Salon de Francfort : Opel Corsa-e Mortorsport, une version parée pour les rallyes électriques

David Nogueira
Spécialiste automobile
12 septembre 2019 à 09h21
0

La nouvelle Corsa-e est présente sur le salon dans sa version de série, mais aussi dans une version conçue pour participer en 2020 au championnat des rallyes en Allemagne au sein d'une formule de promotion avec ces Corsa-e électriques.

Elle domine le stand, installée en hauteur derrière une Elektro GT de 1971... On veut parler de la Corsa-e Motorsport. Au menu, une Opel Corsa-e qu'on vous a présenté en vidéo pour la partie extérieure, puis ici pour la partie intérieure, dont la partie mécanique serait identique aux véhicules électriques de série, mais dont le look nous indique que la petite est prête à s'engager dans le premier championnat des rallyes dédié aux véhicules électriques, l'ADAC Opel e-Rally Cup.

On retrouve donc le moteur 100 kW (136 chevaux) et son couple de 260 Nm ainsi que le pack de batteries d'une capacité de 50 kWh. Sur le papier, pas de quoi grimper aux arbres, mais pourquoi pas ! Reste cependant que si l'autonomie de base est annoncée à 330 km, une fois soumis aux sollicitations d'un pilote à la semelle de plomb, le niveau de charge risque fort de fondre comme neige au soleil.

opel Corsa-e Rallye

Quelques modifications et un objectif

Outre ses couleurs et stickers, la Corsa-e Rallye bénéficie de quelques modifications pour s'adapter à la course. Suspensions modifiées, des jantes 17 pouces, frein à main hydraulique et réglage de la répartition de la puissance de freinages font partie des changements adaptés. L'intérieur à sans doute subit aussi des modifications importantes, comme la suppression des sièges à l'arrière, pour gagner du poids et donc prolonger l'autonomie du véhicule.

opel Corsa-e Rallye
David Nogueira

Mais pour Opel, cette Corsa-e Rallye c'est surtout l'occasion de dénicher de jeunes talents. « Avec l'ADAC Opel e-Rallye Cup, nous permettons pour la première fois à la propulsion électrique de venir dans le monde du sport grand public, en promouvant en particulier les jeunes pilotes » a déclaré Hermann Tomczyk, Président d'ADAC Sport. Rappelons que l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) est la Fédération automobile Club d'Allemagne.

opel Corsa-e Rallye

Dans un premier temps, l'ADAC Opel e-Rally Cup se déroulera lors des manches du championnat d'Allemagne des rallyes et d'autres épreuves sélectionnées. Le début de la compétition est prévu pour l'été 2020. Au moins dix épreuves de qualification jusqu'en 2021 constitueront une « Super Saison ».

opel Corsa-e Rallye

Les meilleurs pilotes qui obtiendront leur diplôme de l'académie et de l'ADAC Opel e-Rally Cup passeront ensuite au Championnat d'Europe Junior Rallye avec la nouvelle Opel Corsa R2. Et ce n'est pas tout, Opel faisant désormais partie du groupe PSA, les pilotes les plus prometteurs pourront être enrôlés chez Peugeot sur FIA R5, ou chez Citroën en WRC.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Ventes flash Amazon : 20 offres chocs qui disparaissent à minuit !
Que vaut le principal concurrent de ChatGPT ? Notre prise en main de Bard, l'IA de Google
Abonnés Orange : cette arnaque est presque parfaite, ne vous y faites pas prendre !
Les premières cartes mères AMD A620 listées à moins de 100 euros
Amazon brade le prix de ce SSD Crucial 2 To pour les ventes flash de Printemps
Ventes flash Amazon : avec sa RTX 4070, ce PC portable gamer MSI est 350€ moins cher !
Nissan ranime une légende, mais en électrique
Voici 10 ventes flash chez Amazon qui valent (vraiment) le détour !
Decathlon : ce nouveau VTT électrique n'est vraiment pas cher, mais il n'est pas pour tout le monde
Sympa ! Bouygues augmente encore ses prix... cette fois, celui de ses forfaits les moins chers
Haut de page