Un robot-serpent pour sauver des vies lors des séismes

19 février 2020 à 16h45
1
Robot-serpent
© Université Johns-Hopkins

Des chercheurs ont mis au point un robot capable de se déplacer à la manière et à la vitesse d'un serpent, sur des terrains escarpés. L'idée, à terme, serait d'employer de telles machines pour explorer des décombres à l'issue, par exemple, d'un tremblement de terre.

Après une catastrophe naturelle telle qu'un séisme, les secours doivent agir rapidement pour retrouver des survivants. Mais en général, de nombreuses zones sont rendues difficiles d'accès par l'amas de gravats jonchant le sol.


Le déplacement du serpent comme modèle

Pour contourner cet obstacle, des scientifiques planchent sur des robots en mesure de se faufiler dans des recoins inaccessibles. Pour cela, des chercheurs de l'université Johns-Hopkins (États-Unis) ont choisi de s'inspirer... des serpents.

Ils ont ainsi observé la façon dont le serpent-roi de Thayer se déplaçait, et en particulier comment son corps fonctionnait pour franchir des obstacles. En l'occurrence, ils ont placé un individu de cette espèce dans le laboratoire d'un des auteurs de l'étude et ont analysé la manière dont il s'y prenait pour gravir les marches de la pièce.


Imiter les ondulations du serpent

Ces expériences leur ont permis de déduire que le reptile voyait son corps divisé en trois parties. Deux sections, à l'avant et l'arrière, faisaient ainsi l'objet d'ondulations, permettant à l'animal d'avancer et de conserver sa stabilité. Entre les deux, la partie du milieu restait davantage rigide. De plus, au fur et à mesure du déplacement du serpent, la portion proche de sa tête s'allongeait progressivement, tandis que celle à proximité de la queue se raccourcissait.

Les chercheurs ont donc créé un robot reproduisant ce comportement. Et les résultats obtenus seraient concluants, puisque les scientifiques affirment que leur création se révèle plus stable que les précédentes tentatives en la matière. Et elle pourrait atteindre une vitesse semblable à celle du serpent. Néanmoins, ce dernier semble encore garder le dessus sur la machine, comme l'affirme Chen Li, auteur principal de l'étude : « L'animal est encore largement supérieur, mais ces résultats sont prometteurs pour le champ des robots capables de franchir de grands obstacles ».

Source : The Guardian
Modifié le 20/02/2020 à 08h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Comment Sony va-t-il fixer le prix de la PS5 ?
VPN pas cher : l'abonnement CyberGhost VPN toujours disponible à prix cassé
No Man's Sky accueille sa nouvelle mise à jour intitulée Living Ship
Panasonic annonce sa gamme de téléviseurs et barres de son pour 2020
Avec le SolarStratos et le PHASA-35, l'avenir de l'avion solaire semble brillant
Mozilla lance la bêta de son logiciel VPN sur Android et Windows
RED by SFR vs B&You : quel est le meilleur forfait mobile 100 Go ?
Le pack console Microsoft Xbox One X 1To Star Wars Jedi : Fallen Order à moins de 260€ chez Cdiscount
Le prix de l'enceinte sans fil JBL FLIP 5 chute avec un code promo Cdiscount
Câble sous-marin Dunant (Google) : le partenariat gagnant-gagnant d'Orange et Telefónica
Haut de page