Résultats en chute libre pour Samsung, mais la division smartphones résiste

Mathieu Grumiaux Contributeur
31 octobre 2019 à 10h20
0
Samsung logo

Si les ventes de ses smartphones se portent très bien, Samsung paye la chute des prix des puces mémoire.

Le bénéfice net a baissé de 56 % d'une année sur l'autre et le chiffre d'affaires de 5 %.

La chute des prix des puces mémoire pénalise sévèrement le groupe sud-coréen

Pour son troisième trimestre 2019, Samsung annonce un chiffre d'affaires de 53 milliards de dollars, en baisse de 5 %, mais aussi et surtout un bénéfice net en chute libre de 56 %, à 6,7 milliards de dollars. Cela fait trois trimestres de suite que le constructeur sud-coréen voit son résultat net s'effondrer.

Comment expliquer une telle situation, malgré un chiffre d'affaires plus que convenable ? Le problème vient encore une fois de l'activité des puces mémoire. Depuis quelques mois, le prix moyen de ces composants a baissé sensiblement, forçant Samsung à rogner sur ses marges en attendant des jours meilleurs.


Des ventes de smartphones solides en attendant le boom de la 5G

Malgré tout, l'entreprise peut se consoler avec la bonne santé de sa division « smartphone », qui affiche un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport à 2018, et un bénéfice de 2,5 milliards de dollars (+35 % comparé à l'an dernier).

Samsung précise que c'est le Galaxy Note 10 qui tire les résultats de la division vers le haut, le téléphone haut de gamme s'écoulant plus rapidement que le Galaxy Note 9 à la même époque l'année dernière.

La gamme Galaxy A se porte également très bien et Samsung a su profiter de la crainte des consommateurs européens vis-à-vis des smartphones Huawei, possiblement privés d'Android dans les prochaines semaines, en augmentant sa part de marché sur le continent à près de 40 %, un record en cinq ans.


Samsung semble voir malgré tout le bout du tunnel et prévoit des ventes plus fortes de ses smartphones, portées par le déploiement de plus en plus important des réseaux 5G dans le monde. Le constructeur mise également sur le pliable, après l'essai en demi-teinte du Galaxy Fold, et a déjà annoncé de nouveaux concepts pour démocratiser sa technologie d'écran.

Source : CNN
Modifié le 31/10/2019 à 10h34
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top