En direct de Las Vegas. Alors que sa présence en Europe est toujours minime, le DRM Ultraviolet se développe de plus en plus aux Etats-Unis : le CES a été l'occasion de découvrir la nouvelle initiative des membres du consortium, qui consiste à offrir des films en marge de l'achat de lecteurs de Blu-ray et TV connectés.
Même s'il est vanté comme intéressant dans la mesure où il permet de lier des films achetés à un compte familial, pour y avoir accès partout dans le cloud et à plusieurs, l'Ultraviolet reste un DRM avec les contraintes de fermeture qui vont avec. Et, de ce fait, le système de verrouillage désormais proposé par certaines majors du divertissement outre-Atlantique a du mal à faire l'unanimité.
De fait, le consortium, qui regroupe des majors mais également des constructeurs, a annoncé la mise en place d'une offre promotionnelle, visant à offrir aux nouveaux acheteurs de lecteurs de Blu-ray et téléviseurs connectés. Les produits de la première catégorie seront proposés avec 5 films, contre 10 pour les seconds : un moyen pour l'UV de se populariser auprès des consommateurs, qui devront forcément se créer un compte en ligne pour accéder aux films offerts.
LG Electronics, Panasonic, Philips, Samsung, Sony Electronics, Toshiba et Vizio sont partenaires de l'opération, et devraient donc proposer des films avec leurs prochains produits, dans le courant de l'année 2013. L'offre est pour l'heure réservée aux Etats-Unis : en Europe, l'Ultraviolet devrait gagner du terrain en 2013, mais on imagine que le consortium veut tout d'abord essuyer les plâtres aux USA où le système n'est guère populaire.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.