Reddit reçoit un gros investissement de Tencent et les utilisateurs s'en inquiètent

13 février 2019 à 08h46
0
Winnie l'ourson
© Reddit

L'investissement de 150 millions de dollars du groupe chinois Tencent dans Reddit a fait réagir les utilisateurs de la plateforme. Ces derniers ont utilisé des images censurées en Chine pour exprimer leur désapprobation.

C'est un investissement qui passe mal dans la communauté Reddit. La plateforme a annoncé avoir reçu 150 millions de dollars de la part de Tencent, le géant chinois derrière la messagerie massivement utilisée WeChat.

Un investissement chinois qui pose question

Seulement, les utilisateurs du site communautaire sont ulcérés par cette nouvelle et n'ont pas tardé à le faire savoir. Pour protester contre les risques de censure que pourrait impliquer cet investissement chinois, les membres de Reddit ont publié massivement deux images, associées à des commentaires de mécontentement.

La première est l'image de Winnie l'ourson, le personnage des studios Disney. Cet animal si mignon de notre enfance est banni en Chine, les opposants au gouvernement chinois utilisant sa ressemblance avec le président Xi Jinping pour s'en moquer.

La deuxième image est plus historique et représente « Tank Man », cet homme debout face à un char lors des manifestations de la place Tian'anmen en 1989. « Je me suis dit que ce serait sympa de mettre une image du Tank Man avant que nos nouveaux glorieux suzerains décident que nous n'en ayons plus le droit », indique un redditeur paniqué par cette prise de participation.

Aucune censure chinoise sur des entreprises étrangères n'a été relevée

Toutefois, les utilisateurs de Reddit s'alarment peut-être un peu vite quant au risque de censure du pouvoir chinois. S'il est vrai que les parodies et autres mèmes sont régulièrement interdits dans l'Empire du Milieu, il n'y a pour le moment aucun fait prouvant que la Chine ou certaines de ses entreprises ont exercé un contrôle des publications aux entreprises extérieures dans lesquelles elles possèdent une participation.

Les membres du site communautaire ont probablement voulu passer un message, et défendre leur liberté d'expression et leur droit à la parodie. Et il est tout aussi probable de voir fleurir les portraits de Winnie l'ourson dans les prochains jours sur les pages Reddit.

Source : The Verge

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top