Starlink promet Internet partout dans le monde (et pour pas si cher)

21 février 2023 à 09h00
13
© SpaceX
© SpaceX

La filiale de SpaceX teste un nouveau forfait de « roaming global » pour 200 euros par mois.

La constellation de satellites de Starlink vise à apporter un accès internet à haut débit et à faible latence aux zones mal desservies. La société a rapidement élargi sa clientèle grâce à plusieurs forfaits destinés aux utilisateurs nomades et sédentaires. Mais aucun d'entre eux ne permet d'accéder au service avec son propre équipement partout dans le monde. C'est ce que l'entreprise tente de rectifier en annonçant un tout nouveau plan, mais qui n'est pas exempt de contraintes.

Un forfait global pour se connecter « presque partout dans le monde »

Selon un courriel reçu par certains utilisateurs de Starlink, ce forfait utilise « les liaisons intersatellites de la société pour fournir une connectivité autour du globe ». Il coûtera 200 dollars par mois, en plus du kit de base à 599 dollars, et pourra être arrêté ou mis en pause à tout moment. L'entreprise précise que ce « service d'itinérance global » sera limité aux régions desservies par ses satellites et où elle a le droit d'opérer, en dépit de son appellation.

Starlink prévient par ailleurs que cette possibilité de « se connecter presque partout dans le monde » pourra être accompagnée de brèves périodes de connectivité faible ou inexistante. Il est également précisé qu'il s'agit d'un service « terrestre », qui n'est pas destiné à remplacer ou à concurrencer le service maritime existant de la société, nettement plus coûteux.

Une stratégie pour toucher de nouveaux utilisateurs

La filiale de SpaceX propose déjà des forfaits qui offrent l'opportunité à ses clients de voyager, mais ils présentent quelques limitations. Par exemple, si le plan destiné aux nomades, dont le prix est de 135 dollars par mois, permet d'accéder à Internet tout en se déplaçant, il n'est disponible que dans certaines parties du monde. De plus, les clients résidentiels sont toujours prioritaires, ce qui se traduit par des débits plus lents. L'option de portabilité à 25 dollars par mois laisse les utilisateurs emporter leur appareil avec eux, mais uniquement s'ils voyagent sur leur continent d'origine. De plus, ils doivent changer leur adresse permanente s'ils s'absentent de chez eux pendant une trop longue période.

Si le nouveau service de Starlink permet d'aller encore plus loin, au sens propre comme au sens figuré, on peut aussi lire en sous-texte qu'il est destiné aux régions où les autorités locales n'ont pas encore donné d'autorisation. En effet, il est bien précisé que si le client réside en dehors des États-Unis, il obtient alors le titre d'« importateur officiel » du kit de connexion. Il devient de fait responsable des obligations douanières et des taxes correspondantes, évitant ainsi tout problème juridique.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Sacrilege83
Bref, quand on lit les conditions tout ça, et bien ça ne fait pas rêver du tout.
Aristote76
Oui starlink perd de son attractivité de jour en jour, à part une zone montagneuse ou la jungle c’est dénué d’intérêt non ?
Morlac
Surtout si Musk coupe la connexion en cas de critique de Tesla/Twitter ou autre de la part de l’utilisateur.
nourdemars013
en europe occidental l’intérêt est minime , la fibre optique +4G+5G qui couvre une grosse partie de la france et le reste des zones trés isolé effectivement starlink et autre système par satellite peuvent etre utile si les gens ont les moyens c’est pas donné 1200e d’abo par an .<br /> Mais le marché de starlink sera surtout au USA , canada des pays immense ou les réseaux fibre et mobile sont trés loin de couvrir le territoire qui est gigantesque . le reste du monde j’ai de gros doute que les autres pays acceptent starlink comme la chine ou les grands pays africains ( le monde ca sera a la fin 60 70 pays grand max)
Wen84
C’est un produit spécifique pour des clients spécifiques, qui ne sont pas le grand public. A partir de là, c’est sur que pour le lecteur moyen de clubic l’usage est limité
Nerva
Et la contrainte la plus grave, la plus dangereuse, qui n’est pas rappelée dans cet article, c’est que Musk joue les collabos, les miliciens, en surveillant de près le torrenting, se donnant le droit de couper la transmission en cas de téléchargement illégal…
toast
Donc en dehors des lieux où Starlink a de l’intérêt, Starlink n’a pas d’intérêt ?
Lonneki
Ben oui, pour le lecteur lambda de Clubic qui vie en ville et qui critique tout, pas de soucis. Mais nous sommes des milliers en France à habiter à la campagne et à ne pas avoir accès à la libre. Et dans ce cas, Starlink à 50€ pour 250/300mb en illimité c’est LA solution. Pas besoin d’habiter la creuse, la montagne et de vivre avec les boucs. Je suis dans le 06 à 5mn d’une zone commerciale fibrée et rien de rien à part de l’ADSL à 1mb ou de la 4G limitée à Xgo/mois.
NickGTT172
A moins d’habiter en zone blanche, ça n’a aucun intérêt en France où la fibre est bien développée et peu chère.
gamez
mais lisez l’article, il n’a jamais été dit que cette offre s’adresse aux personnes lambda qui veulent surfer depuis chez eux et qui cherchent une alternative à la fibre…
Martin_Penwald
Par rapport aux offres Iridium ou Globalstar qui restent très limitées, ce type d’offre peut apporter un plus aux entreprises qui opèrent dans le Nord du Canada pour diverses raisons.<br /> Tiens, la compagnie pour laquelle je bosse utilise un système de chronotachygraphe électronique qui nécessite d’être connecté à Internet pour se mettre à jour. Si on est hors réseau (donc, dans le nord canadien un peu partout en dehors de l’axe Whitehorse-Haines Junction), tout est plus ou moins enregistré, mais il faut bien faire toutes les manipulations à la main, si on en oublie une, on risque de foirer sa journée.<br /> Alors certes ça serait pratique, mais pas indispensable.
Martin_Penwald
Bon, alors il y a des ”space lasers”. Youhou ! En pratique, ça marche comment ? Les lasers visent quels autres satellites ? Quel débit a-t-on sur ces liens ? C’est ça les ”brief periodes of low connectivity” ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet