L'ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
24 juillet 2021 à 09h31
32
© Tesla
© Tesla

Suite à l’annonce par Elon Musk, via Twitter, de l’ouverture au cours de l’année de son réseau superchargeurs à d’autres marques automobiles, Goldman Sachs a évalué le gain potentiel pour la marque.

Les analystes américains ont estimé que l’ouverture de son réseau de bornes de recharge rapide pourrait rapporter plus de 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année à Tesla.

Le plus grand réseau de charge du monde

À l’heure actuelle, Tesla dispose d’un réseau d’environ 3 000 stations de charge avec plus de 25 000 points de charge à travers le monde. Ce qui en fait le plus vaste réseau au monde. L’intérêt de l’ouverture de celui-ci à d’autres marques est donc conséquent avec la démocratisation des voitures électriques à travers le monde.

Dans le cadre de son étude, la banque d’investissement a pris en compte les différents types de points de charge, que ce soit les nouveaux superchargeurs V3 ou les chargeurs disposés dans la cour des hôtels et des restaurants partenaires de Tesla.

Partant du réseau actuel, les analystes de Goldman Sachs ont réalisé plusieurs scénarios prenant en compte l’évolution au fil du temps du nombre de points de charge.

De 25 000 à 500 000 points de charge

Si aujourd’hui Tesla peut se targuer d’offrir 25 000 points de charge à travers le monde, il est certain que de nouvelles ouvertures se feront dans les mois et les années à venir pour agrandir le maillage du réseau et couvrir les besoins évoluant rapidement ces derniers temps.

Partant de ce constat, les analystes ont défini des scénarios tenant compte de l’évolution possible. Le premier palier correspond au réseau actuel avec ses 25 000 points de charges, puis le doublage de cette capacité jusqu’à finalement atteindre 500 000 points de charge.

C’est dans le cadre de cette dernière hypothèse que Tesla pourrait engranger un revenu annuel de 25 milliards de dollars chaque année, de quoi entretenir et continuer à développer les projets de l’entreprise.

Source : Teslarati

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Proutie66
Certes. Maintenant, Tesla deviendrait moins intéressante.<br /> L’un des points intéressant chez Tesla est leur réseau de super charge. Si tout le monde l’a…
malak
«&nbsp;L’ouverture des Superchargeurs aux autres marques pourrait rapporter 25 milliards à Tesla&nbsp;»<br /> Fallait donc compléter le titre par «&nbsp;s’ils multiplient par 20 leur nombre de points de charge&nbsp;».<br /> Cela aurait été plus cohérent et donnerait plus de crédibilité à l’article… ou pas.
Cynian90
La véritable question est : Quel intétêt pour Goldman Sachs de sortir une telle info ?
deathwest
Goldman Sachs est une banque d’investissement, elle a un département d’analyse financière qui évalue différents titres, dont Tesla
Zakalwe
C’est leur métier.
tfpsly
Proutie66:<br /> Tesla deviendrait moins intéressante.<br /> L’un des points intéressant chez Tesla est leur réseau de super charge. Si tout le monde l’a…<br /> La plupart des voitures seront limitées par leur propre capacité de charge. Donc superchargeurs ou pas, elles ne chargeront pas plus vite.<br /> Même celles avec une charge rapide n’ont pas le même système que Tesla, les deux systèmes risquent d’être incompatibles et de ne pas permettre la charge la plus rapide. Juste une charge équivalente aux bornes génériques d’autres marques.
arthur6703
Mais… Mais… C’est complètement débile et dénué d’intérêt cette info… En 15 ans Tesla à ouvert 25K station de recharge. S’ils multiplient pas 20 ce nombre (en combien de temps? Avec quel ressource ?) ils vont augmenter leurs bénéfices.<br /> Mais pourquoi est ce qu’on n’y a pas penser plutôt dans l’énergie verte ? Il y a X millions d’éoliennes dans le monde. Si on multiplie ce nombre par 50 on sera totalement vert et les bénéfices des sociétés exploitantes va être multiplié par 50
Cynian90
@Zakalwe @deathwest ça ne change pas un peu toute la donne qu’ils soient une banque d’investissement as well ? Ils ne vont clairement pas partager des analyses en défaveur de leurs portfolios par exemple, ils se feraient lyncher par leurs clients. Ensuite, ont-ils intérêt à être droit dans leur analyse, ou légèrement optimistes comme ils semblent l’être ici ? Aussi, ça pourrait en inciter un ou deux à investir dans Tesla, sauf que le prix du titre a déjà été ajusté en privé à cette analyse, il y a potentiellement une sorte de mini pseudo délit d’initié.
