La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter

19 février 2020 à 15h08
25
Eurofighter

Le Parlement allemand a approuvé le contrat liant la France et l'Allemagne dans le cadre du projet SCAF. La première étape de cet accord vise à fabriquer un démonstrateur d'un nouvel avion de combat, qui sera le fer de lance de la stratégie de défense européenne.

Le programme SCAF (Système de combat aérien du futur) va officiellement être lancé. Initialement, il s'agissait d'une coopération étroite entre la France et l'Allemagne, une alliance à laquelle s'est finalement ajoutée l'Espagne.


Un avion de chasse de nouvelle génération

Ce jeudi 20 février, Florence Parly, ministre française des Armées, va donc signer le contrat de R&T (Recherche et Technologie) liant les trois pays, en présence de son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, et du secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Défense espagnole, Ángel Olivares Ramírez. Le projet, nécessitant 155 millions d'euros, sera financé à part égale par Berlin et Paris.

Un des objectifs principaux de ce partenariat est la fabrication du « New Generation Fighter » (« Chasseur de nouvelle génération »). Il s'agit d'un avion de chasse de sixième génération, supposé être ultra-moderne, qui doit prendre la succession des actuels Rafale (produit par la France) et Eurofighter Tycoon (porté principalement par l'Allemagne). L'accord signé demain prévoit donc une première étape : la construction d'un démonstrateur d'ici 2026.


Déjà des turbulences pour le projet SCAF

Avant même ce coup d'envoi, le programme SCAF a déjà connu de multiples soubresauts. En effet, le Parlement allemand a d'abord émis plusieurs réserves, craignant que la France ne prenne trop le dessus dans cette coopération. Car dans le même temps, un autre projet associant les deux pays et dirigé par Berlin ne progressait pas à la même vitesse : le MGCS (Main Ground Combat System), qui prévoit la construction de nouveaux chars de combat.

Le Bundestag a donc soumis son approbation à plusieurs conditions. Il est par exemple imposé que les deux programmes avancent « en parallèle ». De plus, la répartition des rôles et de la propriété industrielle de chaque acteur impliqué (Dassault, Safran, MTU...) a été clairement actée.

Moyennant le respect de ces exigences, la fabrication du futur avion de combat européen devrait donc reprendre de plus belle. Sa mise en service est prévue pour 2040.

