Une vidéo qui cartonne sur TikTok montre des vaches sur un toit en Mayenne. Beaucoup sont tombés dans le panneau de ce qui n'est, en réalité, qu'une illusion d'optique.

Les réseaux sociaux nous réservent parfois des surprises, disons, déroutantes. Une vidéo venue de Mayenne fait le buzz depuis qu'elle a été postée il y a quelques jours. On y voit des vaches apparemment perchées sur la toiture d'une bâtisse. Déjà vu près de 5 millions de fois sur TikTok, la vidéo est en fait une illusion d'optique, même si de nombreux internautes ont été piégés par la perspective.
L'algorithme TikTok transforme des vaches mayennaises en phénomène viral
Tout commence par une promenade le long de la Mayenne. Près de l'écluse de Sainte-Baudelle, Junior8.22, un internaute, filme ce qu'il pense être des vaches sur le toit d'une maison. La scène paraît si surréaliste qu'il partage immédiatement sa découverte sur TikTok.
Le phénomène ne tarde pas devenir viral, bien aidé par le côté cocasse de la situation. En moins de 24 heures, la vidéo publiée par Junior affole les compteurs avec plusieurs millions de vues. Les commentaires se comptent en centaines, voire en milliers. Ils sont d'ailleurs partagés entre incrédulité et théories farfelues sur ces bovins qui visuellement sembler défier les lois de la gravité.
L'algorithme TikTok fait le reste et propulse cette curiosité mayennaise dans les recommandations du monde entier. Plus de 2 500 commentaires témoignent désormais de l'engouement suscité par ces vaches mystérieuses, aussi mises en lumière par Ouest-France, qui a piqué notre curiosité.
La perspective révèle le mystère des vaches sur le toit
La réalité s'avère, vous l'avez probablement remarqué, plus prosaïque que les apparences. Une simple vérification depuis Google Maps révèle le secret de cette illusion d'optique parfaitement réussie. La maison se trouve en fait en contrebas d'une colline où paissent tranquillement les vaches incriminées.
L'angle de prise de vue crée cette superposition visuelle troublante. Depuis le point d'observation de l'internaute, les bovins ont l'air d'évoluer sur la toiture. Cette coïncidence géographique génère un effet de perspective assez drôle, digne des plus beaux trompe-l'œil.
Les 2 500 commentaires témoignent en tout de la créativité des internautes. Entre les références à La Ferme en folie (un film d'animation) et les blagues sur des vaches ayant « pris de la RedBull », les réactions fusent. « C'est normal, c'est la Mayenne », écrit Malbaré ; « Oh la vache », commente Elisa ; quand Morgan écrit que « c'est quand même vachement aléatoire comme promenade ». Au milieu de ceux qui y croient, les internautes ont bien de l'humour.