Comment le revers d'Elon Musk à Twitter profite à Trump

15 juillet 2022 à 14h00
7
Donald Trump © Evan El-Amin / Shutterstock.com
© Evan El-Amin / Shutterstock.com

Alors que les actions de Twitter continuent de diminuer, les titres de DWAC (Digital World Acquisition Corporation) montent en flèche.

DWAC est la société « inactive » du Trump Media & Technology Group (TMTG) en Bourse. Elle semble bénéficier grandement de la débâcle de Musk avec Twitter.

Truth Social gagne du terrain, Twitter dans la tourmente

Les titres de DWAC ont augmenté de 20 % alors que Twitter est dans la tourmente après l'annonce d'Elon Musk de vouloir se retirer de l'accord de rachat. Ceci n'est guère surprenant, car TMTG est l'entreprise parente du réseau social de Trump, Truth Social. Ce dernier est une plateforme alt-tech, un terme qui désigne les réseaux sociaux et espaces numériques appréciés d'un public ultra conservateur et souvent d'extrême droite.

La plateforme avait été créée par Donald Trump après qu'il avait été banni de Twitter et de Facebook en janvier 2021. L'ancien président voulait qu'elle devienne une alternative de droite à Twitter, mais elle a connu des débuts difficiles. Son infrastructure maladroite manque de fonctionnalités, et Truth Social est moins populaire qu'initialement prévu.

Trump et Musk : des rapports houleux

Lorsque Musk a annoncé son intention de racheter Twitter, DWAC a perdu 44 % de sa valeur boursière, car, une fois que le réseau serait racheté par le milliardaire, les utilisateurs n'auraient « plus besoin » d'une alternative à l'oiseau bleu.

Musk et Trump semblaient d'ailleurs entretenir dans le passé des rapports cordiaux, et le P.-D.G. de Tesla avait affirmé vouloir rendre à Trump son compte Twitter s'il rachetait la plateforme. Mais, depuis, leurs rapports se sont détériorés. Musk a suggéré que Truth Social devrait changer de nom et s'appeler « Trumpet » (en français : Trompette). L'ancien président américain a pour sa part qualifié Elon Musk « d'artiste de conneries ». Bref, des rapports pour le moins houleux se sont établis entre les deux hommes.

Le destin de Truth Social semble lié à celui de Twitter. Il reste impossible de prédire si Musk va devoir racheter la plateforme, alors que Twitter a lancé des poursuites judiciaires à son encontre plus tôt cette semaine.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Bombing_Basta
Le destin de Truth Social semble lié à celui de Twitter.<br /> Pour être bannis de Twitter, il faut appeller au coup d’état et avoir sur les mains des morts inutiles.<br /> Pour être bannis de fake news social, il faut, comme pour tout réseau d’extrême droite style dempart et autres affiliés, juste avoir des déclarations qui ne sont pas d’extrême droite (essayez de commenter sur ce genre de site en allant à l’encontre de leurs idées vomitives, vous verrez…).<br /> Bref, jamais Twitter ne sera inquiété par ces réseaux « alt ».<br /> À commencer par le simple fait que les « alt » leur objectif est de recruter, de retourner des opinions pour renforcer leurs rangs, et c’est pas chez les néo-nazes, qu’on recrute de nouveaux néo-nazes.
octokitty
@Bombing_Basta<br /> De plus les grandes entreprises n’ont aucun intérêt à se trouver sur un réseau « alt », ça entâcherait à leur réputation et leur notation RSE , de ce fait ces réseaux n’auront aucun soutien corporate.<br /> Par contre pour ces sites de réseaux extrêmistes, ce n’est pas une super idée de s’y inscrire même pour riposter face à leur propos abjects; c’est probablement un pot de miel surveillé ou infiltré (vu les capacités techniques moyennes de neonazes, c’est plus que probable) par des agences gouvernementales.<br /> Quant à « Truth Social » tant que ça reste limité aux USA, ce n’est pas plus mal.
Bombing_Basta
Pas besoin de s’inscrire sur certains de ces sites, j’avais commenté en FFA sur dempart sur un « article » répugnant sur les noirs et leurs soit-disant mœurs avec nom d’animaux et tout ce qui débecte un humain digne de ce nom quand il entend parler d’autres humains en ces termes, et sur lequel les commentateurs se goussaient entre eux en surechérissant.<br /> Mon commentaire était certe fleuris (pas insultant), argumenté, et les détruisaient sur place.<br /> Dans la demi-heure j’étais strike…<br /> PS : ne surtout pas croire que tous ces gens-là sont des imbéciles, certes il y a une bonne partie des effectifs qui ne seront jamais que des troufions, mais la classe dirigeante et technique existe bel et bien, et est capable des entourloupes les plus malignes pour arriver à leur fins, c’est comme ça qu’ils ont influencé les influençables sur facebook aux US, par une ingéniérie sociale poussée et très bien orchestrée.<br /> Ne jamais sous-estimer ces gens.
Martin_Penwald
Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, s’est inscrit sur Truth Social et a publié quelques vidéos pointant que les états démocrates ont moins de problèmes que les états républicains en utilisant les chiffres réels.<br /> Il n’a pas encore été banni à ma connaissance.<br /> Par contre, il semblerait que quiconque commente, voire juste relaie les informations venant de la commission sur les événements du 6 janvier se fasse virer.
vinicss
J’espère vraiment que ce type restera sur son site alt pourri. C’était insupportable de voir ses tweets relayés constamment, même sur les sites de journaux sérieux.<br /> Quand on a perdu 44 et qu’on remonte de 20, on reste encore loin du compte.
pecore
Martin_Penwald:<br /> …Il n’a pas encore été banni à ma connaissance.<br /> Ben non, ça se verrait trop, c’est un gouverneur tout de même.<br /> Par contre parler de tentative de coup d’état ratée doit surement te valoir un ban direk, même si je ne sais pas si c’est « coup d’état » ou « ratée » qui sera le plus pénalisant.
Oli1
« …une fois que le réseau serait racheté par le milliardaire, les utilisateurs n’auraient « plus besoin… » »<br /> Ca pique les yeux, cette phrase, quand même. Au minimum :<br /> « une fois le réseau racheté par le milliardaire, les utilisateurs n’auraient plus eu besoin… »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page