Source : La Tribune
Modifié le 24/02/2020 à 15h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
18
Fulmlmetal
« Eurofighter Tycoon (porté principalement par l’Allemagne) »<br /> Gros LOL. L’eurofighter … Typhoon.<br /> Et l’avion est réalisé par l’UK, Allemagne, Italie et Espagne. L’Allemagne n’est pas leader dans ce projet. L’avion est « porté » par Airbus mais surement pas par l’Allemagne principalement.<br /> Pourquoi mettre un vieux Mirage 2000 pour illustrer le SCAF ? il existe pourtant de nombreuses images du SCAF.<br /> Il a été convenu depuis le départ que Dassault prendrait la maitrise d’oeuvre du programme SCAF et que les allemands dirigeraient le programme du futur Char. Chacun prenant le leadership dans le domaine où il est le meilleur.<br />
Niverolle
« En effet, le Parlement allemand a d’abord émis plusieurs réserves, craignant que la France ne prenne trop le dessus dans cette coopération. » ==&gt; C’est marrant, quand le projet a été lancé, j’ai pensé exactement l’inverse (à la manière du projet Galileo) ainsi qu’aux conséquences que cela aura sur nos forces aériennes de dissuasion (FAS et FANU). Et depuis le discours que Macron a tenu à l’école de guerre, je suis encore plus déconcerté…
Element_n90
A quoi ça sert?<br /> L’Allemagne refuse catégoriquement de faire la guerre (repentance, honte, tout ça, tout ça…) et la France, quand elle la fait, c’est contre des bédouins-moudjadhin à kalachnikov qui se déplacent au mieux en 4x4 pickup. On a besoin d’un avion moderne pour les missions que l’on fait ? Acheter quelques A10 destinés au rebus par leur propriétaire actuel ferait largement l’affaire…
zeebix
Ouais enfin, un équipement moderne ça fait aussi partie de la dissuasion, et surtout l’image de l’armée et de la défense d’un pays. Sans évolution on pèserait encore moins lourd face aux US/Russie/Chine.
Fulmlmetal
On ne peut pas comparer la France à la chine, les budgets sont bien différents, c’est comme comparer la France au Burkina faso.<br /> A France se donne les moyen de lutter à son échelle aux problèmes dans le monde et à assurer sa défense. La France, comme les UK et autres apportent leur contribution à certains conflits et c’est cette union qui fini par faire la force, meme si ce n’est pas au niveau des très grandes puissances ça suffit parfois à créer un certain recul de certaines menaces.
stratos
encore un flop qui va couter des milliards, surtout ok il y a des pays plus puissants mais les autres c’est nous qui les armons, bon on aura déjà crevé avec les canicules futures
Dimano
Et les us d’utiliser les ravitaillement aérien français. Voir également nos hélicoptère d’attaque pour se désengager d’une mauvaise passe…
BetaGamma
Quand on compare le rafale et l’eurofighter… les allemands devraient être heureux de laisser le lead à la France et Dassault… quant au f35, une calamité technologique
KlingonBrain
et la France, quand elle la fait, c’est contre des bédouins-moudjadhin à kalachnikov qui se déplacent au mieux en 4x4 pickup. On a besoin d’un avion moderne pour les missions que l’on fait ?<br /> Ni plus, ni moins que les USA qui pour rappel développent d’un côté des avions ultra modernes et de l’autre reconduisent depuis des décennies la constructions et la modernisation de vieux avions qui suffisent totalement pour beaucoup de missions tout en coutant beaucoup moins cher que leurs versions plus modernes.<br /> Alors, pourquoi donc développer des avions plus moderne ? Simplement pour être crédible face aux USA/Chine/russie. Et sans doute à terme pour mettre fin à l’Otan et à la domination américaine en Europe.<br /> La vraie question qui se pose, c’est l’avenir de cette Europe en faillite économique et sociale. Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle qu’elle est condamnée. Les paris vont bon train sur le prochain pays qui quittera la zone (Allemagne ou Italie ?).<br /> Mais l’Europe militaire pourrait bien survivre à la fin de la zone Euro. Peut être même d’ailleurs que cette coopération dans le domaine militaire, c’est par cela qu’on aurait du commencer.
KlingonBrain
Bah, le problème de l’Eurofighter est surtout symptomatique de ce qu’on obtient à coup de mauvais compromis découlant d’un système de décision partagé.<br /> Tout à fait l’image du merdier européen.<br /> Beaucoup de gens pensent naïvement qu’on serait forcément meilleur quand on est plusieurs. En réalité, c’est souvent tout l’inverse.
lentin
Sur le troisième point je tique un peu, les chars allemands ne sont plus les meilleurs depuis pas mal de temps, et plus particulièrement depuis la mise en service des chars leclerc français qui surclasse les Leopard 2v7 dans bien des domaines. Mais il est vrai que le léopard connait un meilleur destin à l’export.<br /> Les motivations de cette répartition sont davantage politique il me semble.
lentin
Je me rappel avoir lu un article (dans un science et vie il me semble) qui tenait à peu de chose prêt le même discours. En Afghanistan les militaires américains lorsque ils avaient besoin d’un appuie aérien demandé expressément l’intervention d’un bon vieux A10 plutôt qu’un rutilant Apache dont c’était pourtant la mission principale.<br /> L’eurofigther est de la même veine, un avion moderne qui répond à un cahier des charges daté.
lentin
Les grands projet militaire fait en coopération sont souvent des semi échecs en effet. L’eurofighter est un bon avion mais qui répond à un cahier des charges has been. l’A400M est un super projet mais à force de concession et de devoir inclure les désidérata de l’ensemble des clients il a finit par couter 3 fois le prix prévu, et je ne parle même pas du F35 qui à force d’adaptation et de compromis n’est qu’un fer à repasser volant. (il était tout de même censé remplacer les F16 - F18 - Harrier etc dans l’optique d’avion multitache et versatile, résultat il est mauvais partout, fait moins bien et pour plus cher que les avions qu’il est censé remplacer.
Kh0rne77
… où comment l’Allemagne va piquer la propriété intellectuelle d’Airbus et son savoir-faire en matière d’avion de combat qui sont les meilleurs du monde soit disant pour l’excuse d’une armée européenne qui n’a aucunement lieu d’être. Une armée pour se défendre de qui ? La Russie ? GROS LOL<br /> Si les Russes nous attaquent, ils vont défoncer tous les pays sans problème les plus grosses résistances sont la France et l’Angleterre. L’Allemagne n’a rien niveau armée.<br /> C’est pathétique de se faire enfler comme cela par l’Allemagne -_- Les accords d’Aix-la-Chapelle ne sont pas suffisants apparemment !! Ils continuent à creuser la tombe de la France.<br /> Tu veux faire de l’Européen ??? Force les pays de l’UE à acheter européen donc les avions français au lieu d’acheter les merdes étasuniennes comme le F35 (Belgique, Pologne, …)
carinae
surtout que les visées chinoises sont clairement d’une autre nature … les Chinois sont dans une visée plus ou moins expansionniste, bref une vision clairement démodée du monde et qui va surtout leur permettre sécuriser leur fameuse route de la soie new generation …(pas sur que ça soit viable tout ça et pour quel intérêt …??? ) alors qu’aujourd’hui on est plus dans des guerres de masse mais plutôt dans des guerres « asymétriques » … La France s’inscrit dans ce type de guerres. Aucun intérêt d’avoir des avions et des bateaux en pagaille si c’est pour les laisser au port ou au sol … Les chinois peuvent avoir autant de bateaux qu’ils veulent ca sert a rien si leur flotte est réduite a néant avec 1 bombe …<br /> Quant a la Libye ou la Syrie … on est pas sensé y être et y mener des actions de terrains …
carinae
se faire enfler ?? franchement je ne vois pas du tout ou est l’arnaque … Les coûts de R&amp;D devinent tellement énormes (et Airbus peut en témoigner) qu’il devient obligatoire de s’associer a d’autres pays … comme pour l’ A400M. Tout ca, ca s’inscrit plus ou moins dans une vision européenne des armées … et oui la France a un rôle prépondérante a jouer sur le sujet
marco3522
L’Eurofighter c’est un flop. L’Allemagne devrait laisser la maîtrise d’oeuvre à la France pour l’avion et se consacrer au char. Sinon, quelques A10? Pas une mauvaise idée ça.
DavidRussel
#1 - Encore et toujours de l’armement… La science et la technologie ne devrait pas être utilisées pour de l’armement. Il y a tellement d’applications qui pourraient faire progresser l’humanité et la conquête spatiale.<br /> #2 - L’avion ultra-moderne dont on parle est déjà dépassé. Les USA et la Russie (à minima) ont une avance technologique en la matière qui n’est pas rattrapable. Donc on va dépenser des sommes colossales pour fabriquer un lance-pierre ultra moderne.<br /> #3 - Concernant la dissuasion, j’espère sincèrement que l’on ne mise pas sur l’armement connu à ce jour mais que l’on possède d’autres atouts classés « secrets défense »… Sinon autant dire que nous ne valons rien (hormis face à des gens non ou peu armés).
carinae
« #2 - L’avion ultra-moderne dont on parle est déjà dépassé. Les USA et la Russie (à minima) ont une avance technologique en la matière qui n’est pas rattrapable. Donc on va dépenser des sommes colossales pour fabriquer un lance-pierre ultra moderne. » --&gt; faux et archi faux.<br /> le rafale fait toujours parti des avions les plus modernes et efficaces qui soient. Et le savoir-faire français en matière d’armement n’est plus a démontrer, tant sur les radiocommunications, que les avions, les bateaux, les blindés ou l’artillerie … Après on peut être objecteur de conscience, antimilitariste … avant de pouvoir se passer d’armée il va falloir que l’homme change …<br /> La dissuasion, … c’est bien pour ça qu’on a des avions et des SNLE … 1 missile et 1 flotte complément rayée de la carte … C’est le but de la dissuasion …
Blackalf
Kh0rne77:<br /> Tu veux faire de l’Européen ??? Force les pays de l’UE à acheter européen donc les avions français<br /> Bin voyons, si c’est ça ta vision de l’Europe… <br /> Il est exact que la Belgique a opté pour le F35, il était un peu difficile de faire autrement vu les liens étroits de notre pays avec l’Otan (liens tissés lorsque le général de Gaulle a décidé en 1967 de cesser d’accueillir les centres de commandement)…mais il y a un point dont il faut tenir compte : le Rafale a été mis hors-jeu d’emblée parce que la France n’a même pas jugé bon de respecter les règles de l’appel d’offres, et quand on ne veut pas suivre les règles et la jouer perso, il faut en assumer les conséquences
Fulmlmetal
La France n’a pas respecté les règles et a voulu jouer « perso » parce que les dés étaient pipés, c’était sa seule chance d’avoir un espoir. Tout était déja joué d’avance parce que la Belgique doit sa défense aux américains et il était évident que la pression politico-militaro-stratégique des USA allait l’emporter.<br /> Ce qui est navrant c’est que la Belgique est la première à se vanter d’etre la capitale de l’europe, la première à faire la morale à tous en faveur de l’europe et la première chose qu’elle fait c’est acheter … américains plutot qu’européen, donc on a de quoi etre déçu.<br /> Et si la Belgique a fait ce choix à cause de l’Otan, je ne vois pas en quoi les Rafale ou eurofighter auraient été incompatible avec l’Otan puisque les deux avions font parti des forces de l’Otan.<br /> Cela dit, la Belgique commence à regretter sont choix quand on voit les nombreux problèmes du F-35, ses indisponibilités, et son surcout incroyable à l’exploitation.<br /> Bref la Belgique c’est un peu « faite ce que je dis, pas ce que je fais ». Le plus triste c’est qu’elle n’est pas seule puisque l’UK, l’Italie, les Pays bas, le Danemark, les norvégiens ont fait ce meme choix, et la pologne devrait logiquement faire de meme. Pire, la Grèce dont on a du payé sa dette envisage aussi d’acheter le F-35, belekl reocnnaissance pour l’europe qui les a sorti d’une banqueroute certaine.<br /> Bref, Vive l’europe…
Niverolle
« la France n’a même pas jugé bon de respecter les règles de l’appel d’offres » ==&gt; Un appel d’offre ? Comme c’est vite dit ! Si Boeing a tout laissé tomber en cours de route, c’est bien que tout était décidé d’avance (répondre à un appel d’offre inéquitable c’est beaucoup d’argent jeté par la fenêtre). De notre coté, on n’a pas claqué la porte mais offert une sorte de coopération structurée permanente (une CSP comme c’est à la mode actuellement dans les salons Européens) entre les deux armées de l’air; quelque chose qui allait bien au delà du seul choix d’un avion. Évidement (et pour dire les choses poliment), c’était totalement contre productif. Et quand je vois le dernier discours que Macron a tenu à l’école de guerre, je constate que l’on n’a même pas retenu la leçon…
Lepered
L’indépendance n’est pas négociable et coûte de l’argent. Sans la bombe nucléaire, la France n’aurai pas un siège à l’ONU.<br /> Si l’autre solution c’est de dépendre de l’armement US, autant dire que l’on devient le nouveau état Américain. Non merci.
juju251
DavidRussel:<br /> #2 - L’avion ultra-moderne dont on parle est déjà dépassé. Les USA et la Russie (à minima) ont une avance technologique en la matière qui n’est pas rattrapable. Donc on va dépenser des sommes colossales pour fabriquer un lance-pierre ultra moderne.<br /> Les USA ?<br /> Ah, oui, leur F-35, ultra moderne.<br /> Mais attends, il est pleinement opérationnel leur joujou là ?<br /> C’est surtout un programme qui a couté beaucoup plus cher que ce qui était prévu au début, au point qu’il n’y a encore pas longtemps, son arrêt était envisagé (officiellement du moins).
