Lutte anti-téléchargement : la RIAA est dans le rouge

22 août 2012 à 15h32
0
L'association chargée de défendre les intérêts des maisons de disque aux Etats-Unis a vu ses revenus chuter de 43 % en deux ans. La RIAA a donc entrepris de réduire son personnel alors que les contributions des Majors diminuent.

00FA000001835482-photo-logo-de-la-riaa.jpg
Dans un document repéré par TorrentFreak, la RIAA indique que ses revenus ont connu une baisse de 43 % en deux ans. L'association n'a en effet collecté que 29,1 millions de dollars sur l'année 2010/2011 alors qu'elle était parvenue à obtenir 51,35 millions deux ans auparavant.

Face à la diminution des contributions des Majors, la RIAA a donc été soumise à une cure d'austérité en faisant passer le nombre de ses employés de 117 à 72 sur cette période. Elle a également été obligée de réduire le nombre de procès engagés sur le terrain du téléchargement illégal.

Les frais de justice annuels sont ainsi passés de 16,5 millions de dollars à 2,34 millions en deux ans et l'association a été contrainte d'arrêter certaines de ses poursuites en cours contre des personnes soupçonnées de partages illégaux de contenus.

Cette situation pourrait expliquer en partie la position de la RIAA en faveur d'une nouvelle approche de la lutte contre le téléchargement illégal aux Etats-Unis. A ce titre, l'organisme avait signé en juillet 2011 un accord avec les opérateurs AT&T, Cablevision, Comcast, Time Warner Cable et Verizon afin de mettre en place un système de riposte graduée (similaire à celui pratiqué par la Hadopi) avertissant les internautes avant une éventuelle sanction. Un système moins couteux que la traditionnelle manière forte pour les détenteurs de droits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook ajoute la mention d'amis à son Open Graph
Piratage d'applications Android : 3 sites fermés par les autorités américaines
OCZ annonce la Power & Cooling Silencer Mk III 1200W Platinum
60% des smartphones Windows Phone sont des Nokia
Windows 8 : des licences simplifiées et à bas prix ?
Google synchronise les paramètres de son moteur de recherche à tous les terminaux
5 start-up pour l'été : SmartPanda se veut le couteau suisse 2.0 des PME
Nikon Coolpix P7700, S6400 et S01 : compacts expert, superzoom et miniature
Foxconn : les conditions de travail seraient en voie d'amélioration
LG lance son téléviseur UDTV 3D de 84 pouces sur le marché
Haut de page