L'enseigne Micromania épinglée pour "pratiques commerciales trompeuses"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 décembre 2021 à 16h18
© sylv1rob1 / Shutterstock.com
© sylv1rob1 / Shutterstock.com

Micromania s'est vu reprocher certaines pratiques commerciales trompeuses. Les autorités ont notamment pointé du doigt des manquements en matière de garantie commerciale.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les clients ou prospects potentiels de Micromania vont rapidement être mis au courant. Depuis ce lundi 20 décembre, un imposant bandeau d'un jaune tape-à-l'œil apparaît tout en haut et sur toutes les pages du site internet de l'enseigne, comme cela a pu arriver récemment à Orange. Cette couleur, c'est celle d'une mesure d'injonction administrative qui frappe la société, qui a fauté.

Micromania, un couac qui tombe juste avant Noël

Le leader français de la distribution de jeux vidéo, Micromania, a en effet été épinglé par la Direction départementale de protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes. Celle-ci a constaté, à l'issue d'une enquête nationale, de multiples manquements et infractions en matière de garantie légale de conformité et de garanties commerciales, infractions et manquements constitutifs de pratiques commerciales trompeuses.

Ce ne sont en effet pas un, ni deux, mais trois comportements trompeurs qui ont été réprimandés par la DDPP. Et chacun ont un point commun : un manquement autour des extensions de garantie.

D'abord, la direction départementale reproche à Micromania d'avoir présenté une « information confusionnelle » portant sur les droits de consommateurs en matière de garantie légale de conformité et de garantie commerciale.

Des extensions de garantie pas vraiment réglos

Micromania a aussi été reconnu coupable d'avoir faussement et abusivement présenté comme « extension de garantie » une garantie commerciale qui, en réalité, n'était qu'une vulgaire assurance gérée par un courtier d'assurances, ce qui a donné lieu à différents témoignages sur les réseaux sociaux.

Enfin, la célèbre enseigne a fait une entorse aux droits des consommateurs en leur imposant, le tout dans le cadre des modalités et du contenu de la garantie légale, des obligations légalement pas prévues. L'entreprise obligeait ses clients à activer leur garantie sur son site dans les 15 jours suivant l'achat en magasin pour que celle-ci soit bien effective, sous peine d'être définitivement caduque passé ce délai, ce qui n'est évidemment pas autorisé.

© Capture d'écran du site Micromania.fr, le 20 décembre 2021
© Capture d'écran du site Micromania.fr, le 20 décembre 2021

« De telles pratiques trompent les consommateurs sur les droits à garantie et sur la portée des engagements de l'annonceur Micromania », a conclu la DDPP, qui a imposé à l'entreprise l'affichage d'un bandeau jaune détaillant cette mesure d'injonction administrative.

Source : Twitter

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Harlock

Mince… C’était vraiment « Escromania » alors…

SlashDot2k19

Micromania c’était bien dans les années 90…

jeroboam64

Dommage pour eux, un manque d’honnêteté peux entrainer une faillite de l’entreprise vue la rapidité a laquelle se répend l’info. Une direction peux scrupuleuse ???

idhem59

La nouvelle se répand chez ceux que ça intéresse.
Ça n’empêchera absolument pas madame Michu d’y aller cette semaine pour acheter des cadeaux pour ces gamins.

Micromania ne va pas mourir juste pour une histoire d’extension de garantie douteuse que le peu de personnes au courant auront oublié dans une semaine ou deux.

max_971

Si tu ne sorts pas par la porte 4B du pieds gauche avec le produit dans la main droite, la garantie saute. :smiley:

barret2222

Ce magasin qui à toujours pratiquer les prix fort, avec des packages de pigeons.

Comment peut t-on inclure dans un pack un jeu du gamepass… exemple le pack halo infinite à 700

jeanlain

Non, en effet, Micromanina n’avait pas besoin de ça pour mourir, ils sont déjà à l’article de la mort, sous respiration artificielle :o

spip74

Je ne comprends pas comment cette enseigne tient le coup. Ils ont toujours été plus chers que les autres. C’était top dans les années 90 avec des vendeurs passionnés

Werehog

Cdiscount était un nid à arnaques dans leurs CGV et ils sont toujours là, et se portent très bien…

negima

Pareil. Je ne comprends pas. Dans tous les centres commerciaux Auchan, les gens font la queue pour acheter des jeux vidéo à Micromania le jour de sortie, alors qu’à Auchan qui est juste à côté vend 20 euros moins cher.