La prochaine version du navigateur Firefox devrait finalement faire briller les applications Web les plus lourdes avec un accès direct au GPU de l'utilisateur. Ce changement sera d'abord déployé sur les machines équipées de Windows

Jusqu’à présent, le rendu graphique 3D sur le web reposait principalement sur WebGL, c'est-à-dire sur l'ancienne architecture OpenGL. WebGPU prend une autre approche : ce standard plus récent permet aux pages web d’accéder à des fonctions jusqu’alors réservées aux applications natives, comme le pilotage fin des ressources du GPU ou l’exécution de calculs parallèles massifs.
Firefox va donner un coup de boost aux Web apps
Attendu en fin de mois, Firefox 141 intégrera donc WebGPU, d'abord sur Windows. Pour mémoire, Chrome l’a adopté depuis 2023 ainsi que ses dérivés (Opera, Edge...). Safari a implémenté la technologie dans sa version Tech preview ; elle sera activée sur la prochaine version stable, livrée avec macOS Tahoe. Firefox s’appuie pour cela sur WGPU, une bibliothèque en Rust développée conjointement par Mozilla et la communauté open source. Celle-ci traduit les requêtes web en commandes natives compatibles avec les interfaces Direct3D 12, Vulkan ou Metal.
Au-delà du graphisme, une application Web pourra exploiter le GPU pour des calculs scientifiques, des rendus 3D interactifs ou des jeux en ligne complexes. En d'autres termes, les jeux sur navigateur vont gagner en fluidité, et Firefox n'affichera pas de ralentissement lorsque l'utilisateur tentera de visualiser de gros volumes de données. Selon le GPU de l'appareil, on imagine alors pouvoir observer une meilleure réactivité sur des outils en ligne de modélisation 3D ou appliquer des filtres complexes sur un éditeur de photos.
Puisque le processeur principal se décharge d'une partie la puissance de calcul, un ordinateur portable affichera en parallèle une meilleure autonomie.
Mozilla précise que certains ajustements restent à faire, notamment pour réduire la latence liée à la communication entre processus ou pour étendre le support à des méthodes comme l’importation directe de textures vidéo. Une fois l'implémentation peaufinée, les ingénieurs intégreront WebGPU par défaut sur Mac et Linu…

- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur