Pour Jack Ma, la guerre commerciale USA / Chine pourrait virer au conflit militaire

04 octobre 2018 à 10h07
18
Jack Ma
feelphoto / Shutterstock.com

La guerre commerciale déclarée par l'administration de Donald Trump à la Chine bat son plein. Pour rappel, les États-Unis ont augmenté les taxes sur les produits d'importation chinois. Pékin a rétorqué. Jack Ma, l'emblématique fondateur de la plateforme Alibaba, estime que ce conflit pourrait dériver et devenir militaire.

« Quand le commerce s'arrête, parfois, la guerre commence. Le commerce, c'est la voie à suivre pour éviter la guerre » a averti ce lundi Jack Ma, lors d'une intervention dans le cadre du World Trade Organization à Genève. « Le commerce n'est pas une arme pour se faire la guerre les uns les autres. C'est une façon de construire une confiance mutuelle ».

Le retour d'une paix impossible, et d'une guerre improbable ?

Jack Ma suggère aux administrations américaines et chinoises de dialoguer et se rapprocher dans l'intérêt de tous, et prône la coopération. Selon lui, si les États-Unis et la Chine ne travaillent pas main dans la main, des conséquences sont à attendre bien au-delà du cercle de ces deux pays. « Cela ne va pas détruire uniquement la relation entre la Chine et les États-Unis, mais aussi le commerce avec de nombreux autres pays et des entreprises de petite taille ».

L'homme d'affaires poursuit : « je crois que les deux pays doivent travailler ensemble pour créer plus d'emplois, mettre fin à la pauvreté, utiliser la technologie pour soigner les maladies, protéger notre environnement... et ne pas se lancer dans une guerre ! »

Un conflit qui s'envenime jour après jour

Les tensions entre la Chine États-Unis sont à leur plus haut point depuis que le président Trump a lancé une nouvelle vague de taxes de plus de 200 milliards d'euros (250 milliards de dollars) sur les importations de produits chinois aux États-Unis. La réponse de Pékin ne s'est pas faite attendre, avec une taxation à hauteur de quelque 52 milliards d'euros (60 milliards de dollars) sur les importations américaines en Chine.

Christopher Wray, le directeur du FBI, a confié récemment que la Chine était vue par son agence comme la principale menace pour les États-Unis. Trump tente tant que possible de freiner l'Empire du Milieu, à qui l'on prête des intentions de détrôner la toute-puissance américaine. La pression peut-elle retomber dans les semaines à venir ?

