Pourquoi Tesla va rappeler plus de 300 000 Model 3 et Model Y ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 novembre 2022 à 14h56
27
tesla © Tesla
© Tesla

Tesla doit procéder à un énième rappel concernant plus de 300 000 véhicules.

Le constructeur évoque un problème sur les feux arrière de certains modèles

Un énième rappel chez Tesla

Il y a quelques semaines, Tesla procédait au remboursement de ses Cyberquad, la faute à des carences liées aux suspensions mécaniques et à la pression des pneus. Aujourd'hui, l'Américain se voit contraint de rappeler très précisément 321 628 véhicules.

Model3 © Tesla
© Tesla

Il s'agit principalement de Model 3 et Model Y mis au point entre 2020 et 2022, lesquels sont susceptibles de souffrir d'un problème de logiciel, pouvant entraîner « dans de rares cas » un dysfonctionnement au niveau des feux arrière.

Un bug affectant les feux arrière


À l'agence de la sécurité routière américaine (la NHTSA), Tesla prend le soin de préciser que le souci n'est pour l'heure à l'origine d'aucun accident. C'est lors de l'allumage que le logiciel serait susceptible d'entraîner de fausses détections, et ainsi causer un flash intermittent des feux arrière. Les clignotants, feux de freinage et de recul ne sont pas concernés par le souci.

Toujours est-il que le problème concerne officiellement plus de 300 000 véhicules Model 3 et Model Y, lesquels profiteront prochainement d'une mise à jour gratuite qui viendra corriger le bug à distance. Inutile donc pour les automobilistes concernés de ramener leur véhicule au garage, tout se fera en OTA, via une nouvelle version du logiciel interne.

