Un tee-shirt vibrant aide les sourds et malentendants à sentir les sons

08 octobre 2019 à 10h20
0
SoundShirt CuteCircuit

Lors de la soirée Desperados Epic House Party de Londres, deux jumelles malentendantes ont expérimenté le « SoundShirt ». Ce tee-shirt dopé à la technologie haptique leur a permis de ressentir littéralement la musique, et de « pouvoir danser avec tout le monde ».

Ce tee-shirt vibrant n'est pas une première pour la marque CuteCircuit, qui est déjà à l'origine du HugShirt. Listé parmi les meilleures inventions de 2006 par Time Magazine, ce dernier permet d'« envoyer un câlin » à un être cher, où qu'il soit.

SoundShirt, un tee-shirt haptique pour sentir la musique

La soirée Desperados Epic House Party de Londres, le 7 septembre 2019, se voulait réellement inclusive. Aussi, la marque a interrogé les fêtards du monde entier, et un projet a retenu son attention. Celui des jumelles malentendantes Hermon et Heroda, bloggeuses lifestyle et culture, qui rêvaient de pouvoir faire l'expérience de la musique.

Desperados s'est alors associé à la marque CuteCircuit, qui a développé un tee-shirt haptique, afin que les jumelles puissent sentir la musique. En effet, cette technologie crée une sensation de toucher via des effets de vibration, de mouvement ou de force sur l'utilisateur. Pour cette expérience particulière, Francesca Rosella, fondatrice de CuteCircuit, explique ainsi :

« Nous avons reçu le flux audio directement du bureau du DJ Desperados et avons utilisé le logiciel CuteCircuit Q pour analyser la musique et la transformer en sensations tactiles. Ces sensations tactiles ont ensuite été diffusées en temps réel, sans fil, sur les SoundShirts portés par les jumelles pendant la fête ».

De leur côté, les bloggeuses se sont déclarées émues : « C'était génial de sentir physiquement la musique [...] et de pouvoir danser avec tout le monde ».



Source : TechRadar
Modifié le 08/10/2019 à 10h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La NASA prépare le prochain atterrissage sur Mars
Huawei HiCar, pour contrôler votre voiture depuis votre smartphone (haut de gamme)
AMD annonce ses Radeon RX5500 pour confronter les GTX 1650 et 1660
L'ancien directeur de la branche Centre Europe de Tesla rejoint les équipes Pininfarina
5G : le détail des expérimentations qu'Orange va mener dans la bande 26 GHz
Fortuneo lance Fosfo, une carte bancaire gratuite et sans frais à l'étranger
Le Realme X2 Pro sera dévoilé le 15 octobre à Madrid
🔥 64, 128 ou 256Go ? Notre choix en clé usb à petit prix
Spotify est enfin disponible sur Apple TV
Apple TV+ : avant le lancement, Apple réfléchirait à un pack incluant Apple Music
Haut de page