Quand Linus Torvalds s’excuse d’avoir été un « con »

Par
Le 19 septembre 2018
 0
linus torvalds, nvidia fuck you

Le père de Linux souhaite prendre du recul et tenter de canaliser ses fameux coups de sang.

Linus Torvalds n'est pas particulièrement réputé dans la communauté informatique pour être un homme cordial et tempéré. Bien au contraire, ses colères sont devenues tellement mythiques qu'elles font l'objet d'un fil de discussion Reddit, intitulé « linusrants ». Les utilisateurs, souvent des anciens partenaires de Torvalds, y publient les injures et autres doux noms d'oiseaux dont ils ont été affublés.

Pourtant, le développeur a conscience de son caractère volcanique et irascible. Et il souhaite changer. C'est à l'occasion de la publication de la version 4.19-rc4 du noyau Linux que Torvalds a fait le point sur sa personnalité et entreprise une tentative de remise en question.

Il écrit à ce sujet : « Je ne suis pas une personne émotionnellement empathique et cela ne surprendra probablement personne, à commencer par moi. Le fait que j'ai mal compris les gens et que je ne réalise pas à quel point j'ai mal jugé une situation et contribué à un environnement non professionnel - et cela pendant des années - n'est pas bon. Cette semaine, les gens de notre communauté m'ont confronté à mon incapacité à comprendre les émotions. Mes attaques impolies dans les emails ont été à la fois non professionnelles et sans appel. Surtout quand c'était personnel. Dans ma quête du meilleur patch, c'était normal pour moi. Je sais maintenant que ce n'était pas correct et je suis vraiment désolé. »

Une réunion qui tourne mal

Cette introspection subite est surtout la suite d'une réunion dédiée aux mainteneurs du noyau Linux qui s'est très mal passée. Initialement prévue à Vancouver, elle avait été déplacée en Ecosse, car Linus Torvalds passait ses vacances à Édimbourg. Les développeurs ulcérés ont profité de cet événement pour lui dire ses quatre vérités, ce qui aurait enfin poussé l'homme à modifier son comportement et ne plus s'emporter à n'importe quelle occasion.

Malgré tout, si de nombreuses personnes saluent la démarche du père de Linux, d'autres en revanche regrettent déjà cette franchise, qui selon eux est bien plus efficace qu'un discours professionnel lisse et stérile. Seul l'avenir nous dira si Linus Torvalds réussira à mettre un peu d'eau dans son vin ou continuera ses envois de mails rageurs.

Modifié le 19/09/2018 à 14h34
scroll top