Tesla indique avoir été informé du souci à la toute fin du mois d'octobre. En 2022, la firme a effectué pas moins de 19 rappels au total, tantôt pour un souci d'airbag, tantôt pour un problème de direction assistée ou encore pour un problème de sécurité avec les vitres électriques… Vivement 2023 donc.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
ginobarjo
Pourquoi appelez vous ça un rappel alors que c’est une simple mise à jour corrective de bug… aucun sens
Nmut
Ca n’a peut être pas de sens pour toi, mais c’est le terme précis, qu’il y ait un retour atelier ou pas!
zekkawa
Encore un titre click bait… Une MAJ OTA en guise de rappel massif…<br /> A force, on ne va juste plus cliquer…
Felaz
Bonjour, même la NHTSA parle de rappel dans son rapport : https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2022/RCLRPT-22V844-3313.PDF
zekkawa
Merci pour le lien, on peut donc constater qu’il ne s’agit de…pas grand chose…<br /> Apres, ok, a vous la pertinence de déterminer s’il faut faire un article ou pas, perso j’ai mon avis.<br /> Je suis Clubic depuis plus de 20ans, et oui récemment, il y a pleins de contributeurs mais la qualité de certains article me déçoit…
Martin_Penwald
Ben oui c’est un rappel. ”Rappelez-vous de mettre à jour votre Tesla”.
MattS32
Parce que c’est le terme officiel pour désigner ce genre de procédure.<br /> Même Tesla sur son site utilise ce terme : Update Vehicle Firmware to Disable FSD Beta “Rolling Stop” Functionality | Tesla Support (c’est pas le rappel actuel, que je n’ai pas trouvé sur le site, mais c’en est bien aussi un qui se traitait en OTA, comme l’indique le bas de la page)
Shorg
Bonjour. Je n’ai pas de Tesla (mais une autre marque électrique qui reçoit aussi des OTA), mais est-il réellement nécessaire au propriétaire de faire quoi que soit pour la mise à jour, excepté de l’accepter ?<br /> Si c’est bien le cas, il n’y a donc rien à se rappeler ? (pour jouer sur les mots :-))
tfpsly
MattS32:<br /> Même Tesla sur son site utilise ce terme : Update Vehicle Firmware to Disable FSD Beta “Rolling Stop” Functionality | Tesla Support<br /> Recall… recall… recall…<br /> Rooooh! Clubic Tesla fait du putàclic ! Boycott !
supersebastigor
Mais puisque l’on en est à triturer l’anus des mouches, le terme exact utilisé par tesla est:<br /> Tesla Safety Update<br /> Ce qui en francais se nomme « mise à jour de sécurité ».<br /> Ce qui est bien fait c’est que tesla appele ca aussi « mise à jour de sécurité »<br /> Peut etre ce n’est au fond qu’une mise à jour de sécurité.<br /> Tesla<br /> Recall Information | Tesla Support<br /> If your Tesla is included in a recall, service to address the issue will be provided for free regardless of age or mileage. Check if your car is affected by a recall.<br /> Alors que tesla a deja procédé à des rappels pour verifier ou changer des pieces. (comme beaucoup d’autres constructeurs)
dredd
supersebastigor:<br /> Informations relatives aux rappels | Assistance Tesla France<br /> C’est tellement le terme utilisé que ton communiqué Tesla s’appel « Recall Information »
Bombing_Basta
Il y a une époque, t’enclenchais un commodo, qui était relié à un contact électrique, et hop, les feux s’allumaient !<br /> Puis y’a eu Tesla <br /> Remarque les feux arrière guirlande de noël, c’est raccord avec la saison
madforger
Et oui quand les voitures s’informatisent on perd le plaisir de conduire et on gagne les bugs logiciel.
supersebastigor
D’une, je ne pense pas que ce soit « mon » communiqué. Désolé, ce n’est pas moi qui vient d’à moitié couler Twitter.<br /> De deux, si on prend la peine de lire le dit communiqué, on peut s’apercevoir qu’il contient des rappels, qui s’appellent « rappels » et des mise à jours qui s’appellent « mise à jour »<br /> Mais encore une fois : pauvres mouches.
supersebastigor
Ca c’est parce que tu n’as pas eu de renault ou quand tu mettais le clignotant et que tu freinais, les 2 éclairages se mélangeaient.
MattS32
supersebastigor:<br /> De deux, si on prend la peine de lire le dit communiqué, on peut s’apercevoir qu’il contient des rappels, qui s’appellent « rappels » et des mise à jours qui s’appellent « mise à jour »<br /> La page que tu donnes est la liste des rappels… Donc même si ensuite certains de ces rappels n’ont pas « rappel » dans leur titre, ce sont bien des rappels quand même…<br /> Et même ceux qui s’appellent des « mises à jour », si tu prends la peine de cliquer dessus et de lire le détail, ça parle de rappel…<br /> D’ailleurs Tesla utilise même ce titre de « mise à jour » pour des choses nécessitant des interventions physiques et ne sont pas une simple mise à jour OTA.<br /> Par exemple, celle que tu cites plus haut et qui s’appelle « Tesla Safety Update », c’est un rappel pour un remplacement des freins, et la page utilise bien aussi le terme « Recall » :<br /> Tesla<br /> Tesla Safety Update | Tesla Support<br /> Tesla recently discovered a potential manufacturing issue with the electric parking brakes installed on certain Model S and Model X vehicles that could prevent the parking brake from releasing. We do not believe this issue could ever lead to a safety...<br /> Bref, « rappel », c’est le terme utilisé partout pour ça, y compris chez Tesla, même quand le problème se règle sans ramener la voiture au garage.
Bombing_Basta
On appelle ça des court-circuits.<br /> Et c’est dû à des faisceaux électriques moisis.<br /> Et ça peut arriver sur n’importe-quelle marque, tesla comprise.
SATS
Je ne suis pas sûr que c’était la bonne comparaison…<br /> Ma modus de 2008 a des défaut de masse sur les feux arrières et les clignotant plus freinage = arbre de Noël.<br /> Cela semble assez chronique chez Renault pour ces années et d’autres constructeurs ne sont pas épargnés.
TAURUS31
L’allumage des ceux de stop par logiciel… Ça risque d’être comique le jour où Tesla va se faire pirater et que des pirates vont envoyer des pseudos mise a jour …<br /> Les conducteurs vont moins rigoler, c’est sur
MattS32
C’est le cas sur tous les véhicules hybrides et électriques : les feux de stop doivent s’allumer dès que la décélération dépasse un certain seuil, qui peut être atteint avec juste le frein moteur, sans toucher à la pédale de freins.<br /> Ce qui n’empêche pas forcément d’avoir aussi une commande d’allumage physique lorsque la pédale de freins est actionnée.
cowibu00
Une fois de plus les mots sont exploités pour une mise en avant intéressée.<br /> Le sens rappel en automobile, en France, il me semble, indique un retour strictement nécessaire en atelier. S’il s’agit d’un rappel majeur, par un courrier officiel du fabriquant, s’il s’agit d’un problème mineur, lors du passage à l’occasion d’une révision. C’est ce que j’ai personnellement rencontré avec mes véhicules.<br /> Si on appelle rappel, une mise à jour logiciel, alors Windows, Android, Ios, toutes les applications, in fine, ont des rappels.<br /> Il faut, je pense, relativiser. Une voiture thermique n’est pas une voiture électrique. Une voiture électrique est un ordinateur à la base. Tant qu’une pièce purement mécanique n’est pas en défaut, le rappel n’est certainement pas le terme approprié.<br /> Imaginez-vous renvoyer votre Samsung, votre Apple, à chaque correctif !<br /> Tesla n’a pas d’annonceurs, ne paye pas des millions pour de la publicité. Le microcosme de la communication n’aime pas cela. Pour en tirer de l’argent, autant décrier dès qu’une occasion se présente…
MattS32
cowibu00:<br /> Une fois de plus les mots sont exploités pour une mise en avant intéressée.<br /> UNE FOIS DE PLUS, CE MOT EST CELUI EMPLOYÉ PAR TESLA LUI-MÊME POUR QUALIFIER CES OPÉRATIONS !<br /> Voir par exemple cette page de leur site : Informations relatives aux rappels | Assistance Tesla France<br /> Même dans l’URL de la page, c’est marqué rappel (recall, en anglais).<br /> Désolé de crier, mais c’est saoulant de toujours voir les mêmes remarques, surtout de la part de gens qui n’ont même pas pris la peine de jeter un œil aux commentaires précédents, qui expliquent déjà ça.
Francis7
Les feux stop, vous dites ?<br /> Attention public sensible s’abstenir :<br /> C’est effrayant ! Il y a eu des morts sur la route avec cette Tesla model Y. Un problème de freinage.
MattS32
Ce n’est rien voyons, le rapport d’analyse de Tesla fait par les ingénieurs de Tesla sur la base des données collectées par Tesla dans la voiture fabriquée par Tesla prouvent conteslablement que Tesla n’a aucune responsabilité dans cet accident de Tesla. Circulez, y a rien à voir.
zeebix
Oh le discours de vieux…, ça me fait penser à mon grand père (sérieusement) « les voitures modernes il y a trop électroniques » blablabla … reste qu’il avait le nez sans cesse dans ses vieilles voitures…lui.
Bombing_Basta
Voir ma deuxième réponse…
EricARF
Tiens! Un bug mineur, un correctif, ça me fait penser qu’un OS ne devient parfait qu’à la sortie de son successeur…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Forfait mobile : vous allez craquer pour cette offre canon chez Free
Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Haut de page