🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Framasoft se libère d'une partie de ses 38 services, invoquant une gestion trop lourde

21 décembre 2020 à 17h44
0
Framasoft

L'association, composée de neuf salariés, ne parvient plus à maintenir le vaste écosystème de services alternatifs mis en place depuis 2014. Les projets abandonnés pourront être poursuivis par des développeurs volontaires.

Framasoft avait lancé au cours des dernières années une opération intitulée « Dégooglisons Internet ». L'objectif de l'association était de proposer des alternatives open-source aux différents services proposés par le géant américain.

Une gestion devenue trop lourde pour l'association

Aujourd'hui, 38 services sont proposés sur la plateforme et 500 000 personnes les utilisent régulièrement. Mais pour la petite équipe composée uniquement de neuf salariés, et de quelques dizaines de bénévoles, la charge que représente la bonne gestion de ces services est trop lourde et Framasoft a annoncé dans un billet malicieusement titré « Déframasoftisons Internet » la fermeture à terme de la plupart de ses outils.

L'équipe rappelle que ces services étaient au départ prévus comme une expérimentation qui devait être conduite jusqu'à la fin de l'année 2017, mais que, en raison du succès rencontré par la plateforme, les 35 logiciels différents sur lesquels tournent ces 38 services ont été mis à jour et entretenus autant que possible.


Framasoft proposera des solutions alternatives pour pallier la fermeture de ses services

Dix services seront maintenus parmi lesquels Framapad (éditeur de texte), Framagenda ou Framatalk pour la vidéo-conférence. Les autres projets seront quant à eux proposés aux développeurs volontaires souhaitant poursuivre le travail.

Les services étant open-source, le code source sera proposé gratuitement pour encourager d'autres équipes à reprendre le flambeau. L'association rappelle qu'elle a travaillé en ce sens dès le début du projet, avec la mise en place d'outils facilitant l'auto-hébergement, dont le collectif d'hébergeurs alternatifs CHATONS qu'elle a initié.


Des liens vers des services équivalents seront également proposés pas les équipes de Framasoft durant au moins les deux prochaines années, et ce, avant la fermeture définitive de l'ensemble des services concernés, qui n'est pas prévue avant la fin de l'année 2021.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

5G : Huawei mène des tests en Russie, où l'on accueille l'équipementier à bras ouverts
iFixit décoche un 2/10 à l'Apple iPad de 7ème génération
YouTube Music sera installé par défaut sur tous les smartphones Android
Spider-Man va finalement pouvoir rester dans l'univers cinématographique Marvel
Razer lance un micro pour streamers doté d'un écran émoticône
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page