Présidentielles : Eva Joly (EELV) promet l’abrogation de la Hadopi et de la Loppsi

14 février 2012 à 19h01
0
La candidate à l'élection présidentielle du parti Europe-Ecologie-Les Verts a dévoilé les contours de son programme. En matière de numérique, Eva Joly propose de supprimer la Hadopi ainsi que la loi Loppsi.

00FA000002018424-photo-eva-joly.jpg
Dans son volet portant sur la garantie des libertés publiques, la candidate écologiste promet d'abroger l'Hadopi afin d'instaurer, en lieu et place de l'autorité, une « légalisation du partage non marchand ». Elle propose donc la mise en place d'une sorte de licence globale puisque les internautes mais également les FAI seraient soumis à contribution.

La représentante du parti écologiste estime que l'effort fourni par les internautes et les professionnels du secteur pourrait atteindre 1 milliard d'euros. Une partie de cette somme sera alors destinée à soutenir la création culturelle. Une position relativement originale puisqu'aucun autre candidat n'a expressément formulé de proposition visant à taxer de manière directe les internautes.

Dans cette optique, Eva Joly précise qu'elle compte imposer « une nouvelle fiscalité de l'art et de la culture, qui favorise la circulation des biens culturels art et essai, en commençant par appliquer le taux super réduit de TVA aux œuvres écrites, littéraires, artistiques et philosophiques ».

La candidate préconise également d'encourager l'ensemble des échanges sur Internet et propose de favoriser « l'usage des standards ouverts et des logiciels libres ». Enfin, on notera la volonté de la représentante des Verts à l'élection d'abroger les lois Loppsi 1 et 2.

L'Écologie, la Solution : le projet présidentiel d'Eva Joly
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile : 1,5 million d'abonnés et non respect du fair use selon Orange
Le créateur de BitTorrent veut
Les serveurs de Nortel piratés pendant près de 10 ans
Zynga se met dans le rouge en Q4 suite au versement de primes à ses employés
Apple bloquerait l'usage de Siri sur les terminaux autres que l'iPhone 4S
ViewSonic VX2336s-LED : un moniteur IPS et LED plutôt banal
Le DVD Forum entre en hibernation après 15 ans d'activité
Citrix lance la version 3.0 de CloudStack, sa plateforme cloud open source
HP publie le code d'Isis, le navigateur de WebOS
Hadopi : les FAI estiment à 2,5 millions le coût de l'identification des abonnés
Haut de page