoué. Il a un corps d’enfant mais son esprit est à des années lumières d’avoir les mêmes préoccupations.
fg03
A la différence que lui l’a choisi.<br /> Enfin bon à cet age on te propose 500 euros à la fin du mois t’es content… alors si ses parents sont pas là pour le protéger… clair qu’il va se faire « libéra-culer »
Postier
C’est génial, ces parents vont pouvoir s’acheter des grosse bagnoles et villas.
rexxie
N’importe quoi anti-Musk. Soit sympa, mets-nous un lien vers ces questions sectaires.<br /> Musk a fait les 3000 premiers interviews des employés de SpaceX et Tesla. Pour débusquer les fraudeurs, trouver ceux qui sont les plus allumés, motivés, et aussi, en sa qualité d’aspirateur à connaissances, pour apprendre en temps réel ce que les candidats lui-apportent. Elon Musk lisait un livre par jour à 10 ans !<br /> Réf: Ashley Vance, Elon Musk (l’homme qui va changer le monde) 2014.<br /> Eric Berger, Lift-Off. 2018. Sur les débuts de SpaceX
Blackalf
C’est dans quel verset de la Bible Elon-Christ, au juste ?
rexxie
Tu sais pas épeler B I O G R A P H I E ?
Mindview
Je précise au cas où, attention à ne pas non plus faire de raccourci : avoir un gros QI n’est pas synonyme de réussite exceptionnelle, d’ingénieur de génie etc… Je connais une personne qui a passé un bilan WAIS et qui a scoré un très beau 147 tamponné certifié tout ça, ce qui la place bien dans les ~0,2% selon les stats, et pourtant scolarité on ne peut plus banale, métier accessible au commun des mortels…
Blackalf
rexxie:<br /> Tu sais pas épeler B I O G R A P H I E ? <br /> Tu seras toujours aussi divertissant. Je crois que tu ne te rends même pas compte que tu rabâches tellement les mêmes phrases depuis si longtemps qu’on sent bien qu’elles ont été apprises par coeur et sans aucune réflexion. On dirait un écolier de Corée du Nord qui récite sa leçon lors de la visite d’un officiel du gouvernement.
blizz
Non mais bien sûr si tu prends des cas personnels et particuliers tu vas en trouver des exceptions comme dans tout mais il y a une réalité statistique qu’on ne peut pas nier.<br /> Réussite académique : Certaines études ont montré une corrélation positive entre un QI élevé et la réussite académique. Les individus ayant un QI plus élevé ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires, à poursuivre des études supérieures et à occuper des postes professionnels plus qualifiés.<br /> Performances professionnelles : Des recherches suggèrent qu’il existe une corrélation positive entre le QI et la réussite professionnelle. Les individus avec un QI élevé ont souvent une capacité accrue à comprendre et à résoudre des problèmes complexes, à apprendre rapidement et à s’adapter à de nouvelles situations, ce qui peut être bénéfique dans de nombreux domaines professionnels.<br /> Revenu et statut socio-économique : Certaines études ont également constaté une association entre un QI plus élevé et des niveaux de revenu et de statut socio-économique plus élevés.<br /> (merci ChatGPT ça m’a évité de Googler)
Mindview
Tes connaissances du sujet m’ont l’air bien légères
bennukem
Je ne parlais pas de tous les ados, juste de toi
pocketalex
« Et après certains pour se rassurer diront que le QI ne sert à rien… »<br /> oui, surtout ceux en dessous de 80 points
LeChien
C’est rigolo tous ces commentaires du vieux continent en mode un ado doit être a sa place d’ado.<br /> C’est quoi une place d’ado ?<br /> Il a 14 ans, un niveau ingé, et va bosser dans l’aérospatiale.<br /> Chapeau non ?<br /> Je crois que c’était ça l’article à la base.
Martin_Penwald
C O U I L L È R E !<br /> Si, si, on sait.
ABC
Pauvre gamin. Posséder une intelligence supérieure à la moyenne peut être une malédiction.
Martin_Penwald
L’exemple de Mindview ne remet en aucun cas en cause ces statistiques.
alsaco67
Il faut en effet mieux trainer dans la rue , passer son temps devant la TV, jouer à la PS5 ou sur son téléphone, s’affaler chez MacDo…<br /> Que tous les ingénieurs français donnent leur démission s’ils se sentent esclaves et prennent une place d’hôtesse de caisse dans une grande surface pour faire que 35 heures…
alsaco67
Enfin quelqu’un qui a un commentaire positif ! Merci.<br /> L’important est que ce petit génie fait ce qu’il lui plait et c’est le cas, c’est quoi ces commentaires d’apprentis psychologues surtout frustrés d’avoir un Qi normal, un travail normal ou pas de travail d’ailleurs.<br /> Bravo à lui, car tout génie soit-il, aucune connaissance n’est innée et il a forcément du bosser et être confronté à des situations pas toujours faciles dans sa scolarité.<br /> Ils sont où nos génie français à cet âge ? MacDo, devant la télévision à regarder Netflix ? …
lefranstalige
Tu deviens aussi méprisant que moi.<br /> Attention, tu risques d’acheter des bitcoins
Yorgmald
Les plus belles années de sa vie gâchées ? Non car ce que vous considérez comme plus belles années ne le sont pas forcément les mêmes pour tout le monde.<br /> De mon expérience les votre ne sont pas les miennes, elles sont pour l’instant arrivées plus tard et peut-être même pas encore arrivées car je n’ai pas fini ma vie.<br /> Arrêtons de fixer certains standards qui riment à rien pour définir la vie des gens.
Galadri
Beaucoup parle de ce qu’il aura perdu de son enfance entre 14ans et 25ans … On n’est pas lui perso mes années de 14ans à 19ans je les mettrais bien à la poubelle mais pas celle de 19ans à 24ans. Donc si le gamin ce qui le fait avancé et être heureux c’est de ce donner à fond dans ce qu’il aime c’est tellement bien ! Tellement de nos jeunes sont dans le mal du simple fait de ne pas savoir ce qu’ils ont envies de faire ! D’ailleurs un excellent humoriste français à dite (90% des gens font un travail qu’il n’aime pas)<br /> De plus à 14ans tu profites du fait que t’es parents te dise non à tous car ils n’ont plus les sous ou le temps ! Lui à 50ans il sera tranquille dans son canapé à profiter de la vie et en bonne santé ! Ou peut être que meme ça ça le fera chier et il sera à faire son travail jusqu’au dernier jour de sa vie !
bennukem
Bof tu sais, la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Mindview
Il y a une différence entre un QI « élevé » et un QI « très élevé », le second amène souvent son lot de problèmes pour tout un tas de raison que je ne développerai pas ici. Concernant les « études » non citées, je pourrais probablement en sortir autant qui disent le contraire. J’ai pas envie d’en faire quelque chose de personnel, mais je suis un poil concerné faisant plus modestement partie des 2%, je connais pas trop mal le sujet. Très concrètement j’ai fréquenté beaucoup de HQI, THQI et autres membres de MENSA… Guess what ? Aucun n’était un « génie » manifeste, au sens réussite académique et sociale/professionnelle exceptionnelle. Le seul exemple que j’ai qui irait dans votre sens c’est ma cousine qui a scoré 19.84 de moyenne au BAC S (mais n’a jamais sauté de classe ou quoi que ce soit) et qui avait toutes les grandes écoles à ses pieds, elle c’est une tronche au sens académique du terme, et c’est certain que son QI doit chiffrer (mais elle n’a jamais passé de bilan WAIS)… Coté réussite professionnelle elle est ingénieure, brillante, mais loin du cas évoqué dans cet article. Enfin bref.
Simon_Kenoby
Personnellement je trouve que c’est du gachi. Si il est aussi intéligent qu’on le dit, être ingénieur logiciel, fusse chez spaceX ça va vite l’ennuyer. Je l’aurais plutôt vu faire un doctora et devenir chercher dans une grande université a la Sheldon Cooper.
