Amazon met en vente son clavier midi dédié à DeepComposer, l'assistant de composition intelligent

06 avril 2020 à 18h30
1
Clavier DeepComposer © Amazon
© Amazon

Quelques mois après sa présentation, le clavier musical DeepComposer est proposé à la vente par Amazon Web Services. Et ce n'est pas un hasard si l'outil est siglé de cette filiale du groupe de Jeff Bezos : il s'adresse en réalité essentiellement aux développeurs cherchant à se familiariser avec l'IA.

La semaine dernière, AWS (Amazon Web Services) a officiellement lancé la commercialisation du clavier DeepComposer, instrument de musique dopé à l'intelligence artificielle.

Reproduire un style musical

En décembre dernier, lors de son événement re:Invent, l'entreprise avait présenté le dispositif  comme « le premier clavier musical au monde tirant profit du machine learning ». L'objet physique peut en fait être dissocié du logiciel d'IA, DeepComposer, capable d'apprendre différents styles musicaux et de s'en inspirer pour la création de nouvelles pistes. Le clavier ne fait, lui, office que d'interface matérielle et n'est pas indispensable pour profiter du programme.

Les algorithmes ont ainsi été entraînés sur quatre genres différents : rock, pop, jazz et classique. Et il est également possible d'uploader ses propres créations pour que le programme s'imprègne de l'identité artistique du créateur et la retranscrive dans les nouveaux morceaux.

Apprendre le machine learning par la musique

Mais au moment de la conférence, la démonstration avait été largement moquée par des musiciens dubitatifs devant la qualité des musiques ainsi produites. Le logiciel a-t-il progressé sur ce point depuis ?

À vrai dire, ce n'est pas le propos. Sur la page officielle de DeepComposer , l'outil est présenté comme destiné aux développeurs et comme « un moyen créatif de démarrer avec le machine learning ». Et si le clavier est mis en vente sur Amazon, son futur propriétaire devra justifier d'un compte AWS pour bénéficier de la période d'essai gratuite de 3 mois. À l'issue de celle-ci, il devra payer un abonnement, dont le prix dépendra de son utilisation.

Malheureusement (?), le clavier musical n'est pas encore disponible sur le marché français. Il n'est pour l'instant proposé qu'en Amérique du Nord, au prix de 99 dollars (93,86 euros).

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Blues_Blanche
Sauf s’il a des fonctions spécifiques pour le logiciel, ce clavier semble bien chère par rapport à ce qu’il y a déjà sur le marché. Il y a aussi déjà le logiciel Orb Composer du français Hexachords qui est commercialisé depuis plus de 2 ans avec de l’IA pour composer de la musique.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un nouvel Inside Xbox, sans next-gen, sera diffusé cette semaine
Rosetta@home veut combattre le COVID-19 via vos smartphones et Raspberry Pi
Disney+ : sur quels téléviseurs l'application est-elle disponible ?
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Une Smart TV Toshiba 50
25 ans plus tard, les pionniers de Pixar reçoivent un prix prestigieux pour les rendus de Toy Story
Bose dément avoir mis à jour un micrologiciel pour pousser à l'achat de ses casques
Xiaomi Redmi Note 7 : un excellent smartphone pour un prix imbattable
Resident Evil 8 sortirait en 2021 et serait un épisode cross-gen
Haut de page