Mark Zuckerberg livre sa vision du monde et des nouvelles technologies en 2030

13 janvier 2020 à 18h17
0
Mark Zuckerberg

À quoi ressemblera le monde en 2030 ? Mark Zuckerberg s'est prêté à un exercice de prédiction, imaginant les évolutions lors des années 2020 et les nouvelles possibilités qu'offriront les nouvelles technologies.

D'ordinaire, Mark Zuckerberg avait plutôt l'habitude de commencer l'année en se donnant de nouveaux défis, tels que lire plus de livres, apprendre une nouvelle langue... Mais en 2020, l'entrepreneur a décidé de donner un nouveau style à ses vœux, publiés sur Facebook. Il s'agit cette fois de se projeter dans le futur, à horizon 2030.

Retour à des communautés plus restreintes

Après avoir exprimé son espoir de voir l'espérance de vie prolongée de 2,5 ans, grâce aux progrès de la médecine, Zuckerberg détaille les cinq évolutions majeures qui devraient marquer, selon lui, les années 2020.

En premier lieu, pour le P.-D.G. de Facebook, les dix prochaines années seront le théâtre d'un « changement générationnel ». Ainsi, les jeunes générations et les millennials devraient être de plus en plus nombreux à accéder à des postes décisionnels. Ce qui permettrait de davantage concentrer les efforts des entreprises et des gouvernements sur des problématiques comme le dérèglement climatique, l'éducation ou la santé.


Ensuite, le milliardaire met l'accent sur la prochaine évolution des plateformes sociales. Si celles-ci nous ont jusqu'alors permis de « nous connecter avec n'importe qui, n'importe où », la priorité sera à présent donnée à l'intimité : « Dans la décennie à venir, certaines des plus importantes plateformes sociales nous aideront à reconstruire toutes sortes de communautés plus petites, qui nous redonneront cette sensation d'intimité ». Mais à quelle plateforme sociale en particulier peut-il bien penser ?

Zuckerberg croit fermement à l'essor des lunettes connectées

Par ailleurs, Mark Zuckerberg voit les années 2020 comme celles de la décentralisation. Les petites entreprises auraient en effet davantage accès à des solutions technologiques facilitant le développement de leur activité, grâce à des outils comme Facebook, Instagram ou WhatsApp (au hasard). Ce qui contribuerait à diversifier l'offre économique à travers le monde.

Le phénomène serait également amplifié par la « nouvelle plateforme technologique » : les lunettes de réalité augmentée. D'après le dirigeant, si leurs premiers essais n'ont pas été concluants, ces dispositifs vont néanmoins s'améliorer, jusqu'à devenir aussi incontournables que les smartphones aujourd'hui. Et ils permettront de « se sentir vraiment présent auprès d'une personne, où qu'elle soit » et de « vivre là où on le souhaite et d'accéder à n'importe quel emploi basé ailleurs ». Une promesse qui devait déjà être accomplie par le développement d'Internet...


Enfin, Zuckerberg s'interroge sur la gouvernance des communautés en ligne. Refusant que les entreprises en prennent seules la responsabilité, l'entrepreneur appelle donc les gouvernements à mettre en place de nouvelles réglementations. Mais, dans ce cas, le patron de Facebook sera-t-il prêt à s'y conformer entièrement ?

Source : Facebook
Modifié le 14/01/2020 à 09h29
15
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top