FlavienS
Il faut éviter de comparer les pommes et les poires.<br /> Ce gamin n’est pas un gamin qui collera facilement au schémas d’éducation, de divertissement, et d’intérêts ordinaire.<br /> Demandez à ceux qui ont des haut-quotients comment ils se sentent avec les jeunes de leurs âges.<br /> Tout le monde n’évolue pas à la même vitesse, et c’est difficilement compréhensible quand on a pas les mêmes capacités.
Palou
Vu le niveau de certaines réponses ici, j’espère qu’à 14 ans il écrit mieux le français que beaucoup, un diplôme en ingénierie Bescherelle serait un vrai plus
ayaredone
L’important c’est d’être heureux. Souhaitons-lui juste ça, et aussi à tout le monde
phoenix2
Moi je parle du parcours normal de 90% des gens les années de l’insouciance, de la découverte de la vie etc ,si tu a eu une vie de mdr a cet age là navré pour toi ou tes semblables mais c’est pas le cas de tout le monde, faut pas généraliser ton cas, et y’a des choses qu’il faut vivre au bon moment, comme le premier flirt par exemple parceque si tu vis ça a 50 ans ça devient bizarre et meme si ç’a n’aura jamais le meme plaisir !!
Freemankind
Pauvre petit génie que SpaceX aura lessivé et ruiné intellectuellement d’ici ses 25 ans<br /> D’un côté, c’est dommage… De l’autre, je peux comprendre les parents à qui on propose des salaires à ? de 0 et autres avantages pendant x années ?<br /> Ces géants font la course et la chasse à tous ces petits prodiges (et sur tous les continents)<br /> Heureusement que certains, après leurs études, ouvrent les yeux et décident de ne pas donner de leur intellect à ces grands groupes et multinationales toujours plus avides de pouvoir au sens large…
StephaneGotcha
Espérons qu’il ne suive pas la route de son patron …
zalphab
Ne jamais oublier qu’à 25 ans, certains aiment les soirées arrosées, les copains, d’autre le point de croix et la tisane, certaine créée des entreprises, le cheval, ou le foot, bref… ne généralisez pas ce qui est important pour vous à ce qui le sera pour lui,<br /> Ceci dit, espérons que c’est bien son choix murement réfléchis… et puis… rien ne l’empêche de tout plaquer, apprendre le français et venir élever des chèvres dans le Larzac si ça ne lui plait pas…
ZZorrgg
Pronimo:<br /> des standards industriels pour que les ingénieurs parlent tous le meme langage en terme de patterns, architectures voir également DevOps… pleins de petits trucs qu’on apprends progressivement. J’ai envi de dire que j’ai autant de chance que lui pour être un « Software Enginneer » chez SpaceX… alors je rate un truc ou chez eux les standards sont pas assez élever… Quoi jaloux moi?! <br /> L’inverse n’est pas forcement vrai egalement ! j’ai vu tellementttttttttttttttttt d’ingenieurs experimentes complement nuls en code.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Tu deviens aussi méprisant que moi.<br /> Attention, tu risques d’acheter des bitcoins <br /> Ce n’est pas du mépris, mais la constatation d’un fait.<br /> Pour ce qui est des Bitcoins, aucun risque, parce que je ne me crois pas supérieur à tous ceux qui auraient « raté le train » ou qui auraient du « plaisir à rester pauvre » et autres baratins des pro-cryptomonnaies qui répètent tous les mêmes choses et utilisent tous les mêmes mots, ce qui est toujours la preuve d’esprits formatés.
Aegis
Désolé je n’ai pas pris de notes. C’était du genre “qu’a dit Elon sur tel sujet?”, “quel est le plan d’Elon pour tell problème?”<br /> Et lorsque j’ai posé dess questions sur La culture de la boîte, le recruteur parlait de comment Elon s’occupait des troupes au lieu de décrire l’ambiance entre employés. Il y en a à qui ça convient. Pas moi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet