Marché des semiconducteurs : Intel reprend le pas sur Samsung en 2019

15 janvier 2020 à 12h09
0
Intel logo entreprise

Samsung n'aura régné sur le marché du semiconducteur que pendant cinq trimestres consécutifs. C'est en tout cas ce qu'affirme le cabinet IHS Markit, selon lequel Intel reprend sa couronne et la première place.

Entre 1993 et 2016, Intel était confortablement assis à la première position de ce classement des fabricants de semiconducteur. En 2017, Samsung avait profité d'une demande émergente de puces mémoires qui avait conduit l'entreprise coréenne à engranger des bénéfices records.

Samsung souffre de sa dépendance à la mémoire

En 2018, Samsung avait ainsi devancé Intel dès le premier semestre, malgré une seconde moitié de l'année moins reluisante. La dynamique du marché était alors oscillante, préfigurant les résultats de l'année 2019. Dès le quatrième trimestre de 2018, le marché de la mémoire comportait sensiblement plus d'offres que de demandes.

Et puisque cette division représente une grande partie des revenus de Samsung (plus de 77 % de son chiffre d'affaires dans les semiconducteurs et près de 22 % de son chiffre d'affaires total en 2019), l'impact a été immédiatement mesuré, aboutissant à des baisses records dans le bilan financier de l'entreprise.


Parallèlement, Intel n'est pas présent sur le marché de la mémoire. En comparaison, le chiffre d'affaires de Samsung est descendu de 25 % au quatrième semestre de l'année 2018, celui d'Intel, lui, de seulement 2,3 %. Cela explique, en grande partie, la nouvelle dynamique qui s'installe au sein de ce classement des semiconducteurs.

Intel, qui reprend sa place de numéro un mondial des puces électroniques, s'appuie sur ses microprocesseurs pour ordinateur. Dans ce classement, le fabricant présente un chiffre d'affaires, en 2019, de plus de 65 milliards de dollars ; Samsung est deuxième avec 52 milliards de dollars. Les autres candidats, de plus en plus émergents, SK hynix ou Micron Technology, ont respectivement dégagé un chiffre d'affaires de 22 et 20 milliards de dollars.

gartner classement semiconducteur 2020
Gartner (Janvier 2020)

Un marché qui se tarit

En 2019, les revenus mondiaux des semiconducteurs ont atteint les 418,3 milliards de dollars. Cela représente une baisse fulgurante de 11,9 % par rapport à l'année précédente, et ce même pour Intel, malgré sa nouvelle première place, son chiffre d'affaires ayant diminué de 0,7 %.

D'après les chercheurs de Gartner, 2020 pourrait être le théâtre d'une dynamique inédite. Les stocks excédentaires ne pèseraient plus autant sur les croissances, et une nouvelle demande est prévue, boostée par des prix moyens plus forts. Pour certains constructeurs, comme Samsung, des investissements importants pour diversifier l'activité sur le domaine des semiconducteurs devraient avoir leurs premiers effets.

Source : ZDnet.com, Gartner.com
Modifié le 15/01/2020 à 12h09
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top