Vers une loi sur la neutralité du réseau ?

04 mars 2013 à 16h04
0
Absent des propositions gouvernementales portant sur le numérique, le sujet de la neutralité du réseau pourrait faire l'objet d'un texte de loi spécifique. Même si les instances spécialisées doivent encore se pencher sur le sujet, un projet serait dans les cartons du pouvoir.

00FA000005508535-photo-mat-riel-r-seau.jpg
La semaine dernière, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route en matière de numérique. Figuraient alors au programme des mesures prévues le développement du très haut débit, la protection des données personnelles ou encore le soutien aux entreprises innovantes. Pour autant, aucun détail concernant la neutralité du réseau n'a filtré de ce séminaire intergouvernemental portant sur le numérique.

Toutefois, l'idée de proposer une loi portant spécifiquement sur la neutralité du réseau serait sur les tablettes du gouvernement. Selon Les Echos, le Conseil national du numérique aurait adopté un avis consultatif recommandant au gouvernement d'agir de la sorte. Le CNNum doit en effet rendre son rapport sur la question et a déjà mis en place trois commissions.

L'une d'entre elle doit alors « étudier l'effectivité du cadre juridique actuel dans le but de protéger la liberté d'expression et de communication des internautes ». Elle sera d'ailleurs composée de personnes d'horizons divers (.pdf) allant du philosophe Bernard Stiegler à Marc Tessier (Vidéofutur) en passant par Tristan Nitot (Mozilla) ou Jean-Baptiste Rudelle (Criteo).

Le CNNum doit ainsi se réunir le 12 mars afin de présenter le résultat de ses travaux sur cette épineuse question. Malgré tout, des rapports et projets fournis ont déjà été présentés. Ainsi, un rapport parlementaire émis par les députées De La Raudière (UMP) et Erhel (PS) avait posé les jalons d'une réflexion sur ce thème.

De son côté, l'Arcep avait même proposé des orientations en souhaitant qu'il n'existe pas de discrimination des flux dans l'accès à l'Internet. Par contre, le régulateur des Télécoms avait tempéré sa position en considérant que des exceptions à ce principe étaient néanmoins possibles. Reste au CNNum à donner sa position et au gouvernement de trouver une position médiane.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top