Le robot Spot de Boston Dynamics décroche un emploi sur une plateforme pétrolière

12 février 2020 à 17h20
0
Spot
© YouTube / Aker BP ASA

Nous suivons ses avancées et ses prouesses depuis quelques années déjà. Le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics vient d'être « embauché » sur une plateforme pétrolière norvégienne, où il effectuera principalement des missions de surveillance, et pourra se rendre dans des endroits dangereux ou difficiles d'accès.

Le groupe pétrolier Aker BP s'est associé à Cognitive, une entreprise qui développe des logiciels d'IA, pour tester plusieurs robots et drones sur ses plateformes durant l'année 2020.

Éviter des situations risquées pour l'humain

Aker BP explique dans son communiqué vouloir « explorer comment les systèmes robotiques peuvent être utilisés pour rendre les opérations offshore plus sûres, plus efficaces et plus durables ». L'entreprise souhaite ainsi se placer comme un leader dans la « digitalisation de l'industrie pétrolière ». Possédant des capacités étonnantes pour se déplacer dans les endroits accidentés, mais aussi pour effectuer de la reconnaissance, Spot a logiquement été choisi par la firme. Avant de le placer en conditions réelles, Aker BP lui a fait passer des tests que le robot a réussi avec succès.



Une fois en poste en mer de Norvège, Spot sera chargé de surveiller les infrastructures, d'inspecter d'éventuelles fuites et, surtout, de permettre aux humains d'éviter des situations à risques. Il devra par ailleurs établir des rapports qui seront par la suite distribués aux ingénieurs. « Ces choses ne se fatiguent jamais, elles possèdent une très grande capacité d'adaptation et de collecte de données », a déclaré Kjetel Digre dans une interview.

Également utilisé par la police

Au mois de septembre dernier, Boston Dynamics annonçait que son robot allait enfin être commercialisé. Il faut dire que la firme avait mis l'eau à la bouche du public en relatant chaque nouvel exploit du quadrupède. En outre, Spot s'est récemment doté d'un kit de développement destiné aux entreprises voulant se le procurer.



La plateforme pétrolière ne sera pas le premier job du chien-robot, qui a déjà été testé par la police du Massachusetts. Il a ainsi participé à deux opérations de police pour lesquelles il était utilisé comme « appareil d'observation à distance mobile » par des démineurs.

De son côté, Aker BP compte acheter davantage d'appareils si les tests s'avèrent concluants.

Source : Futurism
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top