Le logiciel libre Audacity "acheté" par le groupe Muse

05 mai 2021 à 13h45
11
Screen Audacity © Audacity
Le célèbre logiciel libre intègre Muse Group. © Audacity

Muse Group a officialisé l'achat du célèbre logiciel libre d'édition musicale Audacity . Celui-ci rejoint notamment MuseScore , également consacré à la création musicale, le tout en open-source.

Pour son 21e anniversaire, celui qui est également un enregistreur multipiste prisé fait peau neuve dans une version 3.0 annoncée juste avant son rachat, comme le précise notamment MiniMachines .

Un logiciel d'édition musicale incontournable

Au nom des légendes dans le domaine des logiciels open-sources , Audacity fait bonne figure. Connu dans le monde entier et utilisé depuis plus de 20 ans par des millions d'amateurs de création musicale comme des musiciens plus chevronnés, l'éditeur intègre en ce mois de mai 2021 le Muse Group.

Rien à voir avec le célèbre groupe de rock britannique, entendons-nous bien, même si la firme américaine édite notamment Ultimate Guitar Tabs, un logiciel de tablature idoine pour les gratteux. Le principal objectif de Muse Group serait de faire cohabiter ces logiciels consacrés à la musique, MuseScore et Audacity n'ayant pas les mêmes prérogatives.

Certes, les innovations autour d'Audacity ont progressé ces deux dernières décennies au rythme des contributions libres, et son ergonomie mériterait un certain rafraîchissement pour ne plus ressembler à des versions de logiciels du siècle dernier pouvant effrayer au premier regard. Mais l'éditeur fonctionne toujours avec panache et efficacité, gratuitement et librement. Aussi, mieux vaut s'en réjouir.

Sauf grande surprise, Audacity restera gratuit

Les principales craintes d'un tel « achat », qui est en réalité celui de la marque « Audacity » avant toute chose, concernent le fait de voir le logiciel devenir payant, mais elles devraient se limiter à de la spéculation pour deux principales raisons.

La première est qu'Audacity a été entièrement codé en open-source. Comme le précise Nicolas Furno de MacGeneration, « le nouveau propriétaire ne peut rien faire pour empêcher l’app actuelle de continuer à fonctionner normalement. D’ailleurs, n’importe qui pourrait réaliser un "fork", une copie identique et la faire évoluer indépendamment. »

La seconde concerne davantage le modèle en vigueur chez Muse Group. Son logiciel d'édition et de lecture de partitions musicales, MuseScore, est également en open-source et demeure totalement gratuit. Cela pourrait néanmoins ne pas empêcher Muse Group de songer à proposer une version Pro d'Audacity, comme c'est le cas pour Ultimate Guitar Tabs, mais, pour l'heure, aucune annonce de ce type n'a été faite.

Les néophytes du bidouillage musical comme les manipulateurs plus avancés d'Audacity devraient pouvoir se rassurer quant à l'avenir de ce logiciel si prisé : son ADN et ses caractéristiques sont préservés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
7
Grebz
Pourvu qu’ils en profitent pour moderniser l’interface et améliorer ce logiciel sympathique, mais inférieur en tous points à de vrais DAW (ou STAN, ou séquenceur). Ça reste un bon logiciel d’édition audio gratuit, je ne vais pas cracher dessus. Mais pour ceux qui veulent faire de la musique plus sérieusement, il vaut mieux se tourner vers de vrais DAW, comme Cakewalk by Bandland, totalement gratuit, ou Reaper (payant, mais utilisable gratuitement sans contraintes). Ils sont certes plus complexes d’utilisation, mais pour les passionnés de composition ou de mixage, ça n’a rien d’insurmontable et il y a plein de tutos sur YouTube.<br /> Mais bon, j’espère que Muse saura (et voudra) améliorer Audacity pour en faire un outil moins vieillot.
kplan
Curieusement j’aime bien son côté basique (je ne dirais pas vieillot).<br /> Audacity est un super logiciel, vraiment très souple et puissant.
Grebz
Pas de souci s’il convient à ton utilisation. Mais si, l’interface est vieillotte, on dirait un logiciel de Windows XP d’il y a 20 ans. Ça mériterait vraiment un bon lifting
Yorgmald
Rien à voir avec le célèbre groupe de rock britannique<br /> Le titre de la nouvelle (Le logiciel libre Audacity «&nbsp;acheté&nbsp;» par le groupe Muse) est fortement trompeur vu que ce n’est pas le groupe Muse mais Muse Group.<br /> Quand il faudrait traduire vous ne le faites pas et quand il ne faudrait vous le faites… ou perversité pour engendrer des cliques?
nicgrover
Je ne vois pas où est le problème…<br /> «&nbsp;Muse Group&nbsp;» traduit en français donne bien «&nbsp;groupe Muse&nbsp;» même si cela peut prêter à confusion.<br /> Et l’article précise bien Muse Group donc pas d’erreur possible.
kplan
Bizarrement, je n’ai pas fait le lien jusqu’à ce que je lise que ça n’avait aucun rapport avec le groupe de musique.<br /> Sûrement que mon cerveau a vite pigé que Muse n’avait très probablement rien à faire d’Audacity ou alors qu’il est tellement innocent qu’il n’a pas été sensible à la perversion du titre. Ou bien qu’il était déjà perverti au point que l’effet fut inverse…
Yorgmald
Peut être parce qu’on ne traduit pas les noms d’entreprise ou de logiciel en général. On dit pas Fenêtres mais Windows… Donc pourquoi traduire Muse group en groupe Muse si ce n’est pour être trompeur?<br /> Et ma remarque était bien dans le sens que je trouve cela navrant car si dans le titre c’était bien mis Muse group il n’y aurait pas eu besoin de stipuler qu’il n’était pas question du groupe de musique, preuve qu’il y a bien une mauvaise intention. DMPDV.
Numbuh
Le système étant, personne ne peut résister aux beaux dollars.<br /> Bien dommage. Encore un autre monopole qui se construit.<br /> « La fusion n’apportera pas de mise à pied… » …Un an plus tard on fout le monde dehors.<br /> « C’est gratuit » … Un temps x plus tard, on doit payer directement ou indirectement.<br /> « Je joue à un jeu gratuit (« FreeToPlay ») : le mec paie 500 euros (minimum) par année pour les « FreeToPlay » (où plus on paie meilleur « joueur » on ait)<br /> .<br /> Il faut croire que nous aimons payé et toujours plus.
nicgrover
Alors là c’est vraiment tiré par les cheveux…<br /> Des arguments à la ramasse qui ne justifient rien du tout… Enfin si vous y croyez grand bien vous fasse…
Bombing_Basta
Et peut-être que le nom de l’entreprise est Muse, et que le «&nbsp;Group&nbsp;» c’est juste pour bien marquer que c’est un groupe de logiciels, ou plutôt un regroupement de plusieurs logiciels…<br /> Nom du site :<br /> mu.se<br /> Muse Group<br /> The world's most popular software and communities for musicians<br /> Logo en haut à gauche avec simplement «&nbsp;Muse&nbsp;» dedans…<br /> Dans tous les cas, tu t’énerves pour pas grand chose.
Bombing_Basta
Son logiciel d’édition et de lecture de partitions musicales, MuseScore, est également en open-source et demeure totalement gratuit.<br /> C’est un peu plus complexe que ça, avant son passage dans le giron de Muse, le soft proposait une banque partagée entre les utilisateurs, de musiques, désormais, cette banque partagée est payante…<br /> voir ici : Muse Group rachète le logiciel Audacity - MiniMachines.net<br /> Et lire le commentaire de GorBy69.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page