DavidRussel
Bonjour.<br /> J’ai beaucoup de mal à croire que l’on soit si bien placé comme vous le dites avec un budget scientifique et militaire largement en dessous de celui des USA et Russie. Sachant que nos scientifiques partent souvent vers les USA pour travailler notamment dans la recherche militaire.<br /> Pourriez vous me donner des exemples ou la France surpasse les USA et la Russie du point de vue militaire ? Non pas que je doute de vos dires, mais j’aimerais avoir la possibilité de constater que je me suis trompé.
DavidRussel
Je vous invite a vous renseigner sur les derniers missiles russes en matière de distance et vitesse. Et a vous poser la question : si de tel missiles existent, ne croyez vous pas que leur avion ont probablement suivi le même chemin ?<br /> PS : et on ne parle la, que de ce que le gouvernement russe a accepté de divulguer bien-entendu (ceci est aussi applicable pour la France).
carinae
je n’ai jamais dit ou écrit que la France surpassait les USA… et d’ailleurs comme vous l’avait dit vous même bon nombre de scientifiques et ingénieurs français vont travailler aux USA justement et ce, quel que soit le domaine (pas uniquement militaire) N’oublions pas que les français sont partis prenantes dans bon nombre de domaine qui ont cartonné (Siri, Altavista …) La Silicon Vallee en pleine de Français qui n’ont pas trouvé chaussure a leur pied en France(je parle pognon bien sur).<br /> Je me souvient que pendant la guerre du Golfe les Américains faisaient souvent appel aux capacités de reconnaissances françaises. Ils sont très pragmatiques.<br /> Concernant les Russes oui leur flotte est moyenâgeuse et je crois savoir (a vérifier) qu’il ont qu’un vieux port-avion. Alors oui, leur président peut fanfaronner parce qu’ils ont mis au point un missile ultra-rapide … mais je ne suis pas sur que ça soit l’armée la mieux équipée du monde et surtout je me garderais bien de faire des comparaisons car l’armée (Française) a bien des secrets et on ne sait jamais sur quoi ces messieurs travaillent…Le secteur de la défense est un secteur qui rapporte et la France fait parti des principaux exportateurs d’armes du monde … du coup je me dis qu’il y a bien une raison a ça … Apres ce n’est qu’une question de budget. Si les américains veulent mettre 10% de leur budget a l’armée tant mieux pour eux … mais je ne pense pas qu’on ait a rougir sur le sujet et surtout comme dans tout, c’est un peu une course a … qui aura la plus Grosse. Les américains ont eu de grosses de déconvenues avec leur X35, idem pour nous avec le Rafale et l’A400M et certainement que demain nous en auront d’autres avec le nouveau avion Franco-allemand … Ça n’empêche pas que bien des armées veulent des équipements fiables et elles en ont rien a faire que ça soit les plus modernes du monde … et même parfois cela peut être contre productif car trop compliqué …le Rafale peut en témoigner …
Blackalf
carinae:<br /> Je me souvient que pendant la guerre du Golfe les Américains faisaient souvent appel aux capacités de reconnaissances françaises. Ils sont très pragmatiques.<br /> Ca c’est l’Otan, tout simplement…chaque pays membre a une expertise à apporter, par exemple les belges sont les spécialistes reconnus du déminage, c’est d’ailleurs pour ça que la majorité de nos navires militaires sont des chasseurs et dragueurs de mines ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La totatité des récifs coralliens pourraient disparaître d'ici 2100
En Chine, l’intégralité des stocks du Xiaomi Mi 10 a été écoulée en moins d’une minute
On connaît maintenant les specs des Surface Book 3 et Surface Go 2
Faut-il être abonné à Canal+ pour regarder Disney+ ?
Les clés de sécurité Google Titan débarquent enfin en France (et en Europe)
Le Parlement européen va statuer sur l'utilisation de l'IA par la police et les autorités judiciaires
Jaguar-Land Rover annonce Project Vector, son projet de navette autonome
Sony dépose un brevet pour une nouvelle manette à destination du PlayStation VR
Un Nintendo Direct dédié à Animal Crossing prévu pour le 20 février à 15h00
Invisibles : les travailleurs du clic, le documentaire qui s’intéresse aux humains derrière l'écran
Haut de page