orionb1
quel coût pour faire *20 au niveau du réseau ? et quelle marge bénéficiaire sur ces 25 milliards (l’électricité n’est pas gratuite) ?
deathwest
Les analystes n’ont accès qu’à des informations publiques ou semi-publiques (séances d’information organisées pour les investisseurs par les entreprises analysées par exemple). On ne peut donc pas parler de délit d’initié puisque tout en chacun à accès aux mêmes info, seule l’interprétation change.<br /> Les analystes ne travaillent pas main dans la main avec les portfolio managers, ces derniers sont plutôt clients des analyses
Nerva
Oui, bien-sûr. Mathématiquement ça rapporterait. Sauf que dans l’état actuel du parc éolien, les citoyens sont déjà exaspérés par ces machins, alors je te laisse imaginer une multiplication par 50…
ccvman
Il faudrait d’abord trouver une solution pour ne pas passer 30 minutes pour recharger sa voiture car je le répète ça va être un bordel sans nom, tout le monde n’a pas un pavillon avec garage et superchargeur à domicile
MattS32
Tout le monde n’a pas de superchargeur à domicile, mais personne n’en a besoin en fait… Au quotidien, une recharge à 2.2 (prise domestique) ou 3.7 kW (prise domestique renforcée) suffit largement (et c’est même mieux pour la durée de vie de la batterie !) : en une nuit ça te donne 150-200 km d’autonomie. Et ça 90% du parc auto peut en bénéficier.<br /> Avec un VE, on change les habitudes. Il n’est absolument pas indispensable de toujours charger à bloc. On charge quand on en a l’occasion (à la maison, au boulot, au supermarché, au cinéma…) et pas grave si la batterie n’est pas à 100% quand on a besoin de reprendre la voiture, parce qu’en pratique, on n’a que très rarement besoin de 100% de l’autonomie.<br /> La charge rapide, elle ne sert finalement quasiment que pour les quelques longs trajets. Et même là, pas besoin de charger à 100%. Regarde par exemple la Ioniq 5 qui se charge de 50% en 18 minutes : c’est suffisant pour un long trajet, un arrêt de recharge toutes les 2h et on va aussi loin qu’on veut.
orionb1
Tu oublies que la plupart des gens n’ont pas de garage
MattS32
Il n’y a pas besoin de garage pour avoir une prise. Il suffit d’avoir une place de stationnement privée.<br /> Or il n’y a en France que 3 millions de places de stationnement publiques (dont 500 000 en parking, où il sera relativement facile, et surtout, obligatoire, de mettre en place des infrastructures de recharge). Ce qui veut dire que l’écrasante majorité du parc de voitures (+ de 90%) bénéficie bel et bien d’un stationnement privé. Si c’est en copropriété, il est déjà obligatoire d’autoriser l’installation de prises (droit à la prise) et il sera bientôt obligatoire d’en installer à l’occasion de travaux de rénovation (et à terme, y a des chances que ça devienne obligatoire même en l’absence de rénovation). Si c’est une maison en location, le droit à la prise s’applique aussi (et pas besoin de garage, si la voiture dort dehors à côté de la maison on peut tout a fait poser une prise sur le mur extérieur). Et si c’est une maison dont on est le propriétaire, on fait ce qu’on veut.<br /> À plus long terme, même les places de stationnement en voirie pourraient être partiellement équipées, soit en intégrant des prises au mobilier urbain (il y a par exemple des lampadaires et des parcmètres équipés), soit avec des prises dédiées (qui peuvent être intégrées au sol, sous un cache, pour être très discrètes).
