Starlink de SpaceX : voilà combien coûte l'accès à Internet partout dans le monde (et franchement, ça va)

Samir Rahmoune
Publié le 16 mars 2023 à 12h20
© SpaceX
© SpaceX

SpaceX annonce le lancement d'un abonnement qui vous permettra d'accéder au réseau internet de Starlink partout sur la Terre.

Capter une connexion internet dans les endroits les plus sauvages de la planète ne devrait plus être un problème pour celles et ceux qui aiment barouder. En effet, Starlink va maintenant être disponible à l'échelle mondiale, moyennant un abonnement pas particulièrement cher.

Faites place à Starlink Roam

Voilà maintenant moins de trois ans que le service d'Internet par satellite de SpaceX, Starlink, a été ouvert à la commercialisation. Et pourtant, il est devenu très vite une assistance incontournable pour beaucoup, comme pour l'Ukraine depuis un an et l'invasion russe du pays.

Il faut dire que pouvoir passer par des satellites pour la connexion internet est un avantage dans de nombreuses situations, que ce soit durant des affrontements, des catastrophes, ou bien simplement dans des milieux naturels compliqués. De quoi pousser la firme d'Elon Musk à développer un service au niveau mondial.

La promesse avait été faite il y a peu, et elle se concrétise aujourd'hui. Un nouvel abonnement du nom de « Starlink Roam » est ainsi mis en place et propose, moyennant 200 dollars par mois, d'accéder à Internet partout dans le monde.

Un abonnement flexible

Ceux qui ne souhaiteront qu'une connexion régionale pourront ne payer que 150 dollars par mois. L'abonnement Starlink Roam nécessite par ailleurs l'acquisition de l'antenne SpaceX, d'un coût de 599 dollars, pour se connecter aux « lieux où la connectivité a été peu fiable ou totalement indisponible ». En plus de cela, l'entreprise permet à ses utilisateurs de moduler leur souscription, qui peut être interrompue et reprise à volonté, avec une facturation établie au mois.

Mais si le service est évidemment séduisant, il va demander encore un certain nombre d'améliorations au fil du temps, comme SpaceX l'avoue elle-même dans son e-mail envoyé à ses clients. « Le service Starlink typique à haute vitesse et à faible latence est entrecoupé de brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d'absence de connectivité », est-il ainsi expliqué. Un constat suivi d'une promesse : « Toutefois, cette situation s'améliorera considérablement avec le temps. »

Source : The Verge

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vidarusny

Ok pourquoi une différence de cout entre une position fixe et le fais de pouvoir capté partout dans le monde ?
Est-ce qu’il profite de leur position ? ou existe-t-il il des contraintes (financière technique) qui justifie cette différence?

panta

Une connexion régionale… C est à dire quoi précisement ?

REMI_77

Money is money :wink:
Faut pas oublier que l’on payait les communications à la minute sur les fixes, que les SMS étaient un luxe jusqu’à l’arrivée d’une vrai concurrence qui a simplement expliqué que les sms ne coutaient rien et qu’on pouvait les mettre en illimité… Alors quand on compare le service que peut proposer starlink dans le monde entier… franchement quand on en a l’utilité et les moyens, c’est plutôt raisonnable

soaf78

Un collègue en a une, c’est pas mal, la latence n’est pas abusée non plus, par contre, il y a de la perte de paquets et des microcoupures dès que ca s’agite dans le ciel (tempete, oiseaux, feuilles mortes…)

panta

Encore faut il se trimballer l antenne partout. Un forfait europe me conviendrait

Nissart

Starlink a changé ma vie (on dirait une pub minable d’influenceur mais c’est presque pas exagéré) depuis 5 mois que je l’ai, car si j’attends qu’Orange me raccorde à la fibre comme c’est prévu depuis 2019…

StephaneGotcha

Je ne comprend pas ce qui est nouveau ?
C’est de pouvoir l’utiliser « partout dans le monde » c’est ça ?

Du coup je viens d’apprendre qu’on ne pouvait pas bouger d’un endroit avant …
Et je ne vois absolument pas la différence technique pour le coup.

Francis7

@panta : c’est vrai, comment peut-on prévoir d’avoir besoin d’une antenne. Comment peut-on prévoir de se perdre dans la jungle, par exemple. Quoique c’est à prévoir ! :smiley:

Mieux vaut un abonnement fibre pour un accès régional et pour moins cher.
Oui, et puis, il suffit qu’il y ait des feuilles d’arbre devant l’antenne pour que cela ne marche plus.

Dans l’Antarctique, ca va, il n’y a pas d’arbre ou de ciel couvert.

jcc137

C’est justement pour ceux qui ne peuvent pas disposer de la fibre. J’ai failli prendre un abonnement Orange avec une Flybox dernière génération satellitaire, jusqu’à ce qu’un technicien se déplace, et me raccorde à la fibre, après plus de deux mois de travaux.

Fred666

C’est une question de densité de client: quand il y a trop d’antenne dans une zone la bande passante se dégrade. Donc le client mobile ne facilite pas la planification du possitionnement des satellites pour optimiser les performances du réseau.