🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La Croatie sélectionne le Rafale pour la modernisation de son armée de l'air

28 mai 2021 à 19h14
43
Rafale

La nouvelle était attendue depuis quelques semaines : le Premier ministre croate Andrej Plenković a confirmé vendredi 28 mai que la force aérienne croate allait acquérir 12 avions de combat Rafale, prélevés sur les effectifs de l’Armée de l’Air française. S’il s’agit d’un petit marché, il n’en reste pas moins historique, à plus d’un titre.

Après un premier achat par la Grèce et une nouvelle commande égyptienne, ce devrait être la troisième vente à l’exportation cette année.

2021 : année faste pour le Rafale

À l’automne dernier, la Grèce confirmait son intention d’acheter 18 Rafale à la France, dont 12 appareils d’occasion et 6 avions neufs. Cette commande aura finalement été validée en début d’année. Plus récemment, c’est l’Egypte qui confirmait une commande de 30 appareils neufs, venant compléter ses deux douzaines de Rafale acquis en 2015. Or comme l’Inde et le Qatar, les deux autres clients étrangers du Rafale, la Grèce et l’Egypte sont des acheteurs historiques de l’avionneur Dassault Aviation, et des utilisateurs satisfaits du Mirage 2000 français.

Avec cette vente à la Croatie, la France positionne pour la première fois le Rafale auprès d’un nouveau client. En effet, les seuls chasseurs croates actuels sont d’antiques MiG-21 de l’ère soviétique. Confronté au Gripen suédois, taillé sur mesure pour le remplacement des MiG-21, ainsi qu’au F-16V Viper américain, qui a largement séduit ces dernières années en Europe de l’Est, les autorités françaises ont su convaincre en proposant un appareil d’occasion à prix réduit, mais qui reste encore très performant.

Zagreb devra tout de même débourser près d’un milliard d’euros pour son nouvel escadron de combat. Les appareils étant issus des effectifs de l’Armée française de l’Air et de l’Espace, ils pourront être livrés entre fin 2023 et début 2025, pour peu que le contrat soit signé cette année.

À noter que la vente est réalisée par le gouvernement français, et non par Dassault Aviation. Mais cela reste une bonne opération pour l’avionneur, qui dispose d’un nouveau client à l’heure où il cherche à séduire de nouveaux clients, dont la Finlande, la Suisse et l’Indonésie, qui ne sont pas non plus des utilisateurs du Mirage 2000.

Le mauvais jeu de Washington

Techniquement, le Rafale au standard F3R a de quoi séduire par ses qualités propres. Très fiable, il peut être équipé d’un radar à balayage électronique actif (AESA), du missile air-air à très longue portée METEOR, et d’une nacelle de reconnaissance AREOS (RECO-NG) particulièrement performante.

Mais ici, l’offre française a bénéficié d’un coup de pouce inattendu… de Washington. Initialement, la Croatie avait bel et bien cherché à s’équiper en F-16 américains. Mais pour des questions de coût, Zagreb s’était tourné vers l’achat de chasseurs d’occasion israéliens. Une vente pour laquelle l’administration Trump avait posé son véto en 2019.

Si la nouvelle administration a usé de toutes les pressions possibles pour convaincre la Croatie d’acheter des F-16V neufs, bien plus chers que les Rafale d’occasion, il semble bien que Zagreb n’ait pas apprécié les manœuvres de son principal allié d’outre-Atlantique.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
27
Fulmlmetal
«&nbsp;À noter que la vente est réalisée par le gouvernement français, et non par Dassault Aviation&nbsp;»<br /> Oui mais indirectement cela servira Dassault car la France les remplacera par des Rafale F4.<br /> Du coté de la Croatie les pièces de maintenance seront bien acheté auprès de Dassault.<br /> Mais au dela d’une victoire commerciale c’est surtout une victoire politique. Le Rafale qui a eu des débuts diffiicle à l’export a maintenant la cote et bénéficie d’un Typhoon dépassé, d’un F16 vieilissant malgré les nouvelles version, et d’un F35 qui traine de gros défauts de conceptions et une disponibilité très mauvaise et une maintenance très couteuse.
Cynian90
On pourrait faire un article sur l’empreinte carbone d’une telle transaction ? Entre la production des valises et le transport des billets, y’a quand même pas mal de CO2 en jeu.
Fatima
Faudrait faire la même chose pour le plus gros exportateurs d’armes , usa
Bourgneuf
c’est une publicité déguisée ou un article informatif ? dans ce cas, il faut préciser que l’Armée de l’Air va se trouver déplumée une troisième fois, après le marché grec, mais surtout le marché Egyptien qui nous oblige à retarder la l ivraison à notre aviation, d’appareils biplaces destinés à notre dissuasion nucléaire : c’est à dire que notre Défense Nationale en est impactée au coeur, et de plus elle est déjà nettement en sous-effectif de Rafale vu les nécessités de réparations et d’entretien…
blueamrtini
Mais en échange elle aura une flotte entière de Rafale au standard 4, capable d’atteindre le standard 5. Sur le long terme l’armée de l’air y gagne.<br /> Reste plus que la Suisse et la Finlande maintenant ^^
sifujedi
J espère que Dassault Aviation va ralentir au maximum l arnaque de l avion Européen vu que notre Rafale Cartonne jusqu au prochaine élection. Je sais que se n est pas avec ce gouvernement qui déteste la France qu on va y arriver.
dFxed
Je n’ai pas franchement l’impression que la dissuasion nucléaire soit un argument militaire du 21e siècle. On peut faire bien plus de victimes sans polluer la terre avec des moyens IT… Et pour moins cher.
Bombing_Basta
Hé bhé…
norwy
Le temps qu’un nouvel avion européen remplace le Rafale de fasson opérationnelle, il se passera pas mal d’années. Cela laisse (largement ?) de quoi remplir le carnet de commandes pour un avion d’élite connu et reconnu.<br /> Quand à l’armée française qui a besoin de remplacer ses propres avions, certes, mais l’export des Rafales va bien à tout le monde au niveau économique.<br /> En vendre encore à ce rythme pendant 5 ans devrait largement occuper tout le secteur.
bmustang
c’est très bien tout ça ! La grande russie de poutine cherche à reprendre des pays satellites à sa frontière qui est vulnérable et perméable, c’est ça l’idée de poutine.
rha93
Vous me faites tous doucement rigoler… Le rafale le meilleur ,peut être ,bon pour la France l’économie ,certainement pas…c est ca de survoler la.chose<br /> Pour info je prends l’Égypte qui achète des rafale avec votre argent …oui oui la France garantit le prêt parce qu’ils ont pas les moyens …et ça va dans les popoches a qui ?<br /> Deplumer l’armée de l’air …de un dès que Dassault manque un marché ON doit leur acheter toute la production ,pardon l’armée donc vos impôts dans les poches a Dassault.magouilleur de première.<br /> Dassault vous remercie pour votre argent messieurs dames
zeebix
C’est un prêt sur 10 ans, pas un don que fait l’état, et ça permet d’autres contrats autour, tu préconise quoi ? Toi qui sembles être un fin économiste ?<br /> On se regarde le bide avec notre avion, on le garde pour nous (bah ouais ça doit être plus rentable j’imagine) ou on le vend quitte (suivant la théorie du complot) à ne pas faire de marge mais à défaut de faire tourner notre industrie ?<br /> C’est dommage les gens aigris, même quand il y a à priori aucune raison, pour les impôts quoi qu’il arrive tu les paye de toute façon si ça permet de faire vivre des centaines de Français et de faire briller notre savoir-faire, je ne suis pas contre pour ma part.
rha93
Je ne suis pas aigri, détrompe toi mais faire tourner l industrie avec nos impôts avec une marge, belle pour l entreprise Dassault …oui ca me gêne… parce que ça s appelle de la subvention déguisée (vue que l Europe n aime pas ca ainsi que l OMC)…On aurait payer directement ces ingénieurs et autres directement aurait couté moins cher…ils savent faire autre chose qu’un avion de chasse et on économise beaucoup d argent la<br /> Prêt sur 10ans oui mais qui n oblige en rien l Egypte à le payer et en gros, ca te fait du rafale à -85%, belle remise…Sans parler du régime politique parce que là aussi il y a à dire…Pourquoi ne pas mettre cet argent directement en rafale…Mais non il y a ce rayonnement à l’international qui à part flatter a tort l égo ne sert a rien et coute cher.<br /> Oui des impots j en paie, mais je préfèrerais qu ils aillent aider les gens que nos grandes entreprises qui sans ce copinage déguisé n arriveraient a rien…<br /> Oui j aurais préféré qu on garde le rafale pour nous plutot que par exemple d en vendre a l Inde avec toute la technologie qui va avec , tu parles d une défense…C est comme d avoir filer l informatique de la Defense française à …Microsoft…contre l avis des experts militaires je le rappelle…<br /> En France, je regrette que l on ne mette pas la compétence à l honneur mais le copinage…et aussi que l on permette au copinage à l étranger de tuer nos PME et notre agriculture (cf Chine)
clintl
Vous préféreriez bien sur que l’argent des Français aille à l’achat d’avions Américains au lieu d’au moins un peu servir à financer des ingénieurs et des ouvriers très qualifiés chez nous ?
pecore
Faire des affaires, exporter le savoir faire français et en même temps renouveler le parc de l’aviation française, c’est tout bénéfice. A moins qu’une guerre du ciel n’éclate dans les mois à venir et cela semble peu probable, je ne vois pas quel est le problème.
pecore
Le rafale a toujours, toujours, eu vocation a être proposé à l’international. Nos seuls besoins sont très loin de couvrir les frais de conception et de fabrication. Ce que fait la France en vendant le Rafale à d’autres pays c’est lui donner, enfin, le rôle qu’il a toujours été censé avoir.<br /> C’est en étant le seul client de Dassault pendant des années que la France l’a subventionné sans le dire, avec nos impôts comme tu te plais à le faire remarquer avec insistance. Que la France garde le Rafale pour elle et cela aura été du 100% subventionné. C’est maintenant au contraire que l’investissement de la France dans son industrie Aéronavale commence à payer, enfin et toi tu voudrais qu’on s’assoie sur cette opportunité de faire marcher notre économie qui en a tellement besoin et de montrer sur la scène internationale qu’on est bons à autre chose qu’à faire du vin et du fromage. C’est tout simplement aberrant et ça fleure le nationalisme mal placé.
rha93
J aimerais que l argent des français n aille pas dans les poches de M Dassault pour financer un avion de chasse fait seul par la France alors que d’autres pays justement pour préserver la dépense publique ont fait le choix de collaborer ensemble (Allemagne Royaume Uni etc)
rha93
Le Rafale a été décidé en 88 pour faire du tout en un , remplacer Jaguar , Super etendard , mirage donc c est pas pour l’internationale. Oui il a été largement subventionné , plusieurs fois épinglé par la cour des comptes, sans compter les délais à rallonge (10 ans de retard et qui paie?) et les gros soucis en 2006 (impossibilité de vol d’attaque de nuit ou d’apponter sur le Charles de Gaulle, oups)<br /> De plus, vendre l’avion est une chose mais vendre le savoir faire la fabrication c est autre chose. (cf Inde)<br /> Il faut que tu m expliques en quoi vendre un avion à perte permet de (re)lancer l’industrie ou sauvegarder des emplois (je te rappelle la dette ou pas?)<br /> Je pense personnellement qu’il y a des domaines où on ne doit pas commercer , la défense par exemple… Si tu dis qu’aucune guerre ne se prépare, à quoi bon financer un chasseur à grand frais.<br /> Après faut vendre le rafale, pourquoi? Comme je l’ai dit plus haut, Dassault a prévu dans son contrat «&nbsp;l’armée française achètera toute la production de rafales quoiqu il arrive&nbsp;»… Voila ce qui me dérange…Pour Dassault, c est toujours gagnant…et c’est pas l’emploi qui est ressorti grandi Je peux te sortir des articles sur les aides publiques et le chantage a l’emploi…pendant que la fortune de M et des actionnaires se portent bien…Voila ce qui me gène
pecore
Je ne sais pas où tu as vu que le Rafale était vendu à perte. Il faudrait citer quelques sources lorsqu’on affirme ce genre de chose. A prix coutant je veux bien, pour des raisons diplomatiques et promotionnelles éventuellement. Quant à l’intérêt de financer un avion à grand frais même lorsqu’aucune guerre ne se prépare je te dirai qu’une partie de la réponse est si vis pacem para bellum et que l’autre partie, tu l’as dans l’article justement.
KlingonBrain
mais faire tourner l industrie avec nos impôts avec une marge, belle pour l entreprise Dassault …oui ca me gêne… parce que ça s appelle de la subvention déguisée (vue que l Europe n aime pas ca ainsi que l OMC)<br /> Vous pensez qu’aux USA, en Chine ou en Russie, les entreprises qui bossent pour la défense ne sont pas lourdement subventionnées ?<br /> Si on veut pas être juste les toutous d’autres pays, il y a un prix à payer.<br /> On aurait payer directement ces ingénieurs et autres directement aurait couté moins cher<br /> Et tu obtiendra juste un bon gros tas de mecs surpayés qui passeront leur journées à des batailles d’ego et à se tourner les pouces. Le tout accouchera d’un vieux biplan…
clintl
Vous êtes complètement à côté de la plaque. Le Rafale a couté moins à la France que l’Eurofighter à CHACUN des pays engagés dans ce programme. Dassault gère très bien ses projets, les dépassements sont faibles (5% sur Rafale), et le plus souvent liés aux errements décisionnels des politiques. Vous parlez de préserver la dépenses publique en grattant sur un avion de chasse high tech avec des dépenses à fort retour fiscal (50%), alors qu’on balance 57% de notre PIB en social ? Alors qu’on balance 1 milliard par an à payer la CMU à des clandos ? (ça fait 20 Milliards sur 20 ans, ça paye la moitié du programme Rafale).<br /> Quand aux prix des différents avions de chasses dans le monde, voici des éléments : http://www.defense-aerospace.com/dae/articles/communiques/FighterCostFinalJuly06.pdf (de 2012, j’ai pas trouvé plus récent), mais on y voit clairement que Dassault est TRES bon.<br /> "Aircraft designed by a single country are not necessarily more expensive than those developed through international cooperation. Gripen and Rafale were both developed by single countries, but end up costing substantially less than Eurofighter, which is produced by a four-nation consortium. "<br /> Votre idéologie anti-Dassault vous aveugle.<br /> Mais vous avez été entendu par Macron : Avec le SCAF on va faire ce que vous voulez et baisser le froc devant les Allemands sur l’autel de l’Européïsme. Je vous parie qu’on aura moins bien, plus tard, plus cher, tout en sacrifiant nos compétences
Fulmlmetal
Tous les pays vendeurs d’armes font cela, et depuis longtemps.<br /> A la rigueur tu pourrais parler des fameux offset de certains contrats, là c’est une arnanque pour le pays vendeur mais dans le cas de l’égypte et de la Croatie il n’y en a pas eu.<br /> Pour info, un Offset c’est dans le cas d’appel d’offre certains pays impose un retour sur investissement dans l’économie local, et certains pays impose jusqu’à 50% du prix du contrat dans l’économie locale, sous forme de sous traitance de certaines pièces ou de coopération. En gros la moitié du prix du contrat revient indirectement au pays.<br /> C’est ce qui s’est passé avec l’Inde, la Suisse aussi veut un Offset, et ne général la plupart des grands pays, notamment si le contrat est important.
Fulmlmetal
Au contraire, c’est malin de la part de l’Armée de l’air française, car elle va se débarrasser d’avions qui ont 15 ans d’age pour pouvoir s’en racheter des neufs à prix réduit au standard F4, plus performant. Certes il y aura un petit passage en sous effectif mais ce ne sera qu’une transition qui au final sera payante.
Fulmlmetal
Effectivement, le SCAF est une catastrophe, ça a été une énorme erreur de se mettre en partenariat avec les allemands, qui sont responsable des galères du EF2000. Ils font tout pour pour mettre des batosn dan sles orues à ce programme parcequ’ils veulent ne devenir le maitre d’oeuvre.<br /> On aurait presque du se mettre avec les anglais qui ont toujours été de très bon partenaires (Jaguar, Concorde) et sont très compétents dans l’aviation. Mais politiquement, après le Brexit il y a eu un refus catégorique de nos dirigeants.<br /> On aurait du laisser le SCAF à Dassault seul, c’est plus rapide, plus efficace, plus économique de faire un projet seul qu’à plusieurs où chacun veut tirer la couverture de son coté et où les dicisiosn prennent des lustres.
rsebas3620
en meme temps les f16v… ont plus que mauvaise reputation moteur qui se defait avec le temps probleme de visé alors que le rafale reste un des meilleur appareil du monde voir le meilleur
