Des chercheurs fabriquent des robots comestibles en gélatine

Emilia CAPITAINE
14 mars 2017 à 16h50
0
Soucieuse de créer des robots comestibles, une équipe de chercheurs de l'Ecole polytechnique de Lausanne a mis au point des actionneurs en gélatine.

Une équipe suisse met au point des actionneurs en gélatine



Dans une étude, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont expliqué en détails comment ils ont réussi à créer des actionneurs à base de gélatine. Cette prouesse technique, née davantage du désir de relever le défi de créer quelque chose de radicalement nouveau que de répondre à un besoin particulier, constitue un pas supplémentaire vers la mise au point de robots comestibles.

01F4000008672804-photo-soft-robotics.jpg

« La nourriture et les robots présentent des contraintes et des propriétés différentes. Avant de penser aux implications de leur alliance, il m'a paru intéressant de se pencher sur la façon dont nous pourrions marier ces deux domaines », a confié Jun Shintake, l'un des co-auteurs de l'étude, au site TechCrunch.

Des robots comestibles pour délivrer des médicaments



L'une des finalités les plus significatives des robots comestibles réside dans la possibilité de mettre au point un système de livraison automatique de médication. Interrogé par TechCrunch, Dario Floreano, directeur du Laboratoire des systèmes intelligents de l'EPFL, revient sur l'avancée que permettrait un tel mécanisme « il serait possible de transporter des composants pharmaceutiques jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez qu'ils fassent effet ».

La création de ces actionneurs en gélatine s'inscrit dans le cadre des recherches en "soft robotique" menées par cette équipe suisse. La "soft robotique" est un sous-champ de la robotique, qui s'inspire de la nature et vise à créer des composants qui s'adaptent à leur environnement. Cette technologie permet notamment de fabriquer des pinces de robot capables d'épouser une grande variété de formes différentes.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top