Jibo, le robot familial et social, bientôt chez vous ?

18 juillet 2014 à 16h52
0
Conçu par une professeur du MIT, Jibo est un robot décrit comme « le premier modèle familial au monde ». Son financement sur IndieGogo, lancé le 16 juillet, est d'ores et déjà un succès.

00FA000007514091-photo-jibo.jpg
Cynthia Breazeal est professeur de robotique au MIT. Durant les 4 dernières années, elle a réalisé des recherches sur la place des robots dans la sphère familiale : de ses réflexions est né Jibo, un petit robot d'une quarantaine de centimètres de haut capable de reconnaître les habitants d'un foyer et d'interagir avec eux.

Équipé de deux caméras couleur, d'un système de localisation du son à 360° et bardé de capteurs en tout genre, Jibo voit, entend, parle et apprend. Il est capable de réaliser des photos avec reconnaissance des visages, de lire et raconter des histoires aux enfants, de lire des messages reçus par mail ou SMS. Il peut également servir de dispositif de visioconférence, et de lien avec les éléments de domotique compatibles dans la maison.

Jibo semble se trouver à mi-chemin entre un Karotz très évolué et un Pepper d'Aldebaran. Jibo ne dispose d'aucun membre : il est fait pour être posé à proximité des endroits où l'on en a besoin. Sous ses airs d'objet connecté lambda se cache une machine à l'attitude très naturelle, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation.


Le robot de Cynthia Breazeal est appelé à évoluer, même s'il est actuellement développé sur une base Linux fermée. D'ici à a sa commercialisation en 2016, il y a de fortes chances que la situation change et que Jobi s'ouvre davantage aux développeurs tiers.

Une campagne de financement participatif a été lancée le 16 juillet sur IndieGogo : l'objectif était de recueillir 100 000 dollars. 2 jours après le début de la campagne, le compteur s'approche des 600 000. Il est possible d'être les premiers à acquérir un Jibo pour 500 dollars, plus 50 dollars de frais d'envoi. Les expéditions sont prévues en décembre 2015 mais attention : le premier modèle ne parlera qu'anglais.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top