Article 13 : 4 millions de signatures pour Save Our Internet

Alexandre Boero Contributeur
14 décembre 2018 à 10h31
0
copyrightbot

L'Electronic Frontier Foundation est parvenue à recueillir plus de 4 millions de signatures toutes opposées à l'article 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur.

Dans le cadre de sa campagne « Save Our Internet », l'EFF (Electronic Frontier Foundation) a annoncé cette semaine avoir franchi le cap des 4 millions de signatures pour sa pétition menée contre le très conversé et tant redouté article 13 de la nouvelle directive sur le droit d'auteur dans l'Union européenne.

Menace sur les contenus web


Un joli plébiscite pour l'organisation non gouvernementale internationale (ONGI) américaine. Rappelons que le texte en question, adopté le 12 septembre 2018 par le Parlement européen, est censé adapter les droits d'auteur à l'ère du numérique en forçant les plates-formes à mieux rémunérer les créateurs de contenus présents sur des agrégateurs comme YouTube ou Google Actualités et à renforcer la protection de leurs contenus en ligne.

Après l'adoption par le Parlement européen, l'heure est aux négociations entre l'UE et les États membres pour que la directive, initiée par la Commission en 2016, devienne une loi dans chacun des pays de l'Union. L'article 13 souhaite, en principe, mieux protéger les détenteurs de droits, artistes créateurs et éditeurs de presse compris. Mais ses opposants, parmi lesquels l'EFF, considèrent qu'il va restreindre l'accès aux savoirs.

Un projet liberticide peu soutenu


En effet, l'article 13 pourrait conduire à la création de « filtres algorithmiques de droits d'auteur » qui favoriseraient les grandes entreprises au profit des plus petites. Mais ces filtres causeraient aussi la censure de nombreux contenus, sanctionnés par des abus de l'algorithme, qui ne se soucierait même pas de la prétendue qualité du contenu. Des plates-formes comme YouTube, Dailymotion ou SoundCloud seraient par exemple contraintes de bloquer des millions de vidéos ou de sons (nouveaux ou anciens) au sein de l'UE.

Pour l'heure, un accord autour des dispositions de l'article 13 n'a pas encore officiellement été trouvé entre le Parlement et les États membres. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web, ont sévèrement critiqué l'adoption de cet article.
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top