Andy Byron, CEO d'Astronomer, a démissionné après avoir été filmé embrassant une collègue, sa directrice des ressources humaines, lors d'un concert de Coldplay. L'incident viral a finalement provoqué sa chute.

Andy Byron et Kristin Cabot, surpris par une kiss cam © Capture d'écran YouTube @NDTV
Andy Byron et Kristin Cabot, surpris par une kiss cam © Capture d'écran YouTube @NDTV

Une kiss cam au mauvais moment avec la mauvaise personne peut coûter très cher, Andy Byron vient d'en faire l'expérience. Le CEO d'Astronomer, société reconnue spécialisée dans la gestion automatisée des flux de données, a démissionné ce week-end. Le dirigeant avait été surpris, quelques jours plus tôt, en plein concert de Coldplay en train d'embrasser sa directrice des ressources humaines.

Comment un concert de Coldplay a piégé le dirigeant d'Astronomer

L'histoire qui a mal tourné a commencé mercredi soir au Gillette Stadium, dans le Massachusetts. Andy Byron et Kristin Cabot, DRH d'Astronomer, assistent au concert de Coldplay lorsque la fameuse kiss cam, une spécialité américaine, les capture dans une étreinte particulièrement compromettante. Le problème, c'est qu'Andy Byron était censé être fidèlement marié... mais pas avec sa collègue, comme vous vous en doutez.

Sur le moment, la réaction des deux protagonistes trahit immédiatement leur gêne. Dès qu'ils réalisent être affichés sur l'écran géant du stade, Byron s'écarte brusquement du champ de vision, tandis que Kristin Cabot se couvre le visage, puis se retourne, comme le rappelle CNN. Une tentative de fuite désespérée, qui ne fera qu'attiser la curiosité des spectateurs et des caméras.

Le leader du groupe Coldplay, Chris Martin, jamais à court d'inspiration, lâche avec son flegme britannique : « either they're having an affair or they're just very shy » (soit ils ont une liaison, soit ils sont très timides). La petite phrase va transformer un moment déjà gênant en buzz planétaire, propulsant malgré eux ces deux dirigeants directement au rang de mème internet. Oups !

Astronomer face aux conséquences du buzz viral de son désormais ex-CEO

Alors, comme souvent désormais, les détectives amateurs d'internet se mettent rapidement au travail. En quelques heures, Byron et Cabot sont formellement identifiés, à l'aide de leurs profils tirés des réseaux sociaux, fastoche. L'information remonte sans tarder jusqu'à la direction d'Astronomer, spécialisée dans l'orchestration de données Apache Airflow. Et soudain, la société se retrouve sous le feu des projecteurs, cette fois pour des raisons très éloignées de ses algorithmes.

Dans un communiqué publié samedi sur différentes plateformes, l'entreprise ne tergiverse pas. « Nos dirigeants sont censés donner l'exemple en matière de conduite et de responsabilité, et récemment, cette règle n'a pas été respectée », lit-on dans la missive. Andy Byron a immédiatement présenté sa démission, aussitôt acceptée par le conseil d'administration, qui se lance désormais à la recherche d'un nouveau patron.

Pete DeJoy, cofondateur et directeur produit d'Astronomer, reprend les rênes en tant que CEO intérimaire. L'entreprise tente de rassurer ses clients en affirmant que malgré cette notoriété soudaine, « notre produit et notre travail pour nos clients n'ont pas changé ». Une communication de crise qui semblait nécessaire, au vu du buzz planétaire provoqué.