tfpsly
MattS32:<br /> Or il n’y a en France que 3 millions de places de stationnement publiques<br /> 3M de places dans 700 villes, pas 3M au total Même si ça doit en faire une grosse part. Ça doit inclure toutes les villes de plus de 10 000 habitants, vue que la 468e en a 20 000. J’arrive à 26,2M d’habitants sur les 468 plus grosses villes de France en 2017).<br /> Faudrait connaître le nombre de gens stationnant leurs véhicules dehors/sur la rue.<br /> EDIT : non, on a 1018 villes de 10k ou plus habitants en France. D’après le calculateur en haut de cette page, il y a 700 villes de plus de 14500 habitants en France.<br /> Ces 3M de places sont donc pour un peu moins de la moitié de la population (J’estime 40% avec un calcul à la louche).
MattS32
En effet, j’avais pas fait gaffe au nombre de villes.<br /> Mais ça montre quand même que globalement, les voitures qui dorment dans la rue le soir, c’est qu’une petite minorité. Car même s’il y avait 3-4 fois plus que ces 2.5 millions de places dans la rue, ça ferait toujours de quoi stationner à peine 1/4 du parc automobile français…<br /> Et même pour ceux n’ayant pas de place privée, l’impossibilité de recharger est loin d’être une fatalité, d’abord avec les parkings publics en ouvrage, qui vont petit à petit équiper leurs places, ensuite parce qu’on peut équiper au moins une partie des places de rue, et enfin parce qu’on pourrait aussi envisager de solliciter certains parking privés, par exemple imposer aux magasins qui ont un parking privé de le laisser ouvert la nuit à ceux qui veulent charger (charge facturée bien entendue). Les copropriétés dont toutes les places ne sont pas utilisées pourraient également faire de même.
tfpsly
MattS32:<br /> Mais ça montre quand même que globalement, les voitures qui dorment dans la rue le soir, c’est qu’une petite minorité.<br /> Je n’arrive pas à trouver cette stat hélas. Par contre apparemment 35% des garages privés sont utilisés pour stocker du bazar plutôt que des voitures. Ce qui ne veut pas dire que leurs voitures sont forcément dans la rue - elles peuvent être sur l’allée, auquel cas une longue rallonge pourrait permettre la recharge d’un VE. Et avoir un VE pourrait pousser à ranger le bazar pour avoir un chargeur accessible dans le garage.<br /> 35 % des possesseurs de garage n’y garent pas leurs voitures<br /> … En fait, non seulement les Français qui utilisent leur garage à autre chose qu’à y déposer leur voiture sont très nombreux, mais certains vont même jusqu’à en faire un studio à louer, témoignent certains élus.<br /> Cette pratique entraîne un encombrement de la voirie par les voitures en stationnement. Les espaces publics sont privatisés, c’est-à-dire utilisés à des fins privées, au détriment des autres usages possibles de la rue. Trop souvent, les trottoirs disparaissent sous le stationnement illicite et les personnes fragiles, enfants, personnes âgées, handicapés, sont obligées de descendre sur la chaussée à leurs risques et périls.<br /> Utiliser les parkings de magasins pour avoir des chargeurs accessibles la nuit serait une possibilité pour certains oui.<br /> Idéalement il faudrait que ma copro autorise les installations de chargeurs sur nos places privées, mais ça ne passe pas encore. Faudrait que je regarde pourquoi, mais j’ai été feignant jusque là (c’est en Allemand Zurichois, pas trop à l’aise avec ça).
MattS32
tfpsly:<br /> Je n’arrive pas à trouver cette stat hélas.<br /> J’ai cherché aussi, j’espérais qu’un assureur publie ce genre de chose, mais pas trouvé non plus. Mais à partir du moment où on se rend bien compte que le nombre de places dans la rue est très inférieur à la taille du parc automobile (2.5 millions de place dans des villes concentrant probablement 50% de la population, donc va pas y avoir 20 millions de places dans les autres villes), c’est forcément que le gros du parc ne dort pas dans la rue.<br /> tfpsly:<br /> auquel cas une longue rallonge pourrait permettre la recharge d’un VE<br /> Ou simplement l’installation d’une prise extérieure <br /> tfpsly:<br /> Idéalement il faudrait que ma copro autorise les installations de chargeurs sur nos places privées, mais ça ne passe pas encore. Faudrait que je regarde pourquoi, mais j’ai été feignant jusque là (c’est en Allemand Zurichois, pas trop à l’aise avec ça).<br /> En France, si quelqu’un veut installer une prise (à ses frais bien sûr), la copro n’a pas le droit de s’y opposer, sauf si l’installation proposée pose des problèmes de sécurité ou si la coopro a déjà actée de la mise en place d’une installation commune. Du coup il y a maintenant des boîtes spécialisées là-dedans, qui contactent elle même les copros, pour leur proposer des installations sans frais commun. Dans ma copro on passe par ZePlug par exemple, c’est eux qui payent le raccordement au réseau électrique, l’abonnement, l’accès Internet et l’électronique de contrôle, et ensuite ceux qui veulent une borne dans leur garage payent 500/600€ l’installation (prise domestique/prise type 2) puis un abonnement en fonction du forfait de consommation et de la puissance (de 20€ par mois pour 2.2 kW et 500 kWh annuels à 60€ pour 7.4 kW et 3 MWh annuels… avec à terme une réduction de 5€ par mois quand au moins 5 personnes de la copro sont abonnés). Avec la conso moyenne de ma voiture, ça fait un coût de revient aux 100 km compris entre 14.5€ et 2.8€ selon la formule, donc ça peut largement être compétitif avec l’essence (le 14.5€ correspondant à un cas peu réaliste, le petit forfait kWh, correspondant à 3000 km/an, couplé à une charge 7.4 kW… de manière plus réaliste, la fourchette est plutôt 8.3-2.8€).<br /> À terme, y aura sans doute des règles et des offres similaires en Suisse et dans les autres pays.
Blackalf
Je ne sais pas d’où sortent ces chiffre pour les stationnements, mais j’ai un énorme doute sur leur véracité. En Belgique, je pense qu’au contraire la majorité de véhicules dorment dans la rue et sur les voies publiques, et ça m’étonnerait que la situation soit à ce point différente en France. <br /> Dans le lotissement où vit ma belle-mère, elle est une des très rares à pouvoir rentrer sa voiture dans son garage, parce que c’est une Aygo et qu’à l’époque où les maisons ont été construites, beaucoup de voitures étaient plus petites qu’aujourd’hui et donc les garages ne sont pas très spacieux, une citadine n’y rentre pas.<br /> Dans ma rue, il y a peut-être 10% des maisons qui ont un garage, les seuls qui en ont un sont ceux qui ont pu modifier pour le bâtir, ce qui n’est déjà pas possible pour tout le monde (dans mon cas perso, mon passage latéral fait 2 m de large, c’est trop juste pour en faire un garage).
Palou
La belle utopie des prises dans les rues …<br /> ça, c’est un point de vue bien rose, où tout se passe bien, des bons citoyens … sauf que la réalité du terrain est toute autre avec les dégradations volontaires, les fouteurs de merde habituels, les zonards, les manifestants extrêmes, etc…
Blackalf
Tout à fait, sans même compter que l’implantation serait difficile dans beaucoup de rues.<br /> Dans plusieurs villages aux alentours du mien, des distributeurs de tickets de stationnement payant ont fait leur apparition ces deux dernières années…beaucoup sont installés sur la voirie et entourés de rambardes (et du coup, ça fait des emplacements en moins) parce que les trottoirs sont trop étroits.
MattS32
Blackalf:<br /> Dans ma rue, il y a peut-être 10% des maisons qui ont un garage, les seuls qui en ont un sont ceux qui ont pu modifier pour le bâtir, ce qui n’est déjà pas possible pour tout le monde (dans mon cas perso, mon passage latéral fait 2 m de large, c’est trop juste pour en faire un garage).<br /> Bah dans le village de mes parents par exemple, c’est plutôt l’inverse, je dirai que 90% ont un garage, le plus souvent même double… Après, quand tu as une maison, tu as quand même aussi souvent un petit bout de terrain autour, donc même si tu n’as pas de garage, tu as une place pour garer ta voiture sur ton terrain. Et donc tu peux mettre une prise.<br /> Palou:<br /> sauf que la réalité du terrain est toute autre avec les dégradations volontaires, les fouteurs de merde habituels, les zonards, les manifestants extrêmes, etc…<br /> Sauf que quand tous ces gens là seront eux même utilisateurs de VE, ils se rendront compte que s’ils cassent, ils se pénalisent eux même hein… Puis quand je regarde par exemple les parc-mètres dans ma ville, ils sont très peu vandalisés (même l’an dernier pendant les manifs de gilets jaunes suivis de black blocs venus pour casser…).<br /> Les massacrages systématiques de parcmètres, c’est dans Gaston, pas dans la vraie vie.<br /> Il y a déjà quelques bornes dans mon quartier, à part quelques tags, qui les empêchent pas de fonctionner, j’ai jamais constaté de vandalisme dessus (alors que par contre les voitures garées dans la rue, elles, elles en sont régulièrement victimes…). Le plus gênant à ce niveau c’est les gens qui squattent ces places sans recharger, mais ça c’est parce que la mairie a décide de ne rien faire pour l’éviter…<br /> Blackalf:<br /> des distributeurs de tickets de stationnement payant ont fait leur apparition ces deux dernières années…beaucoup sont installés sur la voirie et entourés de rambardes (et du coup, ça fait des emplacements en moins) parce que les trottoirs sont trop étroits.<br /> Et du coup chacun de ces distributeurs, c’est déjà la possibilité assez facilement de mettre deux places avec recharge, une de chaque côté du distributeur… Avec un peu de chance, y a même déjà un raccordement électrique suffisant (ça m’étonnerait qu’ils utilisent des fils supportant de très faibles puissance pour ça, même si le parcmètre ne consomme pas grand chose, pour des questions pratiques) et réseau (dans ma ville, tous les parcmètres récents sont connectés via réseau cellulaire).
Blackalf
J’ai de plus en plus l’impression que tu es avant tout un homme de chiffres, de statistiques et de graphiques, que tout est réglé comme du papier à musique, que tout va forcément se dérouler exactement comme les études le prévoient et sans le moindre impondérable ni imprévu. ^^<br /> A ce niveau, ce n’est plus vraiment de l’optimisme, mais de l’utopie.
pecore
Je dois reconnaitre que le gros point faible des voitures électriques sont leurs points de rechargement. J’ai eu deux maisons semi-enterrée avec garage en sous sol et entre les deux portails à ouvrir et à fermer, la pente assez raide et le risque de frotter tant les ouvertures sont prévues pour des voitures petites, on laisse vite tomber et on se gare dehors.<br /> Après s’il y la motivation. Beaucoup de gens pourraient changer leurs habitudes : vider le bazars qui encombre leur garage et électrifier leur portail, par exemple. C’est probablement ce que je ferai le moment venu. Idem pour les places de stationnement extérieures des parking d’immeuble, installer des câbles en sous sol avec des prises renforcées posées en affleurement, cela doit être possible, pas simple, mais faisable.<br /> Le passage à l’électrique va nous obliger à changer nos modes de fonctionnement et oui, ça va être chiant, un peu, les gens vont râler. Mais on finira par s’adapter, comme toujours.
Blackalf
Comprenons-nous bien, je ne suis pas contre le VE à terme, c’est juste qu’actuellement il a plus d’inconvénients que d’avantages pour de nombreuses personnes. Et «&nbsp;détail&nbsp;» à ne pas oublier chez nous : le prix actuel élevé de l’électricité et l’inconnue de l’approvisionnement futur lorsqu’on aura arrêté nos 7 réacteurs nucléaires.<br /> Mais au-delà de ça, quid des investissements nécessaires sur tout le territoire ? sachant qu’il y a déjà eu des appels d’offres dans certaines villes, et qu’ils sont restés sans réponse ?<br /> Ce n’est ni le gouvernement fédéral ni les régionaux qui vont pouvoir investir le nécessaire, d’autant plus qu’ils ont des problèmes plus graves à résoudre à l’heure actuelle, cf les inondations catastrophiques de ce mois, elles vont nécessiter beaucoup de travaux pour éviter que ça ne se reproduise.
Palou
MattS32:<br /> Sauf que quand tous ces gens là seront eux même utilisateurs de VE, ils se rendront compte que s’ils cassent, ils se pénalisent eux même hein…<br /> Les massacrages systématiques de parcmètres, c’est dans Gaston, pas dans la vraie vie.<br /> C’est beau de rêver debout … mais parfois il est utile d’ouvrir les yeux !<br /> Ces gens-là ne viennent pas foutre le bordel avec leurs voitures, VT ou VE qu’ils n’ont pas (sauf s’ils les empruntent et oublient de les rendre). Jusqu’à présent ces «&nbsp;jeunes désœuvrés&nbsp;» viennent en transport en commun ou dans ces voitures qui ne leur appartiennent pas, cela ne les dérange pas de bruler ou saccager ce qui ne leur appartient pas, de casser pas mal de choses, piquer des trucs comme les câbles ou autre. Ce n’est pas un monde de Bisounours ou tout est beau et idyllique, faut pas se voiler la face.
MattS32
Palou:<br /> Ce n’est pas un monde de Bisounours ou tout est beau et idyllique, faut pas se voiler la face.<br /> C’est sûr… Mais le monde que tu décris ne correspond vraiment pas à la réalité que je vis… Et pourtant, ma ville est souvent qualifiée de «&nbsp;Chicago français&nbsp;»…<br /> Et je ne vois pas pourquoi ceux qui ne vandalisent pas aujourd’hui les parcmètres se mettraient soudain à saccager les bornes de VE…
Blackalf
Peut-être ceux qui vandalisent les radars ?<br /> Radars qui sont remplacés au frais du contribuable, ainsi que les véhicules de police et autres mobiliers urbains et bien publics détruits dans des manifestations et autres émeutes. Bref, dire que les gens ne se pénaliseront pas eux-mêmes, c’est accorder beaucoup trop de crédit au civisme et au bon sens des citoyens. ^^<br /> MattS32:<br /> Mais le monde que tu décris ne correspond vraiment pas à la réalité que je vis…<br /> Je vis dans un village qui a une des plus mauvaise réputation en Wallonie…mais j’habite à plusieurs kilomètres du centre à problèmes et en 14 ans il n’y a eu aucun souci dans ma rue (vraiment rien de grave, du moins). Mais ça ne m’empêche pas de savoir que ce n’est pas comme ça partout et que ça se passe plus mal dans certaines villes et quartiers.<br /> Les infos, ça sert aussi à se faire une bonne idée de ce qui se passe dans son pays et comment s’y comportent les gens de manière globale.
pecore
Des bornes de rechargement que l’on peut défoncer à coup de pieds ou de pare-choc, cela me semble extrêmement hasardeux et couteux. C’est pour cela que je verrai plutôt des prises placées en affleurement du sol ou scellés dans de bons blocs de béton bien solides.
slc974
@La véritable question est : Quel intétêt pour Goldman Sachs de sortir une telle info ?<br /> Ben de fourguer à leurs clients des actions de tesla pardi :)))
philouze
salut BlackAlf, je pense que c’est assez spécifique à la Belgique et à la Hollande, en france qui est plus étendue, dès que tu sors de l’intra urbain, quasiment TOUS les habitats individuel ont au moins une à deux places dans le jardin pour les bagnoles, très souvent au moins un garage simple.<br /> De ce que j’ai vu c’est pareil en allemagne et en Suède, en Espagne.
orionb1
«&nbsp;dès que tu sors de l’intra urbain&nbsp;» → mais la part de la population qui vit en ville est très loin d’être anecdotique. Et risque d’augmenter dans le futur. Les urbains n’ont peut-être pas besoin de voiture au quotidien (ou pas nécessairement) mais beaucoup d’urbains ont encore une voiture pour faire des courses partir en week-end, aller en famille, sortir le soir, etc …
MattS32
orionb1 &gt; Pour les urbains, il y a quand même aussi pas mal de garages et de places de stationnement en copro, qui pourront tous ou presque être équipés de prise.<br /> Quand on voit les stats sur le nombre de places de stationnement en voirie dans les villes, on se rend vite compte que c’est vraiment une minorité des voitures qui dort dans la rue.<br /> Et pour ceux là, ils auront quand même sans doute pas mal d’occasion de recharger leur voiture quand ils l’utilisent pour aller quelque part justement… Une sortie ciné, hop, 2h de charge pendant le film. Les courses au supermarché, hop, 30min-1h de charge. Et si nécessaire de temps en temps une nuit en parking en ouvrage.<br /> De toute façon, avec l’interdiction des thermiques, ça ne fait aucun doute que des solutions seront trouvées pour tous les cas, la nature ayant horreur du vide… Tiens je suis prêt à parier que si les infras ouvertes au public venaient à manquer dans certaines zones, y aurait vite un service «&nbsp;Uber Charge&nbsp;» «&nbsp;Chargeroo&nbsp;» qui ouvrira, pour venir chercher ton véhicule, le charger et te le ramener avec la batterie chargée au niveau que tu avais demandé ^^ (pas optimal d’un point de vue énergétique, c’est sûr, mais avec les gains de rendements du passage à l’électrique, ça gardera un meilleur rendement qu’une VT).
Palou
Oui, Uber viendra avec un groupe électrogène sur une remorque …
philouze
tu serais surpris : 56% des foyers sont en logement strictement individuel, et parmi ceux qui sont en collectif - et là je n’ai pas les stats - un grand nombre a forcément du parking ouvert ou souterrain, donc du massivement «&nbsp;équipable&nbsp;» de prises.<br /> Donc d’emblée, la majorité est éligible à la charge nocturne lente et à domicile.<br /> L’autre piste, pour les «&nbsp;commuters&nbsp;», c’est d’imposer les prises sur les parkings de zones d’activités et de centres d’affaire. Ce qui permet de repartir le soir avec une charge complète et d’exploiter la recharge bidirectionnelle.
philouze
Je crois beaucoup plus à la batterie sur remorque, histoire de maximiser le cout charge-décharge, et infiniment plus rapide qu’un groupe électrogène pour recharger une autre bagnole (un groupe de 100kW, ça court pas les rue…)
philouze
le jour ou tu passes à la recharge par induction pour ton smartphone, ça te fait réflechir sur le mobilier urbain idéal pour recharger une caisse EV.<br /> Un bobine dans le sol, une communication directe avec ID véhicule, zéro manipe, zéro dégradation possible…
orionb1
certes, mais des centaines de milliards d’euros d’investissement pour tout refaire et combien d’années ? rien qu’installer la fibre optique et moderniser les réseaux coaxiaux prend un temps dingue, le passé ne nous nourrit pas d’optimisme. Mais oui, une recharge par induction serait le top. Mais je n’y crois pas.<br /> sinon, j’habite en ville dans un logement strictement individuel (une maison 2 façades), ça ne me donne pas pour autant un garage ou une place en rue (stationnement payant devant chez moi)<br /> donc, bon, j’entends bien que la situation est très différente en France par rapport à la Belgique. J’ai habité des petites villes, des grandes villes. Nulle part, j’aurais pu faire recharger une voiture. Mes parents habitent la campagne mais garage encombré, la voiture n’y est jamais. Et je ne pense pas que beaucoup de gens vont installer des prises électriques sur leur mur extérieur :-/<br /> c’est une des raisons qui fait que je crois que l’avenir de l’automobile en ville est bien plus à l’auto partagée (on a Cambio en Belgique qui fonctionne bien mais s’étend très lentement) mais elles vont avoir difficile à passer à l’électrique (à Bruxelles, une voiture peut souvent être louée à presque 100% du temps durant certains moments … elle recharge quand ? ça va entamer sérieusement leur business modèle alors que c’est un principe super écologique → moins d’énergie grise, prend moins de place en voirie, on les utilise moins souvent car on paye à l’utilisation et il faut réserver, elles sont toujours au top et bien entretenues)<br /> pour de l’usage intensif comme les voitures partagées, l’hydrogène a beaucoup plus d’avenir<br /> encore une fois, l’erreur serait de croire qu’il n’y aura qu’une solution. Il y en aura plusieurs. Ceux qui pourront recharger chez eux passeront pê aux batteries, les autres à l’hydrogène.
pecore
Pas bête mais cela risque d’être lent, non ?
MattS32
Pour la recharge au quotidien, la lenteur n’est pas un problème : une voiture passe le plus clair de son temps en stationnement et n’aura le plus souvent qu’une fraction de sa batterie à charger.<br /> Et de toute façon, non, ça ne sera pas lent. Il y a déjà des prototypes de système de charge à induction mobile (en roulant donc !) pour voiture qui atteignent 10 kW et en stationnaire les 100 kW sont dépassés. 10 kW, ça recharge les plus grosses batteries actuelles à 100% en une longue nuit (une douzaine d’heures). 100 kW ça les recharge en moins de 2h.<br /> Pour moi le problème d’une telle solution c’est surtout le rendement… Même si dans l’absolu ça reste tout de même bien meilleur que le rendement d’une VT…
pecore
OK, donc si j’ai bien compris ça marche mais cela entraine du gaspillage et potentiellement une usure prématurée de la batterie. Pas l’idéal, donc, dans l’optique où l’on veut économiser l’énergie et le cout de rechargement.
philouze
recharge nocturne quotidienne a 2 kilos
philouze
Oui même avec les meilleurs systèmes (on s’approche de 90% quand même) tu auras toujours plus de pertes qu’une prise.<br /> Mais on est dans un monde ou 90% des gens se fichent totalement des pertes incroyable (&gt;70%) d’un système comme l’H2 «&nbsp;pourvu qu’on puisse faire le plein en 5mn&nbsp;», et 10% des autres coupent les cheveux en quatre pour quelques points perdus via l’induction.
philouze
orionb1:<br /> certes, mais des centaines de milliards d’euros d’investissement pour tout refaire et combien d’années ? rien qu’installer la fibre optique et moderniser les réseaux coaxiaux prend un temps dingue, le passé ne nous nourrit pas d’optimisme. Mais oui, une recharge par induction serait le top. Mais je n’y crois pas.<br /> C’est effectivement le meilleur argument à charge.<br /> Si l’état a un plan de déploiement, certes des «&nbsp;bornes poteaux&nbsp;» en ville couteraient moins cher à l’acquisition et l’installation, mais sûrement pas dans la durée, entre la dégradation naturelle et artificielle…
orionb1
en utopie, j’aimerais qu’on puisse reconstruire de zéro les villes pour faire ça bien<br /> mais bon, les expériences de villes nouvelles ne sont pas toujours aussi belles que sur papier<br /> et on est bien d’accord qu’on est dans le roman total
pecore
Si on arrive à 90% du rendement d’un branchement par câble avec l’induction moi je signe tout de suite. Mais qu’en est il du cout d’installation ?
philouze
Ce petit article résume bien l’état de l’art (là tu as du omni directionnel à 90% de rendement)*<br /> 01net<br /> Cette technologie sans-fil pourrait recharger plusieurs appareils...<br /> Des chercheurs finlandais de&nbsp;l'Université Aalto travaillent sur une technologie de charge sans-fil qui fonctionne à distance, dans toutes les directions, et avec une efficacité énergétique excellente.<br /> Le plus chic et pas cher, c’est le mono directionnel de proximité, il suffit de deux bobines parrallèles et proches et avec les plaques à induction de cuisson, le matos est largement disponible industriellement.<br /> On «&nbsp;percute&nbsp;» ou on colle au polymère directement le matos dans le trottoir et on a juste une saignée à faire pour l’alimenter.<br /> Mais rêvons un peu : avec de l’omni directionnel, on pourrait «&nbsp;viser&nbsp;» les emplacements et déporter l’installation, par exemple via un rebord de trottoir.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet