Tesla Model Y : le SUV sera produit à Fremont, les préparatifs sont déjà en cours

25 juillet 2019 à 13h47
9
Tesla Model Y

Dans son second bilan trimestriel de l'année, Tesla s'est quelque peu attardé sur l'avancée de son futur SUV compact électrique, le Model Y. L'occasion pour le constructeur de dévoiler son site de production et la stratégie adoptée pour réduire les coûts au maximum.

Présenté en mars dernier mais attendu pour l'automne 2020, le Model Y viendra compléter une offre de véhicules électriques toujours plus étoffée au sein de la gamme Tesla. De quoi ajouter un nouveau SUV à son catalogue de produits, notamment composé du Model X, mais aussi de la berline Model S et de l'incontournable Model 3. À un peu plus d'un an de sa commercialisation, le premier nommé semble en tout cas sur la bonne voie.

Fremont plutôt que le Nevada

La firme américaine a ainsi détaillé sa feuille de route, dans son bilan financier du second trimestre de l'année 2019 - un bilan d'ailleurs mitigé, avec des pertes de 408 millions de dollars. « Les préparatifs pour la production du Model Y ont commencé à Fremont au cours du second trimestre 2019 », indique la marque, qui dévoile donc ici le site de production de son prochain véhicule, basé en Californie.

Tesla Model Y

Un choix que le groupe justifie par une raison simple : « le chevauchement important des composants entre la Model 3 et le Model Y », qui permettra notamment de « tirer profit des conceptions de fabrication déjà existantes » pour le développement du SUV, comme le précise le document officiel. La Gigafactory 1 implantée au Nevada n'a donc pas été privilégiée par les équipes d'Elon Musk.


Optimisme

Le fabricant se veut d'ailleurs tout particulièrement optimiste en ce qui concerne les retombées financières du Model Y. « En raison de la taille importante du marché des SUV, nous pensons que le Model Y sera un véhicule plus rentable que la Model 3 », tente-t-il de prédire. Prédictions qui se confirmeront, ou pas, au moment des livraisons prévues d'ici un peu plus d'un an.

Source : Electrek

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

protopixel
par contre ça m’a l’air aussi SUV qu’une trotinette electrique lors de franchissement d’irrégularité ou obstacle tel qu’un trottoir haut ou alors sur du sentier.
Nmut
Depuis quand les SUV sont conçus et utilisés pour du franchissement?<br /> Et puis il existe des trotinnettes tout terrain!
arghoops
Suspensions réglables?<br /> Après c’est la taille d’un Q5/X3? ils ne sont pas vraiment des franchisseurs non plus.<br /> Wait’n see.
protopixel
c’est bien ce qu’il me semblait on arrive maintenant à vendre aux gens de simple berline avez un spoiler avant sportif mais avec l’appelation SUV et ça à l’air de fonctionner.<br /> la particularité premiere ,si ce n’est la seule, d’un SUV sur un monospace ou une berline est sa capacité d’être à l’aise sur du hors route et ici je suis presque sur qu’une simple Twingo a ses chances de s’en sortir mieux sur ce point, d’autant qu’elle n’a pas à se soucier d’avoir quelques centaines de kg de lithium qui frise le sol.
rexxie
Il n’y a que 2-3% de lithium dans une pile “lithium”. Enlève le poids du pack et ça fait pas plus d’une trentaine de kg, blindé, rigide et loin du sol.
protopixel
merci de venir passer et tenter de faire baisser de 97-98% la potentielle dangerosité des batteries lithium mais je pense que tu avais tres bien compris sur les centaines de kg de lithium par contre moi j’ai pas compris le “loin du sol” , sur le toit ?<br /> il n’en reste pas moins que si je cherche un reel SUV, apparement c’est pas chez tesla que j’irais (sauf si les suspensions sont reglables mais je pense que ca aurait été l’une des premiere info délivrées pour ne pas trop effrayer les amateurs de vraies SUV)
rexxie
La hauteur de la suspension sera ajustable, comme sur la X. “loin du sol”
Faisduvelo
Comme un Dacia Duster, par exemple ?<br /> Pour voir les capacités hors goudron d’un SUV ou d’un 4x4, il faut commencer par regarder le type de pneus fournis d’origine, ça en dit long sur l’utilisation prévue par le fabricant. Et avec l’arrivée des SUV de citadins, les vrais 4x4 se font rares et chers. Plusieurs constructeurs travaillent sur les capacités de tractions, mais peu s’inquiètent du franchissement, à part Suzuki et son Jimmy. Même Jeep 'est un peu ramolli depuis quelques années…
philouze
"merci de venir passer et tenter de faire baisser de 97-98% la potentielle dangerosité des batteries lithium "<br /> 9 fois moins dangereuse que l’essence si j’en crois les stats d’incendie.<br /> On accepte tous les jours de se trimballer 50 litre d’un liquide explosif dont le point éclair commence à -45°c dans un réservoir en tôle. Sans que ça nous émeuve plus que ça…<br /> Donc on peut toujours maximiser la “dangerosité du lithium” on attend toujours le premier carbonisé, malgré des 100 aines de milliers de véhicules en circulation. Pendant ce temps des mecs brûlent effectivement dans des caisses thermiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet