Spot, le robot de Boston Dynamics, se lance (enfin) hors de son laboratoire

25 septembre 2019 à 12h47
0

Spot, le robot chien de Boston Dynamics, va finalement pouvoir quitter les installations dans lesquelles il a été développé : l'entreprise vient d'annoncer son lancement commercial.

Boston Dynamics passe une étape supplémentaire dans le développement de son robot Spot, qui va commencer à être vendu à des professionnels.

Un robot polyvalent

Après nous avoir impressionné à travers des vidéos YouTube, le robot Spot (anciennement SpotMini) va finalement pouvoir quitter les laboratoires de Boston Dynamics. The Verge rapporte que la société installée dans le Massachusetts commence à commercialiser son invention auprès de professionnels. Pas de disponibilité pour le grand public pour le moment donc, mais le projet avance.

Son prix, lui, est inconnu. On sait seulement que Boston Dynamics accepte de vendre des exemplaires de Spot à des entreprises qui ont une idée d'exploitation du robot jugée pertinente et innovante. Pour rappel, Spot est capable de comprendre des directions, suivre des directives de déplacement, éviter des obstacles, et même de garder l'équilibre dans des conditions difficiles.

De plus, des modules peuvent être insérés dans son dos pour lui ajouter des fonctionnalités spécifiques à une activité bien précise : cela peut-être un détecteur de méthane si son rôle est d'identifier des fuites de gaz par exemple.

Spot n'est pas une arme

Malgré sa légère ressemblance avec le robot chien tueur aperçu dans un épisode de la saison 4 de Black Mirror, et les applications militaires et sécuritaires que l'on peut imaginer, Boston Dynamics exclue toute utilisation de Spot comme une arme. « Fondamentalement, nous ne voulons pas que Spot fasse quoi que ce soit qui puisse blesser des gens, même pour des simulations », assure Michael Perry, cadre de la société, à The Verge.

Il pourrait tout de même être utilisé par les autorités pour des missions d'élimination de menaces explosives (bombes) ou de matières dangereuses. Un moyen d'éviter de mettre en danger un humain ou véritable animal.

Pas de précipitation cependant, le Spot est encore en « work in progress ». Malgré les exploits dont il est déjà capable, ses capacités restent à ce jour limitées. Oui, il peut ouvrir une porte, mais pas vraiment par lui-même : il doit être guidé et suivre des instructions. Quand il est programmé, il peut réaliser parfaitement une action, mais sans cette intervention humaine préalable, il n'est pas capable de s'adapter par lui-même. C'est pour cela que la cohabitation avec des humains dans un lieu public est impossible pour le moment.

Source : The Verge
Modifié le 25/09/2019 à 12h47
5 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top