L’équation du jour : 1 robot = 6,2 emplois détruits

31 mars 2017 à 10h18
0
Les détracteurs de la robotisation qui se poursuit inexorablement dans l'industrie et qui conquiert, doucement, de nouveaux secteurs comme la finance, ont une nouvelle corde à leur arc. Deux chercheurs du MIT de Boston ont publié en mars 2017 une étude sur l'impact de la robotisation sur le marché de l'emploi américain. Le résultat est simple : les robots détruisent des emplois.

S'il s'agit d'une énième étude à charge, elle ne vient pas de n'importe qui : les deux chercheurs avaient, en mai 2016, estimé que les robots étaient au contraire bénéfiques pour l'emploi. Ils ont refait leurs calculs...

650 000 emplois détruits en 17 ans ?



L'étude réalisée par Daron Acemoglu et Pascual Restrepo porte sur le marché américain de l'emploi entre 1990 et 2007. les chercheurs ont donc analysé 17 ans d'évolution du marché et l'impact que la robotisation a eue sur celui-ci. Selon eux, les robots ont détruit tout simplement 650 000 emplois sur la période. Pire : ils seraient également responsables d'une baisse des salaires de 0,7 %, en moyenne, dans les zones où se sont implantés les robots.

01F4000008451192-photo-robot-collaboration.jpg

Les chercheurs estiment que l'impact négatif des robots sur l'emploi répond actuellement à cette équation : pour 1 robot installé tous les 1 000 ouvriers, ce sont 6,2 emplois qui sont détruits. Une thèse totalement contraire à celle qu'ils avaient émise un peu moins d'un an auparavant, dans une étude publiée en mai 2016.


Pourquoi les chercheurs ont-ils changé d'avis sur les robots ?



En mai 2016, les deux chercheurs estimaient que si les robots remplaçaient effectivement des humains, ces derniers gagnaient des possibilités d'emplois. De nouveaux postes sont en effet créés, de l'entretien des robots à la gestion de ces derniers. Mais ces postes sont plus qualifiés que les postes qui peuvent être robotisés.

Dans leur étude de 2017, les deux chercheurs estiment que l'accélération de la robotisation est bien plus rapide que prévu. Les ouvriers n'ont plus le temps d'obtenir les diplômes nécessaires à occuper ces nouveaux postes créés par les robots, avant que les usines ne s'équipent de nouveaux robots ou que des robots de nouvelle génération ne soient en mesure de remplacer des postes plus avancés encore.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top