« Il y a des signes de modération de l'expansion chinoise, qui vont être exacerbés par ce conflit commercial » a confié la directrice du FMI Christine Lagarde. Mais si la tension économique pourrait être moins forte, l'ambiance entre les deux pays est très tendue sur le plan militaire : deux destroyers chinois et américain ont bien failli entrer en collision en mer de Chine le week-end dernier. Guerre froide, vous dites ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
sexeplat
Aller la Chine, faite moi pété cet américains qui se croit toujours supérieur a tous, usa pays pourri, la gangrène de se monde
jls2211
Ah, les ricains, tant qu’ils exploitaient les chinois, tout allait bien, maintenant si on les écoute, ce serait eux les victimes.
nicgrover
Aller la Chine, faite moi pété cet américains qui se croit toujours supérieur a tous, usa pays pourri, la gangrène de se monde<br /> L’orthographe quant à elle ne pète rien… C’est une gangrène à ce niveau…
Krapotek
Avant de t’essayer à la géopolitique, commence par réussir à écrire deux lignes sans faire 10 fautes…(*Allez *faites-moi *péter *ces *Américains *croient *supérieurs *à *ce)
kgp
Sauf que l’Europe est l’alliée des US “by default”. C’est les toutou du grand chef américain.
carinae
faut pas confondre la … La Chine est devenue l’atelier du monde ...pas seulement des Américains. Toutes les entreprises font la même chose.<br /> La Chine doit son expansion à la délocalisation des entreprises Japonaises, Européennes et Américaines.<br /> Le plus marrant c’est que maintenant ce sont les chinois eux-mêmes qui font les frais de la délocalisation …<br /> Pour le reste il est vrai qu’il y a une partie de la population américaine assez imbue d’elle même… a commencer par son président “qui a fait plus pour les USA et le Monde que tous les autres pays réunis” ! :-) Enfin bref je ne sais pas si dans un contexte mondialisé c’est une bonne chose de mettre des droits de douanes partout …a un moment ou un autre il y a un retour de bâton …
Rambo_z_a_Clown
Une autre facette des talents de Jack Ma :<br />
LedragonNantais
Les usa ne sont qu’une partie de la gangrène. Il y’a d’autres pays qui ont une masse gangréneuse bien plus importante que les USA…
Rambo_z_a_Clown
Le problème c’est que ces derniers temps les USA emme.dent un peu tout le monde, insultent leurs alliés, menacent, sanctionnent à tout va, demandent imposent, dictent, réclament, désirent, espionnent, cassent des accords, accusent, patrouillent, sillonnent bombardent etc…<br /> C'est quand même dingue que ce pays soit quasi le seul à se permettre d'imposer des sanctions à l'échelle internationale à des pays pour diverses raisons plus ou moins fallacieuses ou justifiées, avec interdictions aux autres de les outrepasser tout en se permettant de cautionner les agissements de l'Arabie Saoudite ou d’Israël.
drno95
Non, la gangrène de ce monde est la morale du ressentiment dont voilà un parfait exemple.
drno95
La gangrène de ce monde est la morale du ressentiment dont cette déclaration est un parfait exemple.
drno95
Ils ont le privilège d’avoir l’armée la plus puissante du monde, ça a marché de tout temps comme cela parce que l’humain n’évolue pas vraiment dans ses manières, au fond.<br /> D’autre part, ils ont culturellement colonisé le monde moderne, il suffit de voir les chiffres de ventes de Coca, McDo, Apple, etc, sans parler des films ou de la musique.<br /> Enfin, lorsqu’on compare les sociétés et politiques saoudiennes et israéliennes, on pourrait aussi penser que les USA laissent la liberté à tout le monde de choisir son mode de vie au final.<br /> Enfin, ce que dit Jack Ma concernant un conflit armé pour des raisons économiques, cela est tout à fait censé puisque l’économie a toujours été la raison première des conflits armés (les idéologies sont destinées à inciter les troupes à s’engager, elles sont un moyen et non une fin).
Rambo_z_a_Clown
Ils n’ont rien à faire de cette histoire de liberté de mode de vie, tout ce qui intéresse leurs plus hauts dirigeants actuels (histoire de ne pas amalgamer tout le peuple ricain dans ces agissements) c’est de faire du blé en vendant des armes et assoir leur présence dans certaines zones du monde. Va dire aux peuples que ces deux alliés (que j’ai cités) bombardent et/ou affament impunément que ces régimes sont des modèles à suivre et qu’ils ne veulent que leur bien.<br /> A l'heure où on parle il y a déjà eu un contact très dangereux entre deux destroyers (américain et chinois) en mer de Chine, ça sent très mauvais tout ça.
HansB
@drno95 : Votre 4ème paragraphe sonne des plus juste, si vous me le permettez, que certaines assertions lues ici… Depuis les calendes Grecs (Pardonnez-moi de ne pas remonter plus loin dans le temps) les intérêts liés aux raisons “économiques” sont parmi les plus fréquentes pour entrer en conflit “militaire” avec ses “voisins” ou sa propre fratrie…
PierreKaiL
Joli
Al_Jardine
Il n’a pas tort sur le fond. Rappelons que la première guerre coloniale menée par l’empire yankee contre ses voisins du sud (1861-1865) a commencé par une guerre commerciale et des « sanctions économiques » sur fond de pseudo-défense des droits de l’homme. Là où par contre il se met le doigt dans l’œil c’est quand il parle de travailler « avec » les yankees… chose tout à fait inconcevable outre-atlantique : en tant que peuple élu de Dieu les Américains ne peuvent accepter un rapport d’égal à égal avec d’autres peuples. Dieu a choisi le royaume de M. Trump et le destin des autres peuples est de travailler POUR l’Amérique.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA publie une magnifique vidéo pour célébrer ses 60 ans
Bouygues Telecom : une nouvelle Bbox 4K sous Android TV en 2019
L'INSERM lance une série de désintox scientifique
⚡ Bon Plan : Forfait Cdiscount illimité 40Go à vie sans engagement à 9,99€
Fortnite toujours derrière Minecraft en termes d’utilisateurs mensuels
On en sait plus sur le capteur photo du futur Samsung Galaxy S10 !
Affaire du trou dans l'ISS : pour l'agence russe, il s'agit d'un acte de sabotage
Crosscall Trekker-X4 : le smartphone baroudeur avec action-cam intégrée
Le robot Mascot se pose avec succès sur l’astéroïde Ryugu pour une mission express
Haut de page