Bourgneuf
il a une certaine cote auprès de pays de seconde zone …
Bourgneuf
ça reste pourtant l’élément clé pour rester parmi le club des pays les plus influents de la planète
Fulmlmetal
Il n’y a pas de pays de seconde zone, il n’y a que des clients.<br /> Pour ceux en première zone comme tu dis ils sont souvent sous influence et protection américaines et achètent américains (Corée du sud, Japon, Pays bas, UK, Belgique, Italie, Pologne, Israel, Canada, etc) pour raison avant tout politique.
Judah
En attendant, la France vient d’annuler la dette du Soudan de près de 4 milliards d’euros… cette vente de rafale couvrira une partie de ce don…
Bourgneuf
vous êtes fortiche, de lire ainsi dans l’esprit des gens ! proposez donc vos services et vos analyses de pointe aux Affaires Etrangères, ils vont être en admiration et vous recruter tout de suite comme ministre !
Bourgneuf
Le rôle mondial de la Croatie ne me saute pas aux yeux, je pense que je vais devoir me renseigner et que je vais être scotché par leur influence ! …
dFxed
Est-ce lié à leur non possession de l’arme atomique ? J’en doute fort.
jfachal
Super ! La France désarme et re fourgue ses armes… Euh non m’enfin, bon, désolé pour le fake.
ChristianBoxe
toujours aussi merveilleux le monde des , humains, vendre toujours plus d’armes, provoquer et entretenir toujours plus de guerre!
carinae
Je ne vois vraiment pas en quoi c’est dérangeant de vendre a la Croatie. Il ne s’agit pas d’influence mais d’un droit du pays a défendre ses intérêts. Et pour Dassault et l’état français un client de plus.<br /> Franchement c’est vraiment pénible les gens jamais contents. L’avion ne se vend pas on critique, il se vend on critique aussi
trollkien
Je pense que ce que veulent exprimer certains, c’est que comme beaucoup de dons, de vente à crédits plus ou moins remboursés, des nombreuses ardoises effacées, beaucoup de personnes ont le sentiment (à juste titre selon moi), que «&nbsp;l’argent du contribuable&nbsp;» est généreusement dispersé hors des frontières francaises, européennes, sous couvert de géopolitique douteuse et de «&nbsp;petits arrangements entre amis&nbsp;» dont le retour sur investissement profite surtout à de grosses sociétés.
carinae
Oui je comprends bien mais en même temps est-ce qu’il n’en va de même en Europe ? Est-ce qu’il n’y a pas des petits arrangements entre amis donc on serait bénéficiaire ? On ne sait pas réellement comment tout ça est financé …et si a la fin ça nous est bénéfique je ne vois pas trop pourquoi on ferait la fine bouche. Les autres pays américains chinois anglais russe le font aussi pourquoi pas nous …
trollkien
Oui on est d’accord sur le fait qu’il y a des tenants et des aboutissants qui vont bien au delà de nos «&nbsp;simples&nbsp;» réflexions de civils.
clintl
C’est vrai ça. Les Hommes sont trop méchants. La guerre c’est mal.
beber751
En espérant que le contrat sera mieux ficelé qu’avec l’Egypte.<br /> L’Egypte a emprunté l’argent de l’achat aux banques Françaises et en cas d’impayé, le garant est… la France (nos impôts) ( voir ici: disclose.ngo/fr/article/la-france-signe-en-secret-la-vente-de-rafale-a-legypte) )<br /> Autant dire que l’Egypte n’a pas d’intérêt à payer
YSmaldore
Aux dernières nouvelles, le Ministère des Armées n’a pas prévu de compenser cette vente par de nouveaux avions, mais plutôt par l’achat d’équipements permettant de moderniser les Rafale encore en service (nouveaux radars, moteurs, etc.) A voir si c’est confirmé.
pecore
Tu te moques et c’est vrai que le message d’origine était une platitude qui méritait peut être d’être raillée. Mais en même temps tu ne crois pas si bien dire : la guerre c’est mal.<br /> Sauf que l’on peut tout à fait fabriquer des armes et même les vendre sans être particulièrement belliqueux. Je n’ai pas le sentiment que la France d’aujourd’hui soit spécialement va-t-en-guerre. Pour la plupart des pays civilisés modernes les armes servent avant tout de dissuasion et ensuite à se défendre, si la dissuasion n’a pas fonctionné. Le Rafale a été conçu dans cet esprit et il est proposé à des pays qui en on besoin pour leur défense. Il n’y a pas de honte à cela.
Fulmlmetal
Pas dans l’immédiat car le standard F4 n’est pas encore dispo. Mais elle sera bien obligé de le faire car déja actuellement on tourne en dessous de l’effectif avion minimal, avait dit il y a quelques mois un général.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Haut de page