Salon de Francfort : Opel Corsa-e Mortorsport, une version parée pour les rallyes électriques

David Nogueira
Spécialiste automobile
11 septembre 2019 à 14h44
0

La nouvelle Corsa-e est présente sur le salon dans sa version de série, mais aussi dans une version conçue pour participer en 2020 au championnat des rallyes en Allemagne au sein d'une formule de promotion avec ces Corsa-e électriques.

Elle domine le stand, installée en hauteur derrière une Elektro GT de 1971... On veut parler de la Corsa-e Motorsport. Au menu, une Opel Corsa-e qu'on vous a présenté en vidéo pour la partie extérieure, puis ici pour la partie intérieure, dont la partie mécanique serait identique aux véhicules électriques de série, mais dont le look nous indique que la petite est prête à s'engager dans le premier championnat des rallyes dédié aux véhicules électriques, l'ADAC Opel e-Rally Cup.

On retrouve donc le moteur 100 kW (136 chevaux) et son couple de 260 Nm ainsi que le pack de batteries d'une capacité de 50 kWh. Sur le papier, pas de quoi grimper aux arbres, mais pourquoi pas ! Reste cependant que si l'autonomie de base est annoncée à 330 km, une fois soumis aux sollicitations d'un pilote à la semelle de plomb, le niveau de charge risque fort de fondre comme neige au soleil.

opel Corsa-e Rallye

Quelques modifications et un objectif

Outre ses couleurs et stickers, la Corsa-e Rallye bénéficie de quelques modifications pour s'adapter à la course. Suspensions modifiées, des jantes 17 pouces, frein à main hydraulique et réglage de la répartition de la puissance de freinages font partie des changements adaptés. L'intérieur à sans doute subit aussi des modifications importantes, comme la suppression des sièges à l'arrière, pour gagner du poids et donc prolonger l'autonomie du véhicule.

opel Corsa-e Rallye
David Nogueira

Mais pour Opel, cette Corsa-e Rallye c'est surtout l'occasion de dénicher de jeunes talents. « Avec l'ADAC Opel e-Rallye Cup, nous permettons pour la première fois à la propulsion électrique de venir dans le monde du sport grand public, en promouvant en particulier les jeunes pilotes » a déclaré Hermann Tomczyk, Président d'ADAC Sport. Rappelons que l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) est la Fédération automobile Club d'Allemagne.

opel Corsa-e Rallye

Dans un premier temps, l'ADAC Opel e-Rally Cup se déroulera lors des manches du championnat d'Allemagne des rallyes et d'autres épreuves sélectionnées. Le début de la compétition est prévu pour l'été 2020. Au moins dix épreuves de qualification jusqu'en 2021 constitueront une « Super Saison ».

opel Corsa-e Rallye

Les meilleurs pilotes qui obtiendront leur diplôme de l'académie et de l'ADAC Opel e-Rally Cup passeront ensuite au Championnat d'Europe Junior Rallye avec la nouvelle Opel Corsa R2. Et ce n'est pas tout, Opel faisant désormais partie du groupe PSA, les pilotes les plus prometteurs pourront être enrôlés chez Peugeot sur FIA R5, ou chez Citroën en WRC.
Modifié le 12/09/2019 à 09h21
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top