Tesla rappelle plus d'un million de véhicules en raison d'un problème de sécurité des vitres électriques

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 septembre 2022 à 14h20
21
tesla © Tesla
© Tesla

Coup dur pour l'entreprise américaine Tesla qui se voit contrainte de rappeler plus d'un million de véhicules…

Ce rappel est dû à un problème de sécurité avec les vitres électriques, mais celui-ci devrait se corriger à distance, via une nouvelle mise à jour.

Nouveau rappel massif chez Tesla

Ce n'est pas la première fois que le géant Tesla est contraint de procéder au rappel de certains de ses véhicules. Ce 22 septembre, la firme américaine a dû toutefois faire face à un rappel particulièrement important, puisque ce sont plus de 1,1 million de véhicules qui sont concernés.

Tesla Model 3 2022 recharge © Camille Pinet
© Camille Pinet pour Clubic

Ici, il ne s'agit pas d'un souci moteur ni même d'un problème lié à une surchauffe de la batterie, mais plutôt d'un risque de pincement du côté des vitres électriques. En effet, selon la NHTSA,
le système de détection, qui se charge d'inverser automatiquement la direction des vitres après avoir rencontré un obstacle, est susceptible de ne pas fonctionner.

1,1 million de véhicules concernés

En d'autres termes, il existe un risque de se coincer les doigts lorsque l'on referme la vitre électrique de sa Tesla. Ce dysfonctionnement concerne notamment les Tesla Model 3 produites entre 2017 et 2022, mais aussi les Model Y, les Model S, sans oublier les Model X.

Le géant américain a confirmé qu'il allait déployer une mise à jour à distance, gratuite bien évidemment, afin de se mettre en conformité avec les régulations fédérales. Les propriétaires n'auront donc pas à ramener leur véhicule au garage, puisque la mise à jour se fera automatiquement, en OTA.

Rappelons que depuis quelques mois déjà, le constructeur Tesla est surveillé très attentivement par l'Agence nationale de la sécurité routière américaine (NHTSA). Tesla confirme au passage ne pas avoir pris connaissance du moindre accident lié à ce dysfonctionnement des vitres automatiques.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
Cloud
« Les propriétaires n’auront donc pas à ramener leur véhicule au garage, puisque la mise à jour se fera automatiquement, en OTA »<br /> Et pourquoi il rappel 1 millions de voiture si c’est corrigé à distance?.
Anne-Onyman
Exactement. Ici, Clubic sous un titre un peu racoleur nous relate un « non évènement ». Mais comme il y a Tesla dans le titre et que, au même titre qu’Apple la marque déchaîne les passions et bien, ça attire de l’audience (;
MattS32
Parce que « rappel » est la terminologie officielle pour ce genre de procédure, même si elle n’implique pas un passage en concession.
malak
Que cela soit résolu à distance ou pas, un « rappel » se nomme bien un rappel. C’est une intervention nécessaire et obligatoire à la quelle un constructeur se soumet et dont les clients doivent être alertés.
MattS32
Anne-Onyman:<br /> Ici, Clubic sous un titre un peu racoleur<br /> Et donc, Tesla, qui dit « recall » sur son site, c’est racoleur aussi ?<br /> tesla.com – 22 Sep 22<br /> Update Vehicle Firmware to Enhance Automatic Window Reversal System<br /> Tesla has issued a voluntary recall on certain model year 2021-2022 Model S and Model X vehicles, model year 2017-2022 Model 3 vehicles and model year 2019-2022 Model Y vehicles to correct performance of automatic window reversal systems to comply...<br />
Bestdoud
Ça leur apprendra à pas garder les mains sur le volant
Anne-Onyman
Merci Matt pour le partage de la source originale. Comme tu le dis, « rappel » est la terminologie officiel même quand il s’agit d’une simple mise à jour logiciel et il semble donc normal que Tesla utilise ce terme.<br /> Evidemment, il est donc normal aussi que Clubic l’utilise, même si, dans ce second cas, je soupçonne une volonté « sensationnaliste » (;, surtout quand l’article commence par « coup dur pour Tesla », là où une mise a jour logiciel, à distance qui plus est, ne devrait pas trop coûter à Tesla…
dapoussin
Il manque une partie de l’histoire, et c’est pour ça que Tesla parle de rappel cette fois.<br /> Auparavant le constructeur n’informait pas toujours ses clients de la correction de problèmes via une MAJ à distance, et ça n’a pas plu à la NHTSA (agence de la sécurité routière américaine). Tesla fait face depuis quelques mois à une attention accrue de la NHTSA, qui a notamment lancé une enquête l’an dernier à la suite de plusieurs collisions avec des véhicules d’urgence.<br /> Source : https://www.capital.fr/auto/tesla-rappelle-plus-dun-million-de-voitures-a-cause-dun-probleme-de-securite-1446913
_Troll
Apres la lecture de l’article eqt des commentaire, je pense que Tesla doit etre obliger par la loi d’utiliser le mot rappel, pas tres flateur pour la marque. Apple aussi corige des problemes par mise a jour et on n’a jamais parle de rappel.
ultrabill
Toutes les marques automobiles faisant des rappels, c’est dommage de publier uniquement ceux de Tesla. Vous n’avez rien dit, par exemple, sur les rappel des Mercedes Classe E, ML, GL, Classe R ou encore Classe S. Idem sur la Yaris avec la mise à jour eCall, par exemple, alors que Mercedes et Toyota sont dans vos actualités.<br /> Ikea a fait un rappel sur des cafetières, des bols et des meubles : là aussi silence radio.<br /> Question dangerosité il y a aussi les rappels de produits alimentaires. Ils ne sont pas relayés sur Clubic alors que la santé de vos lecteurs est en jeux.<br /> Je ne comprends pas votre ligne éditorial sur le sujet des rappels de produits.
Palou
ultrabill:<br /> Je ne comprends pas votre ligne éditorial sur le sujet des rappels de produits<br /> Clubic n’est pas un site d’électro-ménager et n’est pas une succursale de Darty, Clubic relate ce qui concerne l’électronique et l’électrique comme les autos, pas les problèmes autres comme pour les exemples de voitures que tu cites
Bombing_Basta
Apple et les constructeur android, tout comme une grande part de l’électronique grand public ne sont pas soumis à la même législation que le transport routier.<br /> C’est cette législation qui fait que Tesla est forcé de faire des rappels.
ultrabill
Le rappel Mercedes sur une mise à jour de l’eCall (système électronique d’appel d’urgence) ne rentre pas dans ton cadre ?<br /> Le rappel Toyota sur la mise à jour du VSC (système électronique de contrôle de stabilité) ne rentre pas dans ton cadre ?<br /> Le rappel Tesla sur le lève-vitre et un boulon dans la colonne de direction ça passe crème.<br /> C’est de « l’électronique et l’électrique » à géométrie variable non ?
Palou
ultrabill:<br /> ne rentre pas dans ton cadre ?<br /> Ce n’est PAS mon cadre, je ne suis pas journaliste ni un décideur de Clubic !<br /> Mercedes est une voiture électrique ?<br /> Toyota est une voiture électrique ?<br /> Non bien sûr … ces 2 marques n’auraient pas d’audience ici pour ces problèmes, mais un article sur Tesla attire du monde (dont toi).
Blackalf
ultrabill:<br /> Je ne comprends pas votre ligne éditorial sur le sujet des rappels de produits.<br /> Peut-être parce qu’il n’est pas nécessaire que tu la comprennes ?<br /> Pour rappel, Clubic est un site qui a des propriétaires, ce sont eux qui décident de ce qu’ils veulent ou non publier. Si tu possédais un site ou un journal, est-ce que tu déciderais de sa ligne éditoriale, ou est-ce que tu laisserais n’importe quel lecteur essayer de t’en imposer une ? c’est aussi simple que ça. ^^
ultrabill
Essaie d’élever le niveau de la discussion au lieu de me prendre pour un con. C’est parce que des gens vous lisent que t’as de quoi t’occuper.<br /> Pour avoir tenu un site d’actu en ligne tu prend la mauvaise personne de haut.<br /> Je demande juste à comprendre la ligne éditorial sur le sujet. Arrête de tourner autour du pot, si t’as pas la reponse demande à quelqu’un de plus compétent.
Palou
→ À propos de Clubic
Blackalf
ultrabill:<br /> Pour avoir tenu un site d’actu en ligne tu prend la mauvaise personne de haut.<br /> Et tu étais aussi hargneux, condescendant et trolleur envers les lecteurs que tu l’es ici ? les paroles s’envolent, les écrits restent, et ton historique est très parlant.
ultrabill
Quand on recevait des remarques sur le contenu général, ou des articles en particulier, on ne prenait pas nos lecteurs pour des moins que rien en retour. Si ça suscite des critiques c’est qu’on a merdé quelque part. Un peu d’honnêteté intellectuelle, quoi.<br /> Condescendant et trolleur je prends. Hargneux non.
ultrabill
Merci.
blackdoor
Etait-ce « juste » une erreur de Tesla ou une modification pour gérer des problèmes de coulissement ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page