Microsoft annonce Mango, une mise à jour majeure de Windows Phone 7

Par
Le 24 mai 2011
 0
006e000003631676-photo-logo-windows-phone.jpg
La mise à jour « Mango » est confirmée, elle apportera « 500 nouvelles fonctionnalités », et sera déployée sur l'ensemble des terminaux Windows Phone 7 à compter du début de l'automne. En parallèle, le Géant de Redmond a annoncé qu'Acer, Fujitsu Limited et ZTE Corporation ainsi que Nokia s'ajouteraient à la liste des constructeurs Windows Phone 7.

Pour introduire la mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile, Microsoft nous a conviés à une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, au Salon 105. Quelles sont les innovations principales ? Les prochains smartphones se distingueront-ils de la gamme actuelle ? Nous vous livrons les points forts de cette conférence de presse.


« Mango » : les grandes nouveautés

L'une des principales nouveautés concerne l'arrivée du multitâche dont l'absence avait été vivement critiquée lors de la sortie de Windows Phone 7. Cette fois, le nouveau SDK permettra aux développeurs de faire basculer un programme dans un mode « sommeil » pour conserver son état lorsqu'un autre programme est lancé. Les nouvelles API permettront également aux développeurs d'accéder aux contacts ou aux événements qui sont enregistrés dans le gestionnaire PIM ainsi qu'à l'ensemble des capteurs embarqués sur le téléphone (APN, GPS, gyroscope, etc.).

Pour ce qui est des services de géolocalisation, Microsoft revisite la fonctionnalité « Autour de moi » qui était déjà présente dans les premiers prototypes Windows Phone 7. Cette dernière permet d'effectuer des recherches de points d'intérêts (restaurants, shopping, activités) situés à proximité de l'endroit où l'on se trouve.

Autre changement et non des moindres : Microsoft poursuit la voie initiée par Google (Navigation) en proposant un assistant à la navigation GPS embarqué (instructions visuelles et sonores) basé sur Bing Maps. Attention toutefois, les données cartographiques sont stockées côté serveur, et rien n'a été prévu pour stocker ces informations en cache pour planifier un voyage. La présence d'un signal GSM (Edge ou 3G) reste donc indispensable au bon fonctionnement du système.

012c000004292060-photo-dsc-0068.jpg
012c000004292046-photo-dsc-0066.jpg

À gauche : Olivier Ribet, responsable de la division mobilité chez Microsoft.


Pour le Web, Microsoft a revu son navigateur qui se base cette fois sur le moteur d'Internet Explorer 9. Outre quelques changements d'ordre visuels (barre d'adresse placée sur le bas de l'écran), on note surtout la prise en charge de l'HTML 5 et l'arrivée de l'accélération matérielle. Reste à savoir si le gain de performance ne se fera pas au détriment de la durée de vie de la batterie. Interrogé sur ce point, Olivier Ribet se montre rassurant, mais nous attendrons de pouvoir en juger sur pièce. Nous avons également tenté d'en savoir un peu plus concernant l'arrivée d'un éventuel plug-in Flash pourtant évoqué dès les premières annonces du lancement du Windows Phone 7. Monsieur Ribet est catégorique : il faudra encore prendre son mal en patience dans la mesure où cette fonctionnalité reste aux abonnés absents. Android poursuit donc son parcours en solitaire avec le format vidéo d'Adobe.

Le client email se dote également de nouvelles fonctionnalités bienvenues. Tout d'abord, Microsoft indique qu'il sera possible d'utiliser une boite unifiée regroupant plusieurs comptes email. Les conversations sont alors classées automatiquement par date d'arrivée des messages. On pourra également afficher ses messages par fil de discussion (à la manière de Gmail). Enfin, pour accéder rapidement aux conversations, on peut les épingler sur l'écran d'accueil. Cette méthode permet d'atteindre un fil de discussion réalisé avec une personne en particulier, ou l'ensemble des courriers qui concernent un sujet en particulier (gestion de projet, par exemple).

Enfin, le système se dote de modules de synthèse et de reconnaissance vocale. Ces derniers pourront être utilisés pour lire oralement (voix de synthèse) les messages textes, ou pour dicter des emails ou SMS.

012c000004292074-photo-dsc-0069.jpg
012c000004292044-photo-dsc-0060.jpg

Présentation des nouveautés introduites par Mango


Le Géant de Redmond en profite également pour faire un appel du pied au monde de l'entreprise. Via le Market Place, Microsoft proposera une toute nouvelle application nommée Lync . Dans les grandes lignes, il s'agit d'un système de communication unifié de messagerie instantanée dédié au monde de l'entreprise.

Les réseaux sociaux et autres services de messagerie instantanés n'ont pas été oubliés. Désormais, Twitter est intégré au hub « contacts » qui regroupait déjà l'ensemble du carnet d'adresses ainsi que les contacts Facebook. Puisque nous parlons, les amateurs du service de Mark Zuckerberg seront ravis d'apprendre que Windows Phone Mango propose un client de messagerie instantanée compatible avec Facebook Chat... et MSN. De quoi combler enfin l'incompréhensible absence de Windows Live Messenger sur les terminaux 7.0. Pour clôturer le chapitre de Facebook, Microsoft précise que désormais, le calendrier du célèbre réseau social est synchronisé avec celui de Windows Phone 7.

La petite suite bureautique en ligne subit également une cure de jouvence. Office mobile supporte désormais Office 365 (la suite bureautique hébergée de Microsoft), ou SkyDrive qui était jusqu'ici réservé à One Note. L'utilisateur pourra sauvegarder ou récupérer des documents à partir du « cloud », ou les partager via Office 365. Sharepoint ainsi que OneNote pourront également être synchronisées via SkyDrive.

Microsoft pense également aux divertissements. Windows Phone s'inspire de SteamCloud : désormais, Xbox Live Game Sync permettra de synchroniser les sauvegardes des parties (ou des paramètres du jeu) automatiquement via le Web. Tous les jeux ne seront pas forcément compatibles avec ce service, il incombera aux développeurs d'implémenter cette fonctionnalité, et de la proposer via mise à jour. Autre petit détail amusant même s'il ne s'agit pas vraiment d'un ajout majeur : l'avatar Xbox Live est désormais modélisé en 3D.

On boucle cette description avec une fonctionnalité orientée « shopping ». Windows Phone 7 Mango intègre un lecteur de codes barre qui permet de scanner toutes sortes de produits de manière à lancer une recherche de prix sur le Web. Lorsqu'un produit est épinglé en page d'accueil, Windows Phone 7 effectue une mise à jour du prix de façon continue.

Nous vous proposerons une vidéo de présentation complète de l'ensemble des fonctionnalités majeures introduites par Mango dès que possible.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43

Les dernières actualités Smartphone Windows Phone 7

scroll top