Présidentielles : Eva Joly (EELV) promet l’abrogation de la Hadopi et de la Loppsi

14 février 2012 à 19h01
0
La candidate à l'élection présidentielle du parti Europe-Ecologie-Les Verts a dévoilé les contours de son programme. En matière de numérique, Eva Joly propose de supprimer la Hadopi ainsi que la loi Loppsi.

00FA000002018424-photo-eva-joly.jpg
Dans son volet portant sur la garantie des libertés publiques, la candidate écologiste promet d'abroger l'Hadopi afin d'instaurer, en lieu et place de l'autorité, une « légalisation du partage non marchand ». Elle propose donc la mise en place d'une sorte de licence globale puisque les internautes mais également les FAI seraient soumis à contribution.

La représentante du parti écologiste estime que l'effort fourni par les internautes et les professionnels du secteur pourrait atteindre 1 milliard d'euros. Une partie de cette somme sera alors destinée à soutenir la création culturelle. Une position relativement originale puisqu'aucun autre candidat n'a expressément formulé de proposition visant à taxer de manière directe les internautes.

Dans cette optique, Eva Joly précise qu'elle compte imposer « une nouvelle fiscalité de l'art et de la culture, qui favorise la circulation des biens culturels art et essai, en commençant par appliquer le taux super réduit de TVA aux œuvres écrites, littéraires, artistiques et philosophiques ».

La candidate préconise également d'encourager l'ensemble des échanges sur Internet et propose de favoriser « l'usage des standards ouverts et des logiciels libres ». Enfin, on notera la volonté de la représentante des Verts à l'élection d'abroger les lois Loppsi 1 et 2.

L'Écologie, la Solution : le projet présidentiel d'Eva Joly

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet