L’Europe encore à la traîne sur le cloud

05 mai 2019 à 11h42
9
iCloud

Selon une récente étude, les entreprises européennes font pâle figure dans la recherche et l'utilisation du cloud computing.

C'est une étude signée O'Reilly Media qui accuse du retard conséquent de l'Europe dans la course au cloud. Et pour cause, qu'il s'agisse de la recherche et du développement du cloud ou de son utilisation elle-même, les entreprises européennes s'affichent comme des mauvaises élèves en la matière. La faute à des politiques d'investissements tardives et un tissu d'experts encore trop peu développé.

Seul un quart des entreprises ont utilisé du cloud pendant plus de quatre ans

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et ne sont clairement pas brillants. Selon O'Reilly Media, alors que seules 32 % des entreprises européennes déclarent à peine commencer à « explorer » tout le potentiel du cloud, seules 24 % d'entre elles ont déclaré avoir utilisé des services cloud pendant plus de quatre ans.

Une étude d'Elvoving Data Infrastucture précise que les entreprises européennes ont été « plus lentes à adopter les outils et les compétences nécessaires en termes de solutions dernier cri, comme l'analytique ou l'intelligence artificielle ».

Une entreprise sur deux recherche désespérément un Data Scientist

L'Europe est consciente et frustrée de son retard, et se fixe d'investir dans « l'accessibilité et l'utilisabilité des données ». C'est ainsi que 59 % des entreprises « développent ou évaluent » des solutions d'intégration de données ou ETL (Extract, Tranform, Load).

Et bien que 48 % des firmes européennes ont déjà posé un pied dans les méthodes DevOps, le manque d'experts est un point crucial pour le développement du cloud. En effet, force est de constater une pénurie de talents dans ce domaine : près d'une entreprise sur deux recherche au moins un Data Scientist et 37 % cherchent activement des Data Engineers.

Si un effort manifeste dans les investissements est certes enfin à l'œuvre en Europe, au tour des gouvernements et du secteur académique de se consacrer davantage aux formations en data et en intelligence artificielle. Ce fut par exemple l'un des piliers de l'ambition du plan pour l'intelligence artificielle d'Emmanuel Macron en 2018.

Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, in...

Lire d'autres articles

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

kyosho62
Un message a été fusionné à un sujet existant : Signaler un bug
linkin440
Je trouve qu’il fait bien nuageux en ce moment. Et on parle de retard …
LeLapinou64
Cloud par ci, cloud par la… Elle me fatigue cette terminologie, le cloud n’a rien inventé, çà n’est jamais que de l’infrastructure déportée et centralisée, comme ça existe depuis des années… On l’a juste mis tous ces services dans une grosse boiboite en forme de nuage, rebaptisé, et le vend à toutes les sauces comme un truc révolutionnaire… Quant au ranking, rien de nouveau, les US loin devant (MS, Amazon, Oracle, Google…), comme dans tous les domaines liés à l’IT.
REMI_77
Qu’entend on par cloud ?<br /> Peut être que la plupart des entreprises n’en ont pas besoin… La typologie des entreprises européennes et américaines est elles différentes?<br /> J’ai enquêté, mon boucher s’en fout du cloud, 100% des bouchers de mon patelin son en retard? en retard sur quoi?<br /> J’adore cet article :-))<br />
sexeplat
l’Europe sera en retard sur tous , derrière l’Asie et l’Amérique du Nord
LeLapinou64
Tout à fait. Le cloud est un service (fourni par certaines entreprises) et non une fin en soit pour la plupart des autres (sauf pour les sociétés qui fournissent ce service…). Et on peut faire la même chose sans “cloud”, le cloud n’étant qu’une façon, ou plutôt le nom que l’on a donné, à une fourniture de services IT, déléguée à une boite spécialisée…
BetaGamma
Est ce vraiment une mauvaise nouvelle ?<br /> Quand on sait que la plupart des clouds sont installés aux USA ou appartiennent à des sociétés américaines régies par le patriot acts…<br /> Les données stratégiques des sociétés européennes à disposition du business intelligence américain ! Brillante idée !!!<br /> Pas de Cloud sans cloud souverain ! Sinon c’est du suicide pur et simple !
lerab51
@betagamma, la cnaf utilise un cloud Oracle, patriot acts vous avez dit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet