Le logiciel libre Audacity "acheté" par le groupe Muse

05 mai 2021 à 13h45
11
Screen Audacity © Audacity
Le célèbre logiciel libre intègre Muse Group. © Audacity

Muse Group a officialisé l'achat du célèbre logiciel libre d'édition musicale Audacity . Celui-ci rejoint notamment MuseScore , également consacré à la création musicale, le tout en open-source.

Pour son 21e anniversaire, celui qui est également un enregistreur multipiste prisé fait peau neuve dans une version 3.0 annoncée juste avant son rachat, comme le précise notamment MiniMachines .

Un logiciel d'édition musicale incontournable

Au nom des légendes dans le domaine des logiciels open-sources , Audacity fait bonne figure. Connu dans le monde entier et utilisé depuis plus de 20 ans par des millions d'amateurs de création musicale comme des musiciens plus chevronnés, l'éditeur intègre en ce mois de mai 2021 le Muse Group.

Rien à voir avec le célèbre groupe de rock britannique, entendons-nous bien, même si la firme américaine édite notamment Ultimate Guitar Tabs, un logiciel de tablature idoine pour les gratteux. Le principal objectif de Muse Group serait de faire cohabiter ces logiciels consacrés à la musique, MuseScore et Audacity n'ayant pas les mêmes prérogatives.

Certes, les innovations autour d'Audacity ont progressé ces deux dernières décennies au rythme des contributions libres, et son ergonomie mériterait un certain rafraîchissement pour ne plus ressembler à des versions de logiciels du siècle dernier pouvant effrayer au premier regard. Mais l'éditeur fonctionne toujours avec panache et efficacité, gratuitement et librement. Aussi, mieux vaut s'en réjouir.

Sauf grande surprise, Audacity restera gratuit

Les principales craintes d'un tel « achat », qui est en réalité celui de la marque « Audacity » avant toute chose, concernent le fait de voir le logiciel devenir payant, mais elles devraient se limiter à de la spéculation pour deux principales raisons.

La première est qu'Audacity a été entièrement codé en open-source. Comme le précise Nicolas Furno de MacGeneration, « le nouveau propriétaire ne peut rien faire pour empêcher l’app actuelle de continuer à fonctionner normalement. D’ailleurs, n’importe qui pourrait réaliser un "fork", une copie identique et la faire évoluer indépendamment. »

La seconde concerne davantage le modèle en vigueur chez Muse Group. Son logiciel d'édition et de lecture de partitions musicales, MuseScore, est également en open-source et demeure totalement gratuit. Cela pourrait néanmoins ne pas empêcher Muse Group de songer à proposer une version Pro d'Audacity, comme c'est le cas pour Ultimate Guitar Tabs, mais, pour l'heure, aucune annonce de ce type n'a été faite.

Les néophytes du bidouillage musical comme les manipulateurs plus avancés d'Audacity devraient pouvoir se rassurer quant à l'avenir de ce logiciel si prisé : son ADN et ses caractéristiques sont préservés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
7
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page